• Chicago Stock exchange - FICHE DE JEU
  • 4

Chicago Stock exchange

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
pub pub

Chicago Stock ExchangePhilRey212: 8/10

Chicago Stock Exchange était présenté sur le stand de Jactalea et Blue Orange. Si j’ai bien compris, il n’y aura plus que Blue Orange (les deux maisons ayant fusionnées). Chicago Stock Exchange est édité au format compacte comme Docker, Blue Lion, Button Up!, et d’autre jeux de la maison.

Ces jeux sont généralement rapides à jouer, aux règles simples. Idéal pour l’apéro ou comme amuse bouche avant de passer aux choses sérieuses.

Chicago Stock Exchange se compose de jeton représentant des commodités. Il y en a 6 et chacune possèdent plusieurs jetons. Tous ces jetons sont divisés en 9 piles (si je ne me trompe pas) de 4, aléatoirement. Il y a donc 9 jetons visibles au début de la partie.

Sur l’une d’elle, on place le jeton. Au milieu des piles, on retrouve la valeur des commodités. Chaque commodité commence au max, soit 6 ou 7.

A son tour, le joueur actif déplace le pion de 1 à trois piles. A partir de la pile d’arrivée, le joueur enlève un jeton des piles devant et derrière (soit 2 jetons). Il en garde un et défausse le deuxième tout en réduisant sa valeur de 1 sur le tableau des commodités. Ensuite, c’est au joueur suivant de jouer, en déplaçant de 1 à 3 piles le pions.

On tourne ainsi en enlevant des jetons commodité jusqu’à ce qu’il ne reste que … 2 piles (si mes souvenirs sont bons).

Alors, ce petit jeu rapide est vraiment accrocheur. Ici, au salon d’Essen 2013, à deux joueurs, on en a refait une deuxième (et même une troisième si ma mémoire est bonne). A prendre pour ce qu’il est: jeu rapide mais accrocheur et très interactif, Chicago Stock Exchange est une agréable petite surprise.

____________

Ren: 7,5/10

Chicago Stock Exchange doit être pris pour ce qu’il est: un petit jeu (très) rapide, dont le but n’est pas de révolutionner l’industrie ludique, mais simplement avoir un peu de plaisir pendant les quelques minutes de la partie. Il est approprié pour s’échauffer au début de la soirée, faire la transition entre deux « gros » jeux au milieu de la soirée, ou terminer la soirée avec un petit dernier pour la route. Le jeu est très simple: il y a 6 matières premières, représentées par des jetons (6 de chaque matière), qu’on pose en 9 piles autour d’un mini plateau représentant les cours des dites matières. A son tour de jeu, un joueur déplace simplement le pion de 1 à 3 cases, dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis il prend la matière qui se trouve au dessus de la pile sur laquelle il atterit. Cela fait automatiquement baisser le prix de cette matière de 1 niveau (sur le mini plateau au centre). On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux piles. A la fin on compte les points en additionnant simplement les valeurs finales de chacune des matières (certaines en plusieurs exemplaires bien sûr) qu’on a dans son jeu. Les règles sont hyper simples et la chance est bien présente (puisqu’on ne sait pas quels jetons vont être dévoilés à chaque fois). Mais le plaisir est bien présent aussi, car le jeu n’a aucune prétention, et on rigole bien à essayer de pourrir les matières de l’autre. Moi je dis, sympa!

 

 

 

4 de réponses

  1. Patrick dit :

    pour un achat via l’éditeur les rush (esquisses) du packaging du jeu seront envoyés par mail sur demande de l’acheteur …

  2. Patrick dit :

    Le jeu est dispo et en libre achat sur le site éditeur 1-2-3-games.com

  3. Crenom dit :

    Salut Cousteix et merci 😉

    Je ne pense pas qu’il soit déjà sorti en effet. Mais c’est une des nouveautés d’Essen et son éditeur est Français. J’imagine que tu devrais bientôt pouvoir le trouver facilement.

    Amuse-toi bien,

    SwatSh.

  4. Cousteix dit :

    Bonjour et encore bravo pour votre site que je consulte régulièrement et qui donne envie de jouer, jouer, jouer…
    Ce jeu me tente bien mais je ne le trouve pas en vente sur le net ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *