• Western Legends - FICHE DE JEU
  • 5

Western Legends

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 45' - Partie: 120' - Durée par joueur/euse: 30' - Meilleur score: 29
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1973 Westrn Legends 1

Swa 24

SwatSh7,5/10

Western Legends est un jeu qui entre bien dans la ligne éditoriale de Matagot: un jeu de combat au hasard modéré.  Pour ça, avec Asyncron (récemment distribué par Pixie Games), Matagot est un des rares éditeurs de jeu Français à avoir et à suivre une ligne éditoriale bien à lui sans trop souvent en dévier.

Dès le titre de Western Legends, on est plongé dans le thème.  Il faut dire qu’on est aidé par les superbes illustrations et le magnifique travail d’orfèvre de mon ami Pierre qui a customisé le jeu de manière magistrale (les figurines peintes, les bâtiments et les éléments du décor ne sont pas d’origine).

Les actions sont également très thématiques.  Chacun joue à son tour et exécute 3 actions parmi:
– Se déplacer de 2 cases
– Exécuter l’action du bâtiment où on se situe
– Attaquer le joueur ou le truand situé au même endroit
– Exécuter l’action d’une carte

Les bâtiments

Il y a de nombreux bâtiments différents dispersés un peu partout sur la carte.  Chaque bâtiment propose sa propre action et c’est ce qui fait la richesse de Western Legends: il y a beaucoup à faire:1973 Westrn Legends 2

  • On va pouvoir creuser la mine pour obtenir des pépites d’or.  Les pépites d’or sont le meilleur moyen de gagner des PVs mais elles se gagnent aux lancers de dés ce qui peut être frustrant pour les malchanceux.  Elles peuvent également être volées par un autre cowboy passant par là…
  • Déposer vos pépites à la banque et gagner des dollars et PVs en échange
  • Aller chercher du bétail dans une ferme et le transporter jusqu’à la gare pour gagner de l’argent
  • Dépenser de l’argent chez les filles du saloon pour gagner de la renommée et donc des PVs (si si 😉 )
  • Braquer la banque ce qui peut être dangereux mais qui rapporte gros
  • Jouer au poker au saloon pour gagner beaucoup d’argent si la chance vous sourit
  • Aller au general store pour vous équiper au mieux afin de pouvoir affronter bandits et autres cowboys
    C’est une action essentielle dans Western Legends et s’équiper au mieux dès le début de la partie peut être un avantage considérable.  Un bon cheval vous permet d’avancer plus vite et donc de gagner des actions.  Une bonne arme vous permet d’être plus efficace lors des duels.  Pour cela, il suffit d’acheter les équipements disponibles pour tous contre de précieux dollars.
  • Se soigner chez le médecin

1973 Westrn Legends 3

Les rencontres

Tout ça c’est très bien mais l’essentiel n’est pas là.  L’essentiel, ce sont les duels!  On est dans un western oui ou non?  Si vous voulez gagner dans Western Legends, il vous faudra être bons en duel! 🙂  Et pour cela, rien de tel de se faire du pognon très rapidement pour bien s’équiper et puis tirer dans l’tas 🙂  Vous pouvez provoquer en duel les petites frappes neutres du jeu mais là où vous gagnerez le plus, c’est en attaquant vos adversaires.  L’idéal est de les surprendre quand ils se baladent les poches pleines pour leur voler leur bourse.  Mais même sans le sous, vous pourrez leur voler de précieux PVs en les battant.

1973 Westrn Legends 4Les combats se font au jeu de la carte et, tout comme pour la recherche de pépites, le hasard jouera également son rôle ici.  Les cartes se piochent au hasard et c’est celui qui aura la valeur la plus élevée qui l’emportera.  Heureusement, quelques équipements modificateurs permettront de balancer ce hasard mais le système reste chaotique et pourra déplaire aux allergiques 😉  Surtout qu’une attaque au bon moment peut faire très mal.  Un joueur se baladant avec des pépites durement acquises aux multiples lancés de dés peut se faire voler toute sa bourse par un autre plus chanceux au tirage.  Et se refaire dans ces cas là est impossible.  Le joueur ne pourra être alors que spectateur du reste de la partie la rendant moins passionnante pour lui…

Le premier joueur est, pour cela, assez avantagé car il aura, avant les autres, suffisamment d’argent pour s’équiper et venir attaquer les joueurs plus en retard.

