Palm laboratory

0

Palm laboratory

Voici un titre exclusivement pour un joueur qui a piqué ma curiosité puisqu’il se définit comme un jeu de gestion de ressources en 15 minutes !
J’ai été particulièrement impressionnée par l’ingéniosité de ce jeu. Tout se joue avec un paquet de cartes au creux de notre main.

0

3 Ring Circus

Avec Le Château Blanc, l’extension de Bitoku, et Ierusalem, 3 Ring Circus faisait partie des nombreuses sorties de Devir cette année à Essen.  3 Ring Circus est probablement le plus léger des 4 bien qu’il ne soit pas si léger que ça !  Il s’explique en 25 minutes et se joue en 1h30 environ. Les joueurs sont des tenanciers de cirque et font le tour des villes Américaines pour réaliser des représentations.  Chacun joue à son tour jusque quand la fin du jeu est déclenchée.  A son tour, un joueur a le choix entre 2 actions.  La première consiste...

2

Faiyum Privileges

On adore Faiyum chez Vin d’jeu, il a d’ailleurs été parmi nos nominés au Vin d’jeu d’l’année 2021. Privileges est une petite extension sortie à Essen dernier et vendue moins de 15 Eur. Pas mal pour un jeu fabriqué en Allemagne! Privileges propose 42 nouvelles cartes impaires qui viennent s’ajouter au deck de Faiyum qui se voit amputé de 14 cartes bien définies. Au total, on arrive à 28 cartes additionnelles donc qui vont forcément rallonger un peu vos parties. Ces nouvelles cartes se jouent différemment que celles du jeu de base. En effet, elles ne s’ajoutent pas...

5

Zhanguo The First Empire

Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué à Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015) et je dois avouer qu’y rejouer 8 ans après sa parution me faisait peur. Allai-je être déçu de cette ancienne perle ludique que j’ai tellement adorée comme j’ai pu l’être de certaines rééditions proposant, trop souvent, un jeu trop vieillot? Et bien non! Zhanguo The First Empire tient admirablement bien la route, reste d’actualité et est tout autant déroutant qu’à sa sortie! L’extension Il faut dire que son nouvel éditeur, Sorry We Are French accompagné de ses 2 auteurs, ont fait un travail de...

0

Hegemony: Menez votre classe à la victoire

Hegemony est un jeu très ambitieux tant il propose quelque chose de nouveau dans le monde, très restreint, des jeux à forte asymétrie. En effet, on peut facilement dire que, de ce monde, seuls 2 chefs d’œuvre sont sortis du lot: Root et Vast! Et ces 2 chefs d’œuvre sont tous deux des jeux de combat/contrôle de zone. Il sort maintenant en Français et c’est l’occasion pour nous de revenir sur ce jeu hors norme. Hegemony innove énormément tant il s’écarte de ses deux prédécesseurs: fini un plateau commun sous forme de damier ou de territoires! Non, le...

0

Gold Nugget

Les animaux de la forêt essaient d’attraper la pépite d’or qui se trouve dans le nid du corbeau. De manière compétitive, celui qui l’a lors du retour du volatile, remporte la partie. Un jeu qui allie gestion de main de cartes et memory.

0

Archeos Society

Archeos Society est la nouvelle version d’Ethnos, jeu que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer. J’étais donc très impatient de jouer à cette nouvelle version surtout qu’elle a été retravaillée par les Space Cowboys, maison d’édition de qualité s’il en est ainsi que par son auteur, Paolo Mori. Les règles d’Archeos Society sont très simples et s’expliquent en moins de 15 minutes. A son tour, soit on prend une carte (parmi les cartes placées face visible ou en en piochant une à l’aveugle de la pioche), soit on joue une ou plusieurs cartes. Les cartes doivent avoir...

0

D’orge et de blé

D’orge et de blé est un jeu de gestion de ressources pour deux. De prime abord, on peut avoir des doutes sur l’intérêt de ce type de jeu avec seulement deux joueurs. Mais l’astucieuse mécanique rend ce titre très stratégique.
Il se déroule en six années avec pour objectif de produire de la bière et du pain. Les années alternent entre des périodes fructueuses durant lesquelles c’est l’abondance de ressources et des périodes de sécheresse où les maigres récoltes compliquent la production.

0

La guerre de l’Anneau : le jeu de cartes

L’œuvre de Tolkien n’en finit plus d’être déclinée. De manière fidèle au livre Le seigneur de l’Anneau, ce jeu permet aux deux clans de s’affronter. Sauron et ses alliés diaboliques vont tout tenter pour réduire à néant les peuples libres.
Vous l’aurez compris, dans ce jeu, les combats dominent. À l’aide de cartes, il faut remporter des batailles pour contrôler des lieux et des routes, pourvoyeurs de points de victoire. La meilleure configuration pour ce titre est à 4 joueurs car les combats se déroulent en 2 vs 2.

0

Nutty Business

Quand les écureuils se lancent dans la contrebande de noisettes, cela crée un jeu de cartes 100% interaction. Ce qui m’a le plus surpris est la simplicité des règles qui cache pourtant une tactique pas si simple à mettre en œuvre.