Caverna: The Forgotten Folk

1

Caverna: The Forgotten Folk

Voilà une belle histoire que celle de The Forgotten Folk.  Cette extension a été développée par Alex Wilber, un fan de notre Vin d’jeu d’l’année 2014, Caverna !  Il l’a publiée sur BGG et l’éditeur originel de Caverna, Lookout Games (Agricola, Le Havre, Ora et Labora,…) l’a repéré, apprécié et a décidé de le publier ! The Forgotten Folk propose 8 différentes races que peuvent endosser les joueurs.  Lors de la mise en place, les joueurs vont pouvoir en choisir une parmi 2 reçues.  Ces races vont apporter une asymétrie à Caverna chacune ayant ses avantages et inconvénients.  De plus,...

2

Scythe: Stratèges des cieux

Stratège des cieux apporte des aéronefs, sorte de bateaux volants, au magnifique Scythe, le dernier Vin d’jeu d’l’année. Ces aéronefs ont 3 particularités : 1)Ils volent Ils volent ce qui veut dire qu’ils ne contrôlent pas les territoires où ils sont et ils peuvent stationner sur des territoires adverses sans combattre. Ils peuvent transporter des ouvriers ou des ressources mais pas les 2. Déjà rien que cette première particularité peut changer fondamentalement le jeu puisque, même sans pouvoirs de mechs permettant de traverser l’eau, vous allez pouvoir étendre vos territoires en transportant vos ouvriers au-delà des rivières grâce...

2

Scythe: Conquérants du lointain

Cette extension de notre Vin d’jeu d’l’année apporte 2 nouvelles factions: Togawa & Albion. L’une, Togawa, a pour particularité de pouvoir poser des pièges pour ses adversaires et donc se protéger de leurs avancées menaçantes. L’autre, Albion, pose des drapeaux et peut se déplacer de drapeau en drapeau. Elles sont assez difficile à jouer et les règles conseillent d’éviter de jouer avec si on est novice dans le jeu.  Elles comblent le trou des 2 factions manquantes de Scythe.   C’est le plus grand reproche qu’on peut faire à cette extension. Ce n’est qu’une extension « marketing ».  Elle était...

4

Chateau Aventure

Château Aventure est un nouveau concept de jeu proposé par Iello.  Un peu à l’image d’Unlock ou de Time Stories, Château Aventure propose une structure sur laquelle vont se greffer différents scenarii proposés par différents auteurs et illustrateurs. La boite de Château Aventure comprend un bouquin qui propose 11 scenarii différents.  Ces scenarii ont été créés par 8 auteurs dont les plus connus sont Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. Le principe de Château Aventure se base sur les jeux des premiers ordinateurs où il fallait poser des questions à l’ordinateur qui y répondait tout simplement.  Sans...