Les camps

L’idée de génie de Western Legends est de proposer un choix de camp aux joueurs.  En fonction des actions que les joueurs choisiront, ils se retrouveront soit chez les bons (le camp du marshall), soit chez les mauvais (le camp des renégats).  Vivement l’extension non encore annoncée permettant de choisir le camp des indiens 😉

Et en fonction du camp dans lequel vous êtes, les actions et leurs effets pourront être différentes.  Les renégat gagneront plus vite des PVs mais risqueront de se faire arrêter par les marshalls qui les jetteront en prison.  Les marshalls quant à eux gagneront plus d’argent pour mieux s’équiper et peut être pouvoir plus facilement rattraper les bandits!1973 Westrn Legends 8

Billy Ze Kid

Chaque joueur commence la partie dans la peau d’un personnage avec ses propres compétences et objectifs rapportant quelques bonis en PVs s’il arrive à réaliser les actions indiquées.  Tout cela fait qu’on se sent réellement dans la peau d’un des acteurs du far west avec le stress de se faire prendre et l’arrogance de l’as des as 🙂 .  Il faudra néanmoins passer outre la frustration que peut apporter le hasard omniprésent dans le jeu ainsi que la possibilité de mettre un joueur hors jeu en un seul coup pour apprécier Western Legends à sa juste valeur.  Et croyez-moi, quand, après avoir volé la banque puis transporté du bétail et des pépites d’or, Calamity Jane rencontre Kit Carson et Allan Pinkerton au saloon, ça ne se contente pas uniquement de jouer au poker ou de mater des cowgirls 😀


Tapimoket : 8,5/10

Presque comme Supergang !

Hello pied tendre ! Bienvenue dans l’ouest sauvage.. Ici le sherif, c’est pas un rigolo ! S’il te met la main dans le sac, tu es cuit ! Alors tiens toi à carreaux !

J’avais un a-priori avec Western Legend. Il faut dire que j’ai suivi son prototype depuis un bon moment et à mes derniers essais, je le trouvais trop « bridé », pas assez ouvert. Mais les choses ont bien changé. Toute la base est là, mais une multitude de détail sont arrivés et apportent ce qu’il manquait : des déplacements plus simple, les cartes histoires, des pistes wanted/marshall revisitées. Et j’ai une bonne sensation de jouer un cow boy et de faire un peu ce que je veux, tel un jeu de rôle… Bref, on est bien dans un monde ouvert !

Certes le hasard est très présent et va dépendre du tirage de nos cartes, une action indispensable pour justement choisir ce que l’on veut faire. Les actions sont multiples, on peut cambrioler, transporter du bétail, buter des bandits ou des ennemis, prospecter, revendre, voir le saloon, jouer au poker. L’ambiance est 100% présente !

Non ce n’est pas un jeu de gestion maronnasse où on fait fumer ses neurones, non ce n’est pas une enquête, non ce n’est pas un party game dans le sens où l’on entend. Non, rien de cela !

On fait ce que l’on veut et on espère avoir ce qu’il faut au bon moment. Et malgré ce côté chance, Western Legend est vraiment amusant, bien fait, captivant et drôle. Honnêtement, j’ai presque envie de le qualifier de nouveau « Supergang« , il manque juste le pistolet à fléchettes et il aurait été parfait.


1973 Westrn Legends 10



1973 Westrn Legends 9

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci Léonard pour ces précisions, j’ai corrigé ma chronique.
    @Philippe: ils ne sont pas à vendre malheureusement

    Amusez-vous bien!

  2. Philippe dit :

    Je veux des bâtiments comme ça, combien les vendez-vous ?

  3. Léonard dit :

    Deux petites remarques dans les actions possibles : on se déplace par défaut de deux cases et non trois, et comme autre action on peut également faire celle d’une carte.
    Sinon je vois que vous avez jouer avec la version du KS et non celle du commerce.
    En effet, la version commerce est beaucoup moins complète avec un magasin général au rayonnage un peu vide (avec seulement 9 objets en tout).
    Un autre point qui m’a chagriné, c’est le comportement des bandits ou plus exactement l’absence de comportement des bandits : certains bandits n’ont pas bougés de la partie et sont restés gentiment dans leur coin.

    Bref, le jeu est très bon et très plaisant à jouer avec un thème très présent, mais entre la magasin a moitié vide et les bandits immobiles, il me donne une étrange et désagréable impression de ne pas être totalement finalisé dans son développement.

    Sinon si ça intéresse du monde, depuis aujourd’hui il y a une nouvelle extension a ce jeu « Ante Up! » qui en plus d’agrandir le territoire (avec deux plateaux), permet entre autre … de braquer le train. 🙂

  4. SwatSh dit :

    Homemade Romain.
    Amuse-toi bien

  5. Romain dit :

    Salut,

    D’où viennent les bâtiments et montagnes sur votre photo ?

    Merci,

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *