• Age of Empires III "the age of discovery" - FICHE DE JEU
  • 3

Age of Empires III "the age of discovery"

Note moyenne
8.00
(4 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 25' - Partie: 130' - Meilleur score: 219
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1295 Age of Empire 1
Raf: 8/10

A la lecture des rêgles je me suis senti complétement largué, ce qui d’ailleurs était toujours le cas en début de partie, résultat je fut trés attentiste sans aucune statégie juste la tactique de prendre directement des points de victoire et sans vous dire directement qui a gagné la partie je puis vous dire que c’est pas trop mal (héhéhé :o)) résultat pas de capitale prise une vrai galére pour avoir de l’argent, vos adversaires qui vous croient largué ( ça c’est tout bon ;o)) et le premier décompte arrive, la vous êtes félicité par les autres pour les 2 points d’avances que vous avez pris tout en se disant profite-en ça va pas durer et puis le deuxième décompte arrive et la vous faites un gros bon en avant et la il vous félicite a nouveau en se disant il peut pas gagner on va le passer au 3éme age et puis c’est le finale et la on vous félicite pour votre deuxième place et puis on compte les points et on vous félicite pour cette inattendue mais pour ma part méritée très belle victoire!!!!

Cette victoire vu pour le jeu et ma note très importante car tout au long de la partie j’ai cru et d’autres partageaient mon avis que les cartes capitales avaient une force dans le jeu beaucoup trop importante et que ceux qui avaient pu commencer a en prendre tot dans la partie avaient un avantage qui grandissait a chaque tour de jeu et donc allaient en fin de partie écraser tout sur leur passage…ce ne fut pas le cas…et oui je ne suis pas facile a écraser ;o)


Benoit: 8,5/10SONY DSC

J’ai aimé la version PC d’Age of Empire et j’attendais avec impatience et curiosité de retrouver les mécanismes sur plateau. Je n’ai pas été vraiment déçu… mais pas complètement satisfait non plus… Normal! Un peu comme le passionné d’un livre qui va voir le film, par exemple « Guerre et Paix », « Le nom de la rose » ou « Shogun ».

J’entre dans « Age of Empire III » en appréciant le superbe plateau! Whouawhh! A la présentation des règles, je retrouve le thème que j’apprécie et qui est super bien représenté.

Inspiré par le jeu PC, je me lance dans une stratégie de ressources qui est entravée par SwatSh qui part dans la même direction. En résumé, je suis souvent bloqué par les autres joueurs – ma très grande faute est de ne pas attacher d’importance à mon tour que pourtant je contrôle. J’ai aimé l’utilisation des colons (settlers) qui permettent de tout faire et offrent des choix cornélien à souhait! Ressources? Politique RH: moines, marchands, soldats? Marine? Colonisation?

Je regrette tout comme Phil la quasi absence de combat dans le nouveau monde qui constitue la grande différence et faiblesse selon moi par rapport au jeu original.

Nouvelle partie

7 ans après (!!!) nous refaisons une partie d’Age of Empire III avec SwatSh par une belle après-midi ensoleillée et j’ai même envie de remonter ma côte à 8,5! J’ai apprécié la diversité des stratégies et la maitrise que l’on a du jeu et cela malgré le hasard des découvertes de colonies. Ce contrôle est probablement renforcé dans une partie à 2 joueurs, franchement sympa!
Je recommande AOE III aussi pour des non initiés car la complexité est très abordable.


SONY DSCPhilrey212: 7/10

Et bien j’était un peu négatif avant débuter la partie suite à l’expérience de Age of Mythology.
Heureusement, Age of Empire est nettement mieux conçu.
J’ai particulièrement apprécié:
+ Le thème qui est assez bien rendu;
+ L’utilité de toutes les unités (il arrive d’avoir des jeux similaires avec des pièces qu’on n’utilise pour ainsi dire pas!) Ici, le soldat, le colon, le prêtre et les autres ont tous leur utilité bien appréciée.

Je regrette un peu:
– la baston pas assez présente (pas evident puisqu’il faut envoyer des soldats dans le nouveau monde, sur un territoire à majorité ‘ennemie’;
– le fait de mélanger les revenus avec les points victoires finaux. C’est nécessaire d’avoir une autre branche pour gagner des points victoire (autre que les tuiles découvertes) mais je regrette que l’auteur ai utilisé la source de revenu à cette fin.

Le plus riche, c’était moi dans la partie. Et depuis le début, je disais que, malgré mes acquisitions d’édifices, j’avais peu de ressources (qui procure le revenu à chaque tour et le même montant en points ‘victoire’ en fin de partie) et donc je ne me voyais pas remporter la partie, malgré les dires des autres joueurs.
Beau jeu, belle partie, chapeau Raf!


SwatSh: 8,5/10SONY DSC

Age of Empires est vraiment le style de jeu que j’affectionne: peu de hasard, beaucoup de stratégie, un thème fort présent, du beau matériel et de bons mécanismes.
Age of Empires est un jeu où chacun à son tour place un de ses colons à un endroit afin d’exécuter une action. On peut lancer ses colons à la découverte du nouveau monde, coloniser les colonies, recruter des moines, capitaines, marchands ou soldats.

L’argent est important mais pas primordial. En effet, on peut acheter des édifices qui nous apporteront certains avantages. Mais pour les acheter, il faut du blé (de l’argent quoi)! Et le blé n’est pas facile à récolter puisqu’il faut utiliser pas mal d’actions pour obtenir des denrées que l’on va pouvoir vendre. Cependant, même sans argent, on peut prétendre à la victoire car l’argent ne permet que très peu d’avoir des points de victoires.

Il y a donc plusieurs stratégies possibles et on a tous été étonnés que le vainqueur n’était pas le plus riche d’entre nous!

PS: La part de hasard consiste à la découverte du nouveau monde. On peut envoyer des colons qui risquent de trouver une terre peu riche ou trop bien gardée par les autochtones, ce qui fait perdre l’intérêt de l’action découverte. Pas mal de variantes à ce sujet circulent sur le net. Nous avons voulu jouer avec les règles originales et bien nous en a fait puisque cette règle ajoute un peu de piment sans pour autant déséquilibrer une partie.

Nouvelle partie

Age of Empires reste un très bon jeu même quasi 10 ans après sa sortie.  Ce jeu de pose d’ouvriers propose des choix toujours aussi difficiles, même si certains sont quelques fois plus évidents.  Dès le second tour de jeu, les joueurs se ruent sur le colonist dock en premier.  Voilà déjà un choix trop évident.  S’ensuivent aussi les choix pour les deux autres actions importantes que sont l’ordre du tour et l’achat de bâtiments majeurs.  Un peu fort stéréotypé tout ça.

Ce qui m’a également frappé dans cette partie c’est l’importance des bâtiments.  Vous devez en avoir si vous voulez prétendre à la victoire et au plus au mieux!  Pour cela, vous allez devoir vous construire une machine à sous et Age of Empires vous propose différents moyens d’y arriver: via les marchandises, via les marchands ou via les bâtiments (ou un mixte des 3).  La construction de cette machine à produire des sous est un des éléments qui m’ont le plus plu dans Age of Empires.

Le hasard dans les colonisation reste dérangeant mais, une nouvelle fois, il n’a pas influencé sur la victoire.  Hasard tout à fait acceptable donc.

Le mélange de jeu de conquête et de placement d’ouvriers est tout à fait réussi et reste, même 10 ans après, avec Blood Rage, une des meilleures réussites de mixte entre jeu à l’Allemande (pose d’ouvriers) et jeu Américain (de conquête).


SONY DSC

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
joli et agréable
Peut être un peu trop long et hasard trop fort pour un jeu de pose d'ouvriers qui souffre surtout du grand nombre de jeux proposant ce mécanisme (et donc, de nombreux titres plus ou moins proches lui étant supérieurs...).

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. alain-r78 dit :

    Très bon jeu ! J’ai même craqué pour la version « big box » kickstartée ! Concernant le « hasard » des colonies, il y a des variantes officielles (jamais testées) pour réduire ce hasard, notamment en envoyant des éclaireurs pour quelques piécettes.

  2. SwatSh dit :

    Curieux de savoir si on est sur la même longueur d’onde pour celui-là Lapin 😉
    Amuse-toi bien !

  3. Lapinesco dit :

    Huhu, je l’ai récupèré il y a peu, vos premiers retours positifs avaient aidés.

    Pas encore joué cependant, mais je vais m’y atteler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *