• Star Trek: Frontiers - FICHE DE JEU
  • 0

Star Trek: Frontiers

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 80' - Partie: 210'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Fan absolu de Mage Knight, j’ai toujours voulu joué à Star Trek Frontiers tant les 2 thèmes me plaisent et tant j’étais curieux de découvrir sa version spatiale 😉 J’ai dû attendre 3 ans avant de pouvoir m’y frotter. Alors, est-ce que l’attente en valait la peine?

Ce qui frappe dès la vue de la boite est l’ajout, aux côté de l’immense génie qu’est Vlaada Chvatil, d’un nouvel auteur: Andrew Parks. Enfin , nouveau, pas si nouveau que ça puisqu’il nous a déjà régalés avec notre coup de cœur 2012: l’excellent Core Worlds! Il est donc venu prêter main forte à Vlaada pour retranscrire son coup de génie qu’est Mage Knight dans un univers beaucoup plus dans l’univers 😀 … de Mr Spock!

Je ne vais pas détailler ici les riches mécaniques du jeu qui ont été abordées dans notre article sur Mage Knight pour m’attarder sur les différences avec son illustre aîné.

Alors c’est simple, il n’y a pas de différence 😀 Enfin si, il y en a mais elles sont minimes. D’abord, il y a bien entendu le thème, les illustrations et le matériel qui ont été adaptés. De plus, certaines mécaniques très proches du thème fantasy ont été adaptées pour mieux coller au thème futuriste. C’est simple, c’est la plus grande différence avec Mage Knight. Si le thème science fiction vous parle plus, foncez sur Star Trek Frontiers!

Les deux jeux sont très proches mécaniquement. Star Trek Frontier a néanmoins été légèrement raccourci et rendu plus facile en diminuant le nombre de tours, en enlevant la phase de nuit, en plafonnant le coût de mouvement à 4, en enlevant les artéfacts, en diminuant le nombre de manas à 3 et via d’autres petites modifications. Ce qui frappe le plus après ces modifications, c’est que le jeu est plus facile. Ca peut choquer et décevoir les puristes et fans absolus de l’original mais permettra aux novices de s’y pencher plus facilement.

Evidemment, Star Trek Frontiers n’existe qu’en Anglais alors que Mage Knight a été traduit en Français. J’ai donc une légère préférence pour Mage Knight surtout pour l’émoi que m’a procuré le jeu lorsque je l’ai découvert alors que Star Trek Frontiers n’en est que sa redite. Mais si vous ne connaissez pas les 2 jeux, que l’Anglais ne vous fait pas peur et que le thème SF vous parle plus que les trolls, autant alors vous lancer dans Star Trek Frontiers tout en sachant qu’il va vous falloir vous accrocher pour bien maîtriser les règles tout en étant magnifiquement rétribué pour l’effort lorsque vous pourrez jouer à ce petit bijou ludique comme on n’en fait que trop peu.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *