Shamans

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Shamans

Depuis le maintenant mythique Lewis & Clark, nous sommes toujours très attentifs aux nouveaux jeux de son auteur, Cédric Chaboussit. Shamans est son petit dernier édité par Studio H, jeune maison d’édition qui fait progressivement son trou dans le monde du jeu avec, entre autre, Oriflamme auquel on peut un peu le comparer. Jeu de plis étonnant Shamans est d’abord un simple jeu de plis mais avec des règles étonnantes: il n’y a pas d’atout et on n’est pas obligé de suivre à la couleur. Ce système va donner un jeu de plis un peu chaotique où on...

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Nemesis Carnomorphes

Carnomorphes est, après les excellents Semeurs de Vide, la seconde grande extension de certainement un des jeux auxquels on aura le plus joués cette année: l’indétrônable et l’inégalable Nemesis! Tout comme dans Les Semeurs de Vide, Carnomorphes introduit un nouveau type d’intrus. Les Carnomorphes sont plus difficiles que les intrus du jeu de base. Il vous faudra, dès lors, un peu plus coopérer pour espérer en sortir vivant. Outre la progression habituelle du jeu où les intrus vont présenter des formes de plus en plus dangereuses, les Carnomorphes vont muter et acquérir des pouvoirs supplémentaires en cours de...

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Nemesis: Semeurs du Vide

Les Semeurs du Vide introduisent une nouvelle race d’aliens à l’excellent Nemesis que nous n’arrêtons plus de jouer chez Vin d’jeu tant on l’apprécie… C’est vrai qu’on aurait pu s’attendre à une extension proposant de nouveaux choix, de nouvelles pièces ou de nouvelles mécaniques comme celle du deckbuilding qui semble être faite pour Nemesis. Mais il n’en est rien malgré les 5 nouvelles extensions du jeu que nous allons analyser avec vous dans le courant des prochaines semaines. Semeurs du Vide propose en effet de remplacer les intrus du jeu de base par les Semeurs du Vide qui...

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CONVERSION

.. .. .. .. .. Conversion est un jeu pour le moins atypique, tout droit sorti du Canada et déjà distribué outre Atlantique. Un matos démoniaque Trois kilos ! C’est le poids que fait la boite, première surprise ! (il y en aura d’autres.) Un matériel de qualité pour un jeu créé et fabriqué de toute pièce par  Nicolas Desaulniers-Soucy . Une sorte de prototype abouti, carton plume noir à l’intérieur, sac en toile sur mesure, magnifique pierres gravées comme marqueur de joueur ( en jade, opale, améthyste, lapis-lazuli, aventurine, hématite, agate , rien que ça !) , feutres effaçables, tuiles...

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Nemesis

Nemesis est sorti en 2018 et a bénéficié, dès sa sortie, d’un nombre énorme de passionnés et d’admirateurs. Malgré que le jeu ne comporte que relativement peu de texte (une petite phrase sur chaque carte), peu de francophones ne s’étaient jusqu’ici intéressés au jeu le laissant dans la case « Ameritrash coopératif » avec une certaine ignorance… Et c’est alors que, pour notre plus grand bonheur, l’éditeur Funforge a décidé de traduire et de publier Nemesis en Français. On s’est alors intéressé à « la bête » et on s’est vite rendu compte qu’on était passé à côté d’une petite pépite. Coopératif?...

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Enigma: Beyond the code

Enigma Beyond Code est un jeu de rôle caché mêlé à un peu de bluff qui me fait penser à l’excellent Robin Wood. En effet, Enigma Beyond the Code reprend un peu la mécanique de bluff de Robin Wood puisque les joueuses vont pouvoir regarder une des cartes face cachée au milieu de la table, annoncer son identité et exécuter son pouvoir, et tout ça sans la montrer aux autres. Evidemment, si une autre joueuse ne la croit pas, elle peut toujours contester l’annonce. Hou la menteuse Une première différence avec Robin Wood est qu’on ne risque pas...

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Mekhane

Après les excellents Lorenzo il Magnifico, Newton et Barrage, nous sommes toujours très attentifs aux nouvelles sorties de Cranio tant cet éditeur est capable du meilleur. Narratif Mekhane sort un peu des sentiers battus pour Cranio. Il s’agit en effet d’un jeu narratif, ce qui est moins leur spécialité. Il me fait d’ailleurs un peu penser à Greenville 1989 même s’il n’est pas collaboratif mais plutôt grâce à son côté tout aussi ludique. Intrigue Dans Mekhane, une joueuse est la maitresse du jeu tandis que les autres représentent des dieux. La maitresse va tirer une carte lieu...