• Love Letter - FICHE DE JEU
  • 0

Love Letter

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh:   7,5 /10

Love Letter est un petit jeu de cartes.  Et quand j’écris petit, c’est petit! 🙂  16 cartes en tout et pour tout.

Love Letter est un jeu simple.  Et quand j’écris simple, c’est simple! 🙂  Au début du jeu, chaque joueur reçoit 1 carte.  A son tour, un joueur pioche une carte et en défausse une tout en appliquant le pouvoir de la carte qu’il a défaussée.  Quand la pioche est vide, c’est la fin d’une manche.  On regarde alors le joueur qui a la carte de valeur la plus élevée et il emporte la manche.  Dès qu’un joueur a remporté un certain nombre de manches (en fonction du nombre de joueurs), il gagne la partie.  Voilà, toutes les règles sont dites!

Love Letter est un jeu comique et amusant!  🙂  Les cartes ont des pouvoirs différents:
– Comparer la carte de sa main avec celle d’un autre joueur et celui qui a la carte de plus faible valeur est éliminé de la manche
– Regarder la carte d’un adversaire
– Nommer une carte et désigner un joueur.  S’il a cette carte en main, il est éliminé de la manche
– Si cette carte est défaussée, vous perdez la partie
– Si l’autre carte que vous avez est un prince ou un roi, vous devez la défausser
– Le joueur visé défausse sa carte et en repioche une autre
– Vous êtes à l’abri des actions adverses jusqu’à votre prochain tour
– …

De nombreux effets amusants donc qui vont rendre le jeu suspicieux.  On va tenter de deviner la carte dans la main de nos adversaires afin de l’éliminer d’une manière ou d’une autre.  Les cartes que va défausser un joueur donneront une indication sur la carte qu’il possède car on va avoir tendance à garder ses cartes de plus haute valeur et donc si on défausse une carte de haute valeur, c’est souvent qu’on en possède une encore plus haute.  A moins qu’on ne bluffe… ou qu’on soit obligé…  De plus, la défausse de chaque joueur est visible ce qui, au fur et à mesure de la manche, restreint le nombre de cartes possibles et affine vos suspicions.  Evidemment, la chance intervient également et les choix sont assez évidents.  Love Letter est bien positionné dans une catégorie familiale et fun.  Très très sympa.

Nouvelle partie

J’ai légèrement diminué ma note de 0,5.  Evidemment, le charme de la première partie a un peu disparu.  L’aspect original et osé du jeu fait plus place à la mécanique qui est somme toute fort aléatoire.  On va tenter de deviner au hasard les personnages adverses avec le peu d’infos dont on dispose.  Love Letter reste malgré tout toujours aussi fun est facile à sortir.

_______________

Philrey212:     7,5/10

Surprise que ce Love Letters, qui m’était inconnu d’ailleurs!

Les règles sont simples, le bluff est présent, le hasard aussi d’ailleurs et une partie est vite pliée. Enfin, pas toujours car on se prend très vite au jeu et on réfléchit parfois un peu trop longtemps.

A sortie à l’apéro par exemple 😉

_______________

Thierry:  7,5/10

_______________

Pascal:     7,5/10

Love Letters est très simple dans sa présentation, sa règle, ses mécanismes. Et ca marche :  c’est très sympa et c’est facile à sortir.  En début de soirée, à l’apéro, en fin de soirée, avec des enfants, avec des amis qui ne sont pas encore convertis aux jeux de société … Même si la déduction est bien présente, il faudra aussi souvent essayer de deviner.  La chance est donc bien présente, mais pas handicapante dans ce style de jeu.

Au niveau des reproches, je citerais le thème qu’on a essayé d’appliquer.  Beaucoup de blabla dans le petit livret qui accompagne mais on n’accroche pas du tout.  Mieux vaut assumer l’absence quasi totale de thème (ex : Koryo) que d’inventer un contexte qui ne convainc pas du tout.  Le jeu à 2 n’est pas intéressant… privilégiez les configurations à 3 ou à 4.

Au final, le jeu est très facile à sortir dans beaucoup de circonstances. C’est léger et agréable à 3 ou à 4.  Le rapport fun/matériel est remarquable.

 ________________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *