Chronicle
SwatSh: 8/10
Chronicle est un jeu de plis extrêmement bien foutu de Seiji Kanai, l’auteur de génie du maintenant cultissime Love Letter, mais également des moins connus Lost Legacy et Secret Moon.
Ce qui est génial dans le jeu de plis Chronicle sont les pouvoirs spéciaux et les objectifs de partie appelés cartes récit.
1)Pouvoirs spéciaux
A la manière de Love Letter, chaque carte de Chronicle a un pouvoir spécial. Le jeu est composé de 10 cartes (1 à 10) de 3 couleurs (bleu, orange, vert) ainsi que quelques cartes joker sans valeur apportant un pouvoir spécial. Comme dans tout jeu de plis, on doit suivre à la couleur. Chronicle est néanmoins différent car il permet de jouer un joker même si on sait suivre à la couleur. Si on ne sait ni suivre la couleur ni jouer un joker, on joue une carte face cachée. Autrement, chaque carte qu’on joue est jouée face visible. Une carte jouée face visible produit automatiquement son effet. Ces effets, sont tellement puissants et variés qu’il est tout aussi intéressant de gagner un plis que d’exécuter l’effet d’une carte rendant le gain du plis plus anecdotique. De plus, chaque numéro de carte a le même effet (les « 1 » jaune, vert ou bleu ont le même effet, de même que les 2, 3, 4, …). Après quelques parties, vous connaitrez bien le pouvoir de chaque numéro de carte et jouerez en conséquence : « je sais qu’il reste encre 2 cartes permettant de me prendre une carte précédemment gagnée, je vais éviter de gagner des cartes intéressantes tant que ces 2 cartes ne sont pas tombées » ou « si je joue bleu, je sais que telle carte bleue n’a pas encore été jouée et je connais son pouvoir que je ne veux pas voir exécuté, je vais donc jouer une autre couleur ».
Le jeu prend alors une dimension supplémentaire avec des choix beaucoup plus nombreux : jouer une carte pour son pouvoir, jouer une autre pour son autre pouvoir ou jouer une carte pour gagner le plis ou encore une autre face cachée pour pourrir le plis adverse. Chaque choix est important et complexe. Moi qui aime les jeux de plis, celui-ci apporte clairement une dimension supplémentaire très intéressante.
2)Les cartes récit (objectifs de partie)
Le deuxième aspect excellent du jeu est que chaque partie est dirigée par une carte récit qui indique à chaque carte une manière unique et différente de gagner des PVs. Et ça c’est vraiment excellent tant ça donne une variété de parties importante. Une fois on jouera pour obtenir un maximum de cartes d’une couleur, une autre fois on devra éviter une autre couleur, une fois on devra gagner un maximum de cartes,… Très très sympa !
Il faut néanmoins accepter la part de hasard d’un jeu où vous obtenez les cartes par simple distribution aléatoire. Tout l’art résidera plus à la manière dont vous arriverez à jouer ces cartes pour obtenir les objectifs du récit. L’aspect le plus perturbant est la classification du jeu. Vu le hasard de la distribution et le « chaos » généré par le pouvoir des cartes, Chronicle est plutôt à ranger du côté familial. Néanmoins, la complexité de ses choix ainsi que la difficulté d’y jouer le rangent plutôt du côté expert. Chronicle a alors du mal à être sorti car trop difficile dans le milieu familial et trop « simple » et aléatoire dans le milieu expert.
Chronicle reste néanmoins un jeu très agréable et fun à jouer. Une certaine gymnastique d’esprit est nécessaire pour pouvoir bien y jouer tant les différents effets perturbent les mécaniques de plis habituelles. Ses choix difficiles et la variabilité des parties en font un jeu très addictif et donnent envie de le sortir assez souvent avec des amis en guise d’introduction à un bon jeu plus profond.
____________________________________________________________