• Caverna: The Forgotten Folk - FICHE DE JEU
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Caverna: The Forgotten Folk

Note moyenne
5.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1922 Caverna the Forgotten Folk 1

1886 Essen 2019 76

SwatSh5/10

Voilà une belle histoire que celle de The Forgotten Folk.  Cette extension a été développée par Alex Wilber, un fan de notre Vin d’jeu d’l’année 2014, Caverna !  Il l’a publiée sur BGG et l’éditeur originel de Caverna, Lookout Games (Agricola, Le Havre, Ora et Labora,…) l’a repéré, apprécié et a décidé de le publier !

The Forgotten Folk propose 8 différentes races que peuvent endosser les joueurs.  Lors de la mise en place, les joueurs vont pouvoir en choisir une parmi 2 reçues.  Ces races vont apporter une asymétrie à Caverna chacune ayant ses avantages et inconvénients.  De plus, chaque race commence avec des pièces de départ spécifiques ainsi que quelques pièces qui viennent remplacer certaines pièces communes permettant à chacun de bénéficier des avantages de chaque race.  2 nouvelles ressources, les gemmes fruits & les champignons, voient également le jour et sont utilisées par différentes races.

Fini les nains, maintenant, vous pouvez jouer à Caverna en tant qu’elfe, que Goblin ou même troll !!!

Nouvelle partie

Je diminue ma note à 5 à cause de 2 éléments.

D’abord, cette extension réduit les choix du jeu de base.  A partir du moment où vous avez une race qui prend avantage de certaines actions au détriment d’autres, vous allez concentrer vos actions sur les actions les plus bénéfiques et délaisser les moins avantageuses.  Une des grandes saveurs de Caverna est l’étendue incroyable de ses choix et The Forgotten Folk les réduit…

De plus, cette extension est difficilement jouable avec la version Française du jeu.  En effet, chaque race a des interactions avec des cartes actions ou des tuiles bâtiments qui sont cités, sur la fiche de la race, par leur nom.  Il est extrêmement difficile de pouvoir retrouver ces bâtiments ou actions tant leurs noms Français diffèrent des noms Anglais.  Il est dès lors difficile de savoir ce qu’apporte réellement une race ou l’autre et tout ça apporte pas mal de confusion.

Il est vraiment très dommage que Z-Man n’aie pas traduit cette extension en Français.  Cela nous démontre, un nouvelle fois, que même si le marché du jeu se porte bien et est en pleine croissance, il a ses limites et certains titres, même comme une extension d’un des meilleurs jeux au monde, ne sont pas encore rentables en Français…  Dommage pour nous.



1922 Caverna the Forgotten Folk 6

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1 réponse

  1. Theoven dit :

    Le problème des jeux non traduits en Français reste une énigme pour moi, sachant que certains d’entre eux le sont en italien, voire même allemand, alors que ces deux langues ont moins de locuteurs (ne serait-ce que si on ajoute France/Belgique/Canada/Afrique francophone…).

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