• Concordia: Salsa - FICHE DE JEU
  • 1

Concordia: Salsa

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 30' - Partie: 110' - Meilleur score: 156
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1223 Concordia Salsa 1

 

 

SwatSh7,5 /10

Concordia Salsa est la dernière extension parue à Essen (2015) du merveilleux Concordia, votre vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2014.

Cette extension propose 3 modules :
1) 2 nouveaux plateaux
Rien d’exceptionnel dans ces plateaux mais ça change 😉

2) Le sel
Le sel est une nouvelle ressource produite par certaines villes.  Il est assez coûteux d’y construire un bâtiment puisqu’il vous en coûtera 5 pièces + 1 vin & 1 outil.  Mais le sel est une denrée précieuse car elle peut être utilisée comme n’importe quelle autre ressource.  Elle ne peut néanmoins ni être vendue ni être achetée.  Le sel n’est pas indispensable, il ne révolutionne pas le jeu mais apporte pas mal de souplesse au jeu et c’est chouette 🙂

3) Les tuiles Forum
Elles s’acquièrent lorsqu’on joue sa carte tribun (pour récupérer ses cartes en main).  Il y a 4 tuiles forum disponibles.  Pour pouvoir prendre la première tuile forum, il faut que, grâce à la carte tribun, on reprenne en main 4 ou 5 cartes.  Pour prendre la seconde tuile, il faut reprendre en main 6 ou 7 cartes,…  Ces tuiles forum apportent différents bonus soit à usage unique soit permanents comme par exemple : gagner les pièces de la province quand on la récolte, pouvoir copier une carte à l’étalage avec sa carte diplomate, recevoir la première brique gratuitement lorsqu’on en achète une,…  C’est vraiment sympa à jouer et ça peut orienter votre stratégie.  Avec mon gain gratuit d’une brique par exemple, j’ai décidé de ne pas construire dans les villes produisant des briques.  J’aurais néanmoins aimé que ces tuiles forum apportent plus de tension et plus de choix.  J’aurais espéré qu’on puisse vouloir jouer sa carte tribun plus rapidement qu’un autre afin d’obtenir une tuile forum convoitée mais il n’en est rien.  Ces tuiles forum sont tellement bien équilibrées et leur pouvoir peut être pas assez puissant qu’on attend tout simplement de devoir jouer sa carte tribun pour voir ce qu’il y a de disponible dans le forum.  A partir d’un moment, un peu comme dans Ora & Labora, il en devient très difficile de suivre les capacités de chacun et on vire au mode « confiance » ou pire « plus envie de savoir » 😉
Elles apportent un petit côté addictif.

Ces 3 modules sont très sympa à jouer, apportent une certaine variété dispensable au jeu mais amusante.  Ils ne révolutionnent en rien le jeu qui reste fidèle à lui-même : excellent 🙂


Pascal:     8/10

Concordia avec ou sans extension, c’est du tout bon ! Les parties sont courtes et rythmées.  Et ce qui m’a toujours épaté dans ce jeu : la simplicité des règles par rapport à la profondeur (l’intérêt) du jeu.

Concernant l’extension, elle ne bouleverse pas le jeu original, elle ne le complexifie pas, elle ne le rallonge pas, elle ne le dénature pas.  Elle apporte un peu de variété, pas indispensable mais bienvenue.


 

1223 Concordia Salsa 3


 

1223 Concordia Salsa 4

Je vous conseille ce Chinon vieilles vignes au goût particulier et intéressant.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. @lban dit :

    La première chose qui me choque c’est la couverture de cette boite : dieu que cette couverture est laide. Il faut vraiment que les éditeurs arrêtent de demander a leurs enfants de 10 ans de faire les dessins… Déjà la version de base était moyenne, mais là c’est clairement une catastrophe. Comment peut on encore oser fournir de tel visuel ?!

    En dehors de cela, le rajout des nouveaux plateaux va faire du bien. l’idée du sel semble intéressante.
    Je regrette par contre que cette extension ne corrige pas les gros défauts du jeu de base à savoir un système du calcul de points final alambiqué et l’absence de diversité dans les cartes.
    Bref je suis perplexe quant à l’intérêt de cette extension, hormis pour les fanboys du jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *