Ohanami

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Ohanami

Pour nous, Ohanami n’est pas simple à pronnoncer. Le Hanami, littéralement « regarder les fleurs » (cfr. Wikipedia), est une coutume traditionnelle japonaise d’apprécier les fleurs, principalement celles de cerisier (on aurait pu le deviner celui-là), lorsqu’elles entrent en pleine floraison. Toujours selon Wiki, de nos jours, le hanami peut aussi se résumer à profiter de cette saison pour balader, pique-niquer sous les arbres en fleur. Ce petit jeu de carte, d’un éditeur moins connu de par chez nous mais qui produit des petits jeux de qualité, utilise une mécanique principale de draft pour coller au thème. L’objectif est de...

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Tout sur 1 carte

Un autre petit Roll & Write de NSV, qui ont aussi édité Diceland et Hashi (on en reparle). L’auteur n’est autre que Steffen Benndorf. Qui? Et Steffen est l’auteur de Qwixx, dans le même style, et The Game, autre chose. Voici donc Tout sur 1 Carte! Un petit jeu dans une petite boîte. Et comme pour Diceland ou Hachi, un matériel irréprochable: des cartes plastifiée (normal car on écrit dessus) et des marqueurs assez fins pour éviter les (trop) grosses croix. Dans Tout sur 1 carte, chaque joueur démarre avec 2 cartes. Celles-ci font (étrangement) penser à Qwixx:...

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HAI NOON

.. . . Spécialisé dans cette gamme de jeu au format de poche, tuiles/cartes, l’éditeur allemand Mucke spiele  nous propose une immersion au cœur de l’océan (on ne sait pas lequel mais j’ai un faible pour le pacifique) ou chaque joueur incarnera un plongeur perdu dans la contemplation de la faune et de la flore sous marine ne se doutant pas qu’une horde de requins affamés s’apprêtent à dévorer l’un d’entre eux. Une formule gagnante déjà éprouvée : un carré de tuiles de 4*4 est disposé au centre du jeu, les joueurs ont en main une série...

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Wolle/Hamstern/Honey Moon/Volle Weide

Voilà 4 petits Roll & Write que je qualifierais de minimalistes! En effet, chaque petit jeu tient dans un petit paquet de la taille d’une demi-enveloppe et contient petit dé blanc, un petit crayon standard et un petit bloc de feuillets. La petite touche pour varier un peu les parties: les feuillet sont recto-verso, offrant un “tableau” différent de l’autre côté! Voici donc un petit résumé des différents jeux. Dans Wolle, le but est de dérouler une pelote de laine pour jouer avec le chat, l’attirer vers les objets qui jonchent le sol tout en évitant les tasses...

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Outback Crossing

Outback Crossing est un jeu créé par  Bruce Whitehill  auteur notamment du très abstrait Talat. La maison d’édition Mucke Spiele est par ailleurs un tentacule du site de customisation ludique www.spielmaterial.de.   Nous sommes ici au service de la nature australienne et cherchons à contrôler la population animale locale, l’actualité nous renvoie malheureusement à la catastrophe écologique qui décime actuellement cette population, rendons leur donc hommage !  Outback crossing est un jeu de placement/ majorité aux odeurs abstraites Un plateau (recto-verso selon le nombre de joueurs)  représentant la brousse australienne permet de placer des tuiles animales sur un carré...

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Anubixx

Anubixx est le dernier opus créé par Steffen Benndorf, l’auteur de The Game & Qwixx. Il aime bien les xx Steffen et c’est avec un grand plaisir qu’on va, une nouvelle fois, en dessiner plein sur un bout de papier 🙂 Oui, Anubixx fait partie de cette nouvelle famille de jeux appelés Roll & Write dont les plus connus sont Welcome To et Très Futé. Et même si je ne suis pas un grand fan de cette mécanique, force est de constater que je m’amuse bien quand je joue à Anubixx. Il faut dire que foutre la branlée...

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Pandoria

Pandoria nous vient d’un éditeur que l’on connait déjà (Carthago: Merchants & Guilds, Phalanxx et Porto Carthago entre autres) et un nouveau jeu de leur part ne nous laisse pas indifférents. Placement de tuile Une mécanique connue qui est à la base de Pandoria. Le joueur a une tuile en main qu’il doit placer sur le plateau central, au mieux. Aucune contrainte à part d’avoir un côté adjacent à une tuile existante. Placement d’ouvrier Encore quelque chose de connu. Après avoir placé sa tuile, le joueur peut placer un ouvrier sur un des deux hexagones de sa tuile. Il...

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NEOM

Neom s’inspire très fortement de 7 Wonders.  Si vous aimez les jeux de draft, 7 Wonders et la construction de villes, Neom vous conviendra parfaitement. Draft Neom est très simple puisqu’il consiste simplement à drafter les tuiles bâtiments une par une et à les jouer ensuite directement comme dans 7 Wonders. Coût Quand vous jouez une tuile, vous devez payer son coût en ressources.  Ce sont des bâtiments qui produisent les ressources.  Comme dans 7 Wonders, Pour payer une ressource, il suffit d’avoir un bâtiment produisant cette ressource dans sa ville.  Si vous n’en avez pas, vous devrez,...

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Carthago, Merchants & Guilds

Bern Einstein, avec la complicité de Ralph Bienert, nous sort ici une version différente de Porto Carthago, basé essentiellement sur des cartes. Carthago, Merchants & Guilds  a l’avantage d’être accessible, aussi bien à l’apprentissage des règles qu’à la maitrise du jeu. Après une phase que j’appellerais «d’administration», les joueurs effectueront 5 tours d’actions. Pour réaliser une action, on retrouve une roue où l’on placera son jeton. En plus, il faudra jouer une carte de sa main correspondante à l’action sélectionnée. Et si un autre jeton (d’un autre joueur) se trouve déjà sur l’emplacement, il faudra se défaire d’une carte...

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Adios Calavera!

Dia de los Muertos… ou si vous préférez « le jour des morts ». C’est une grande fête au Mexique, où l’on célèbre les morts et, qui a lieu fin Octobre. C’est un peu notre « Toussaint’ mais en beaucoup plus festif. Si je vous parle de cette fête, c’est parce qu’elle est justement le thème de Adios Cavalera ! En effet, dans ce petit jeu pour deux joueurs, les morts et les vivants vont devoir retourner dans leur monde respectif, après une belle journée de fête… Pour représenter cela, on dispose, chacun de 8 pions, les uns pour les morts...