• Bang! (ou Wanted) - FICHE DE JEU
  • 1

Bang! (ou Wanted)

Note moyenne
6.50
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 4 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
4.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

786 Wanted 1

 

SwatSh:  6,5 /10

Bang! s’est inspiré à l’époque du succès des Loups Garous.  En effet, il a repris de ce jeu le système de rôles secrets.

Ici, un joueur sera shérif et dévoilera son rôle dès le début, tandis que d’autres seront des hors la loi, des adjoints ou le renégat (rôles secrets cette fois).  Le but du shérif et de ses adjoints est de tuer tous les hors la loi.  Le but des hors la loi est de tuer le shérif et le but du renégat est de terminer le jeu en duel avec le shérif et de le tuer (pas facile).

Pour cela, les joueurs reçoivent des cartes en début de partie et 2 nouvelles juste avant de jouer leur tour.  Il y a de nombreuses cartes différentes:
Les cartes bang qui permettent de blesser et donc de retirer les points de vie d’un adversaire.  Mais attention, pas n’importe lequel, juste un des 2 situés juste à côté de vous.  En effet, vous n’avez la possibilité de ne tirer que sur vos adversaires directs.  Ce système est très bien foutu car les joueurs ne vont pas pouvoir faire n’importe quoi et on pourra rapidement se douter si l’un ou l’autre des voisins du shérif sont dans son camp ou dans le camp des hors la loi car ce seront les seuls à pouvoir tirer sur le shérif.  Et dès que l’un d’eux décide de tirer sur le shérif, les voisins de ce dernier pourront s’en mettre à cœur joie s’ils sont dans le camp du shérif.  Si par contre ils tirent sur quelqu’un d’autre, on pourra alors se douter qu’ils sont dans l’autre camp…  Et au fur et à mesure que le jeu progressera, les joueurs éliminés vont quitter la table et le cercle autour du shérif se rétrécira.   Le système est ingénieux donc mais ne fonctionne pas toujours et on verra des parties exaltantes alors que d’autres seront mortes très rapidement si les hors la loi arrivent à achever rapidement le shérif.  Et ça arrive trop souvent à mon goût car la pioche aléatoire des cartes joue un rôle essentiel et celui qui aura la chance de tirer de nombreuses cartes bang sera certainement avantagé…  Heureusement néanmoins qu’il y a d’autres cartes:

Les cartes « raté » qui disent bien ce qu’elles veulent dire 🙂
Les cartes bière qui permettent de gagner un point de vie
Les cartes armes qui permettent de tirer à de plus longues distances et donc de toucher des adversaires plus éloignés
Les cartes « cheval » qui permettent de s’éloigner de ses voisins et donc d’être plus difficilement attaquable
Les cartes planques qui permettent d’éviter les balles en croisant les doigts (là aussi la chance intervient)
Les cartes dynamite qui peuvent exploser à tout moment
– Les cartes qui permettent de piocher des cartes supplémentaires
Et bien d’autres cartes au pouvoirs multiples et variés.  Et c’est là aussi que le bat blesse à mon goût car cette multitude de cartes différentes expliquées uniquement par des symboles complexifient le jeu inutilement et le jeu acquiert alors une étiquette « halve en halve » 🙂 soit entre le jeu familial et le jeu poid moyen.  Il est plutôt à ranger du côté familial par la simplicité de ses règles, par le hasard bel et bien présent et par son fun généré mais la complexité de ses cartes l’empêche d’être sorti avec des amis novices juste pour passer 20 minutes autour d’un bon petit jeu.  Ils ne comprennent rien aux cartes et passent à côté du jeu.

Bang est donc difficile à sortir avec des novices à cause de sa complexité et difficile à sortir avec des joueurs à cause du hasard trop présent.  Finalement il est difficile à sortir!  🙂  Dommage car ses mécanismes originaux et le fun de certaines parties (pas toutes malheureusement voir plus haut) me donne l’envie de le sortir plus souvent que ça 😀

_____________

 

786 Wanted 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Suis passé à côté
Voilà un classique que je n'ai pas aimé du tout. On tape au hasard, on peut pas taper sur qui on veut et les choix sont limités.

Dans le genre, je conseille vivement Shadow hunter que je lui trouve bien supérieur.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. athelorn dit :

    Je ne suis pas d accord avec la conclusion qui dit que Bang est difficile a sortir.
    Perso, j’ai rarement eu de problème a faire accrocher de nouveaux joeurs à ce jeu.

    Comme tout jeu, il y a un minimum d’explication a donner.
    Les cartes de bang restent relativement logique.
    Une bonne explication et meme un novice peut jouer. Bien sur ca aide si quelqu un a la table connait le jeu et illustre l explication au cours de la partie.

    Le tout c’est que les joueurs adhèrent au theme et rentre dans l’ambiance.
    Par contre, si vous chercher un petit jeu de 20minutes, Bang ne correspond pas à ce que vous chercherer. Généralement une partie à 7 dure environ 1h.

    L’un des points faible du jeu, c’est l’élimination des joueurs. Si vous n’avez pas de chance et que les joueurs s’acharne sur vous, vous pouvez être éliminer tres rapidement et devoir attendre un bon moment que la partie prenne fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *