• No Swap, No Pay! - FICHE DE JEU
  • 0

No Swap, No Pay!

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 20' - Meilleur score: 67
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Lecture des règles uniquement
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey:  7/10

Mandoo Games nous a concocté ici un petit jeu familial d’ambiance avec du bluff et de la prise de risque. Pour arriver à cela, Olivier Cipière, nouvel auteur de jeu, a prévu 3 phases dont l’une d’entre elles permet de semer le doute quant à la valeur du butin des joueurs.

Les jetons

No Swap, No Pay contient des jetons de plusieurs couleurs:

Les jaunes représentent l’or et valent 3 PV;

Les gris représentent l’argent et valent 1 PV. Si un joueur parvient à en avoir 5, ces 5 vaudront alors 15 PVs!

Les noirs représentent des malédictions. Si le sac du joueur en contient 1 ou 2, le butin du sac est réduit à néant (0 PV). Par contre, si le joueur en a 3 ou plus, les jetons maudits vaudront 10 PVs.

Les jetons mauves serviront en fin de partie et pourront être considérés comme jaune, gris ou noir.

Les phases

La première phase (DRAFT) est un draft ouvert: 2 jetons/joueur sont tirés au hasard du sac noir, le trésor. Les joueurs en prennent 1 en commençant par le capitaine (1er joueur) et en sens horaire. Puis ils en prennent un 2ème en sens anti-horaire et en commençant par le dernier joueur. Les jetons pris vont dans le sac Butin des joueurs.

La deuxième phase (CHALLENGE) consiste à faire des challenges. Cela se fait chacun à son tour, en commençant évidemment par le capitaine. Un challenge signifie de proposer à un joueur d’échanger son butin contre le sien. Le joueur visé peut soit accepter (il y donc échange), soit refuser (au prix d’un jeton pris au hasard). c’est durant cette phase qu’il faut parler et influencer les adversaires.

Lors de la dernière phase (DONS), chaque joueur doit rendre un jeton au choix dans le sac noir (trésor).

Le jeu se déroule ainsi pendant 4 manches (à 4 joueurs) ou 5 (à 5 joueurs) afin que chacun ait pu être capitaine. En 20 à 30 minutes, la partie est pliée, ce qui est rapide. No Swap, No Pay est à sortir à l’apéro histoire d’éventuellement briser la glace ou chauffer un peu l’atmosphère. Il conviendra à la majorité de joueurs appréciants les jeux rapides et à forte interaction (enfin, si les joueurs se prennent au jeu).

Dans notre partie à 4, souvent on préférait perdre un jeton de son sac plutôt que d’échanger ce dernier: on sait ce qu’on a dans son sac mais pas ce que les autres ont. Lors du dernier tour, j’ai refusé un challenge car mon sac semblait plus lourd que celui de mon adversaire. J’avoue que je ne sais pas trop si cette comparaison de poids était “légale” (sans doute pas).


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *