• Chronicles Of Crimes – Millenium - FICHE DE JEU
  • 0

Chronicles Of Crimes – Millenium

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 1' - Partie: Variable'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 8,5/10

.

Cette extension vient d’être lancée sur Kickstarter, vous pouvez consulter la page de financement ici.

Come back to the future

Vous connaissez surement Chronicles Of Crime, cet excellent jeu d’enquête qui possède déjà deux extensions. Si ce n’est pas le cas, je vous invite vivement à le découvrir à ce lien ICI

Chronicles of Crime, c’est tout simplement une expérience ludique à découvrir au travers d’enquêtes haletantes, avec l’appui d’une application extrêmement bien réalisée et simple à utiliser.

Jusqu’à ce jour nous avons été entraînés dans des aventures se déroulant à différentes périodes du 20ème siècle. Mais cette déclinaison « Milleniium » va nous transporter bien au delà. Et c’est ainsi qu’elle prévu en 3 parties, l’une dans le futur en 2400, une autre plus proche en 1900 et enfin la première sur une période qui m’est très cher, le moyen âge et plus précisément en l’an de grâce 1400.

C’est d’autant plus dans mes cordes, puisque la première partie fera également un certain clin d’oeil à l’un de mes films/roman préféré, « le nom de la rose ».

Attention, il ne s’agit pas là d’une simple parodie mais bien d’un petit clin d’oeil qui vous permettra, en plus, de bien visualiser l’univers dans lequel on sera plongé pour cette aventure.

J’ai donc eu la possibilité de découvrir le premier volet de cette nouvelle saga dans une version de démonstration.

Je pourrais conclure dès maintenant pour vous dire que c’est sans aucun doute, l’aventure que j’ai la plus aimé, étant grand fan de Moyen âge que je suis ! Et d’ailleurs, j’ai tellement envie de tout vous raconter que cela devient difficile de ne pas tout vous spoiler !

Je vous en prie, mon seigneur !

Dans ce premier opus, vous prendrez la peau d’un chevalier réputé pour démêler des affaires étranges et des crimes. L’aventure prendra place dans un monastère où un moine a été retrouvé mort, ensanglanté, au milieu du scriptorium. Bon sang ! J’en dis trop déjà … Mais rassurez-vous ! Vous n’allez pas passer toute votre enquête dans ce lieu de culte et vous allez visiter bien d’autres endroits et rencontrer de nombreux personnages.

D’ailleurs, en parlant de personnages, vous serez accompagné par quelqu’un d’inhabituel mais très précieux pour le déroulement de votre enquête. Non ! Je ne vous le dirais pas !

D’un point de vue mécanique, vous ne serez pas perdu, puisque son utilisation est quasi-identique à la version de base.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, vous disposerez d’un plateau où seront posés peu à peu les éléments de l’enquête. On placera ainsi, de grands feuillets de lieux autour du plateau, sur lesquels se placeront les cartes personnages présents sur le lieu. Au centre du plateau, vous disposerez des cartes objets et indices.

Chaque lieu, personnage et objet possède alors un QR Code qui pourra être scanné par l’application omniprésente. Celle-ci vous donnera alors les informations, les nouveaux lieux à voir, les personnages à rencontrer et les scènes à fouiller. On pourra alors associer des objets ou des individus à un personnage pour qu’il nous en parle et nous permette de comprendre, obtenir des indices et résoudre l’affaire. Par exemple, on peut scanner le personnage du garde, puis un livre pour savoir ce qu’il sait à son propos.

Certains lieux comportent des scènes qui pourront être visibles sur votre appareil, que vous pourrez scruter en pivotant sur vous-même en réalité virtuelle. D’ailleurs, il sera possible d’utiliser des lunettes pour donner un effet 3D.

Ce qui est vraiment bien fait et captivant dans Chronicles of Crimes, c’est l’effet de temps et des éléments déclencheurs. Ainsi, selon votre progression, des personnages ou des lieux vont changer. Par exemple, voir une personne sans un objet précis répondra d’une certaine façon, alors que si vous revenez avec certains renseignements ou objets, le dialogue va changer. D’ailleurs dans cet opus, la possession d’objets avait une très grande importance pour l’enquête et c’était un vrai plaisir de les dénicher.

Tout cela est extrêmement bien fait et bien ficelé. Pour cet épisode, je n’ai pas eu non plus de contrainte de temps et on a réussi avec brio à dénouer l’affaire avec grand plaisir et une bonne immersion dans le moyen âge.

Coc en Stock

Chronicles Of Crime Millenium ne révolutionne pas sa mécanique, mais ce nouvel opus apporte de nouveaux univers qui vont vous faire voyager dans le temps, à la fois dans le passé mais aussi dans le futur. Le Moyen âge de l’an 1400 m’a transporté avec passion, et déjà j’ai hâte de voir à quoi ressemble le futur. Déjà fan de Chronicles of Crimes, cette suite vous sera indispensable. Quand aux autres, il est temps de la découvrir peut-être avec des univers qui vous passionne.

Sur KICKSTARTER le 3 Mars

A savoir également, c’est que ce nouvel opus sera sur Kickstarter à partir du 3 Mars 2020 à lien KICKSTARTER


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *