Virtù

0

Virtù

Après Génésia, Tajuto, et Couleurs de Paris, Virtù est le quatrième jeu développé par les Super Meeple! Evidemment il ne s’agit pas de leur quatrième jeu mais bien de leur soixante-et-unième jeu!!! Rien que ça oui madame mais les 57 autres sont des localisations ou des rééditions. Et je dois dire que ça fait plaisir de voir cet éditeur qu’on apprécie particulièrement chez Vin d’jeu prendre ses responsabilités et se lancer, lui aussi, dans le développement de jeux costauds. Et avec Virtù, on peut aisément dire que c’est un pari réussi! Chapeau bas. Virtù est un jeu de...

0

Deckscape : Le château de Dracula

Claire Toujours avec le même petit format, je m’essaye à un autre type de jeu de résolution d’énigmes. Cette fois ci, je vais devoir ressortir vivante du piège tendu par Dracula. Même pas peur ! Le principe est simple : on retourne les cartes dans l’ordre puis on se laisse guider par celles-ci. Certaines sont narratives mais la plupart posent des énigmes à résoudre. En cas d’erreur, la carte doit être placée à l’intérieur de la boite. À la fin de la partie, leur nombre déterminera votre score. Pour résoudre les énigmes, il faut avoir les...

0

Brazil: Imperial

Brasil Imperial (à ne pas confondre avec Brasil, le jeu constamment reporté par What’s Your Game) nous arrive un peu à l’improviste par Super Meeple (Glory, La Baie des Marchands, Trickerion,…) qui nous avait bien caché son jeu 😉 Il faut dire que, à l’exception de son éditeur Français qui l’a localisé, personne parmi les concepteurs du jeu, pas même son auteur (qui est Brésilien 😉 ), n’est (re)connu dans le monde ludique. On était donc très curieux quand sa sortie a été annoncée (c’est aujourd’hui et si le jeu vous intéresse, ne trainez pas car il est...

0

Decktective : Un testament sans héritier

Claire e Mener une enquête avec seulement 60 cartes, un pari réussi pour Super Meeple. Après avoir suivi les instructions et avoir monté la scène de crime en 3 dimensions, il est temps de résoudre le mystère de la mort de Cornélius Kloos. Au début j’ai été un peu perdue et j’ai eu du mal à comprendre par où commencer. À chaque tour, on pioche une carte. Au fur et à mesure, on a de plus en plus de cartes en main et on doit décider de leur sort : soit on les archive, soit on...

2

Glen More II: Highland Games

Une extension d’un jeu comme Glen More II, on ne pouvait pas passer à côté. J’avoue que, pour ma part, je l’ai prise principalement pour son mode SOLO qui n’est pas dispo dans la boîte de base. J’aurais même tendance à dire que Highland Games n’est là que pour le mode Solo. En effet, la boîte de base contient déjà 8 chroniques, de quoi varier vos parties pendant pas mal de temps. L’extension en apporte 3 nouvelles, au cas où plusieurs de la boîte de base ne vous auraient pas spécialement plus. Une chronique est simplement un module...

8

Glory – Un Jeu de Chevaliers

« Purée tu as vu ce truc? »  » Ouais j’ai vu, il y a au moins je ne sais pas combien de cartes et de jetons » « Et puis tu as vu les blasons et les chevaliers?! » « Et il y a des dés aussi, des noirs, des blancs et des rouges! » « Et puis on va se battre pour l’honneur, pour les gentes dames, pour la gloire! » C’était en ces termes qu’on avait découvert le jeu lors de notre escapade (bi-) annuelle d’Essen 2019. On avait été tout moubourré par le jeu à l’époque et c’est avec une grande joie qu’on...

1

Paper Dungeons

Dans Paper Dungeons, chaque joueur contrôle un groupe de héros. Quatre héros pour être précis. Chaque héro étant spécialisé dans un domaine : magie, combat, etc. Et les joueurs pourront approfondir leur compétence. Paper Dungeons est donc, comme on pourrait le deviner par son nom, un Roll & Write (pour le « paper ») dans l’univers de D&D. La comparaison avec D&D va un peu plus loin puisqu’on y retrouve des objets magiques (à acquérir), des potions, des niveaux de compétences pour les 4 héros, un dongeon avec pièges et mauvaises graines (les sbires). Pour le matos : du papier bien sûr,...

1

La Baie des Marchands: les 4 extensions

A peine sortie sur les étals, grâce à l’effet Kick 😉 , la très chouette Baie des Marchands se voit déjà dotée de 4 extensions: La Cachette Secrète, L’Aubergiste, L’Oracle et L’Eleveur de Dragons. La Cachette Secrète est une sorte de fourre tout comprenant une série de modules qui peuvent être ajoutés à votre guise au jeu de base. Les 3 autres boites sont de nouveaux rôles asymétriques que vous allez pouvoir endosser. Encore une fois avec KS, on a droit ici à une surproduction d’extensions que je trouve dommage en tant que soucieux de l’avenir de la...

1

La Baie des Marchands

La Baie des Marchands se situe un peu dans la lignée des jeux à forte asymétrie initiés par les excellents et quasi mythiques Vast & Root. Il a été réalisé par une triplette d’auteurs dont Jonny Pac qui a réalisé Coloma et Pour une poignée de Meeples, eux aussi localisés en Français par les supers Super Meeple. Le jeu sera disponible à la précommande dès demain dans la boutique de Super Meeple. Avec La Baie des Marchands, Jonny sort donc des sentiers battus et nous propose un jeu de production et vente de ressources à très forte asymétrie,...

0

Gorinto

Claire e Cette boîte sombre ornée d’un symbole mystérieux et rehaussée de jaune or a immédiatement attiré mon regard. Le nom et le synopsis ont ensuite attisé ma curiosité. Le japon est mis à l’honneur dans ce jeu où il va falloir acquérir de la sagesse pour l’emporter. Mais qu’est-ce qu’un Gorinto ? Cela signifie : tour des cinq éléments. C’est en fait une pagode bouddhiste japonaise utilisée pour les rites commémoratifs ou funéraires. Dans ce jeu, vous devez construire votre gorinto traditionnel avec de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’énergie (ou...