Root

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Root

Root, c’est un peu la suite logique de Vast parus tous deux chez le même éditeur originel : Leder Games.  Même si son auteur, Cole Wehrle (qui a aussi travaillé sur Pax Pamir), n’a rien à voir avec Vast, les 2 jeux ont un tronc commun : une grande asymétrie.  Vast allait néanmoins plus loin en proposant une asymétrie totale avec des règles totalement différentes en fonction du rôle de chaque joueuse. Dans Root, l’asymétrie est plus classique puisqu’elle est liée à des races qui vont se combattre comme dans tout 4x (Twilight Imperium, Scythe, Rising Sun, Sid Meier’s...

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Western Legends

Western Legends est un jeu qui entre bien dans la ligne éditoriale de Matagot: un jeu de combat au hasard modéré.  Pour ça, avec Asyncron (récemment distribué par Pixie Games), Matagot est un des rares éditeurs de jeu Français à avoir et à suivre une ligne éditoriale bien à lui sans trop souvent en dévier. Dès le titre de Western Legends, on est plongé dans le thème.  Il faut dire qu’on est aidé par les superbes illustrations et le magnifique travail d’orfèvre de mon ami Pierre qui a customisé le jeu de manière magistrale (les figurines peintes, les...

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My Little Scythe

My Little Scythe, son nom l’indique bien, est un peu la version familiale de notre Vin d’jeu d’l’année 2017 : Scythe !  Je dis « un peu » car, à l’exception de ses éditeurs (Matagot en Français & Stonemaier Games pour la version Anglaise originale), le jeu n’a pas été réalisé par les mêmes.  Les auteurs sont en effet différents et totalement novices.  My Little Scythe est leur premier jeu et s’inspire bien de leur illustre ainé : -Même type de plateau action personnel Chacun, à son tour, va choisir une action sur son plateau personnel.  Cette action doit être différente de la...

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Coimbra

Pour faire un bon jeu, il faut un bon auteur me direz-vous!  Et vous avez raison !  Avec leurs réalisations précédentes que sont les excellents Egizia, Grand Austria Hotel et notre coup de coeur 2017 Lorenzo Le Magnifique, on peut dire que la paire d’auteurs de Coimbra a déjà prouvé qu’ils savaient faire de bons jeux. Mais outre un bon auteur, on a souvent tendance à l’oublier, il faut également un bon éditeur.  Je parle de l’éditeur original (pas des traducteurs).  L’éditeur qui va travailler avec l’auteur sur l’équilibre et les finitions de son jeu.  Et ce travail d’équilibrage...

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Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris

Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle.  Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture.  Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour.  Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017.  Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe :...

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Reef

Quand on est, comme moi, assez réfractaire aux jeux abstraits et que ce principe idiot est remis complètement en cause après avoir adoré jouer à Azul, on a tendance à sauter sur tout ce qui y ressemble 😉  Et clairement Reef, comme d’autres jolis jeux abstraits, surfe sur la même vague. Il faut dire que Reef a tout pour attirer l’œil grâce à un beau matériel joliment coloré.  Il est publié par Next Move Games qui a repris l’édition d’Azul et qui se spécialise dans ce type de petit jeu abstrait.  Son auteur n’est pas un inconnu puisqu’il...

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Scythe: Stratèges des cieux

Stratège des cieux apporte des aéronefs, sorte de bateaux volants, au magnifique Scythe, le dernier Vin d’jeu d’l’année. Ces aéronefs ont 3 particularités : 1)Ils volent Ils volent ce qui veut dire qu’ils ne contrôlent pas les territoires où ils sont et ils peuvent stationner sur des territoires adverses sans combattre. Ils peuvent transporter des ouvriers ou des ressources mais pas les 2. Déjà rien que cette première particularité peut changer fondamentalement le jeu puisque, même sans pouvoirs de mechs permettant de traverser l’eau, vous allez pouvoir étendre vos territoires en transportant vos ouvriers au-delà des rivières grâce...

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Istanbul le Jeu de Dés

Comme de nombreux jeux maintenant c’est au tour du génial Istanbul d’être décliné en jeu de dés. A l’exception de l’auteur, des ressources et du but du jeu (être la première à récolter 6 rubis), les 2 jeux n’ont rien à voir.  Fini les tuiles action sur lesquelles on se déplace pour réaliser l’action convoitée.  Non, ici, à la place, on jette 5 dés 🙂 Les faces de chaque dé sont : – Une des 4 ressources – 2 pièces – 1 carte Avec le résultat obtenu, on pourra choisir et exécuter 2 actions : – Avec 2 dés présentant la...

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Scythe: Conquérants du lointain

Cette extension de notre Vin d’jeu d’l’année apporte 2 nouvelles factions: Togawa & Albion. L’une, Togawa, a pour particularité de pouvoir poser des pièges pour ses adversaires et donc se protéger de leurs avancées menaçantes. L’autre, Albion, pose des drapeaux et peut se déplacer de drapeau en drapeau. Elles sont assez difficile à jouer et les règles conseillent d’éviter de jouer avec si on est novice dans le jeu.  Elles comblent le trou des 2 factions manquantes de Scythe.   C’est le plus grand reproche qu’on peut faire à cette extension. Ce n’est qu’une extension « marketing ».  Elle était...

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Charterstone

Charterstone est tout d’abord un jeu d’un auteur génial: Jamey Stegmaier qui a réalisé l’excellent Scythe, notre dernier Vin d’jeu d’l’année!  Il était d’ailleurs un des jeux les plus plébiscités du dernier salon d’Essen et nous ne doutons pas que ce prix du Vin d’jeu d’l’année y soit pour quelque chose 🙂  Il faut dire aussi que Charterstone était très visible vu qu’il était publié par de nombreux éditeurs dont Matagot pour sa version Française qui présentait cette nouveauté en parallèle avec l’excellent Meeple Circus dont nous n’avons pas fini de parler… Charterstone est un jeu particulier par...