• Hades Trap - FICHE DE JEU
  • 1

Hades Trap

[postbox]? [customer_box]?
[cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche]? [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Lien vers la page de la campagne de financement participatif

Note : Le matériel sur les photos n’est pas définitif, il est en cours de réalisation

Born to be Arcade

Chez Débâcle Jeux, on aime le pixel et particulièrement le thème des anciens jeux vidéos. Après l’excellentissime Boss Quest, ils enchaînent, cette fois, dans le labyrinthe maléfique du Minotaure.

Dans Hades Trap, vous incarnez un héros de la mythologie pour dénicher des médaillons à l’intérieur du labyrinthe. Le but étant d’en accumuler quatre le premier ou de finir au centre du labyrinthe avec trois médaillons.

On commence par placer les 9 tuiles pour constituer le labyrinthe, mais seule la tuile centrale de départ sera visible. Ainsi, on aura, bien sûr, des configurations qui changeront à chaque partie.

Chaque joueur reçoit alors sa fiche de héros. Chacun aura un petit pouvoir personnel à usage unique, comme jouer un point d’action supplémentaire, traverser un mur, etc… Chaque héros démarre alors avec 6 points d’action à réaliser à chaque tour. Les actions sont très simples, puisqu’il s’agira de se déplacer pour un point d’action (sortir d’un côté nous fera revenir de l’autre côté), découvrir une tuile, enclencher un élément du labyrinthe (ramasser quelque chose, enclencher un bonus ou tuer une créature, …).

Mais attention, car chaque objet ramassé ou blessure reçue par le minotaure ou un adversaire, viendra occuper une case sur votre fiche et, de ce fait, réduire vos actions. Pour les blessures, rien de très pénalisant puisqu’il faudra juste passer un tour pour la retirer. Attention toutefois ! Car il s’agit bien, dans Hades Trap, de prendre les médaillons au plus vite avant les autres et croyez-moi, la tension monte peu à peu lorsque tout le monde approche des quatre médaillons nécessaires pour la victoire.

Extra bonus

Les bonus disponibles dans le labyrinthe apportent toute la dynamique au jeu, puisqu’ils permettent de multiples effets. On aura par exemple les bottes de vitesse qui, non seulement permettent de se déplacer plus vite, mais peuvent aussi étourdir un adversaire (ce qui fait gagner la moitié d’un des médaillons) ou bousculer le minotaure pour l’envoyer ailleurs… Mais ? Mais ? pourquoi sur moi ?!

Le minotaure fera ainsi apparaître des squelettes qui pourront s’agripper à vous et vous blesser. Toutefois, en les combattant, vous pourrez obtenir l’un des médaillons, si vous êtes celui qui en a détruit le plus.

Des bonus permettent aussi de faire tourner des tuiles pour changer la configuration du labyrinthe, mais aussi pour gagner un médaillon bleu.

Dans les couloirs, on y trouve également des amphores qui contiennent aussi des bonus, comme le boomerang permettant de voler une amphore à un autre joueur, des boucliers pour se défendre, inverser sa place avec un autre, et bien sûr un médaillon caché ! Bien entendu, on garde toutes nos tuiles bonus au secret pour les révéler au bon moment. Mais rappelez-vous ! Chaque objet, vous réduit en nombre d’actions… Alors il ne faut pas trop stocker.

Le second point amusant de HADES TRAP concerne le déplacement du minotaure. En effet, chaque joueur pourra « programmer » son déplacement. En effet, lorsqu’un héros franchit une « corde » de couleur sur le plateau, on place un jeton de la même couleur sur le côté. A la fin des actions du héros, on déplace alors le minotaure de tuile en tuile vers les directions indiquées par ces jetons de couleurs. Rapidement, on essaiera alors de combiner ses prises de bonus, mais aussi sa séquence de déplacement pour mettre des bâtons dans les sandales des autres joueurs en leur envoyant le bestiaux sur eux ! Oui, c’est vrai… c’est fourbe, mais tellement drôle !

C’est sur Kickstarter jusqu’au 15 Mars 2020

Pour conclure, HADES TRAP réussit à retranscrire l’univers des jeux vidéos d’arcade des années 80/90 dans un jeu dynamique et fluide avec de nombreux rebondissements. Le matériel pris en photo n’est pas définitif, mais de toute évidence, il nous plongera bien la thématique de ce type de jeu où tous les éléments sont pixelisées.

Sa courte durée permet d’y jouer rapidement ou d’enchaîner plusieurs parties, histoire de se venger si on a perdu. Tout le monde peut y jouer, même les plus jeunes qui vont surement adorer ! (même à partir de 8 ans) Son univers ouvre un tas de possibilités et je ne serais pas étonné de voir des extensions.

D’ailleurs le jeu est actuellement sur Kickstarter pour à peine une vingtaine d’euros (même pas le prix d’un jeu vidéo !). Et comme je vous parlais du bac à sable, il existe même une version avec 9 missions.

Enfin notons également que HADES TRAP a reçu le prix famille à Paris est Ludique

SI vous êtes intéressés, c’est par ici :
https://www.kickstarter.com/projects/debaclejeux/hades-trap

HADES TRAP, C’est fun, fourbe, simple et rapide


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. Claire MANGIN dit :

    Il faut sincèrement suivre cette maison d’édition. Il on déjà fait un carton avec Boss Quest et je suis sure que ça ne va pas s’arrêter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *