• Orcs Orcs Orcs - FICHE DE JEU
  • 2

Orcs Orcs Orcs

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 35' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

907 Orcs 1

SwatSh 8/10

La première chose qui frappe dans Orcs Orcs Orcs est son titre.  3 fois le même mot stupide, c’est un peu bourrin non?  Et bien, le nom du d’jeu colle bien avec le d’jeu 🙂  Orcs Orcs Orcs est un jeu de bourrin, on ne va pas faire dans la dentelle, on va bouffer d’l’orc! 😀

OOO est une sorte de Mage Knight light dont le scénario serait de défendre un château.  En effet, tout comme Mage Knight, Orcs Orcs Orcs mixte un jeu de deckbuilding avec un jeu de combat de monstres.

Les joueurs sont des magiciens participant à un concours de magiciens dont le but est de tuer un maximum d’Orcs et en priorité les plus coriaces.  Il existe 6 types d’Orcs différents (on aurait aimé retrouver leur nom plus facilement pour être mieux imprégné du thème) dont le nombre de points de vie varie entre 2 et 5.

Pour les tuer, il faut leur lancer un ou plusieurs sorts qui leur donnera suffisamment de blessures pour atteindre leurs points de vies.  Les sorts sont des cartes que vous avez en main et qui ont un coût de lancement.  Vous payez ce coût avec d’autres cartes que vous avez en main.

Vous ne pouvez lancer que 2 sorts par tour.  Vous allez donc des fois avoir besoin de ces 2 sorts pour venir à bout d’une seule créature ou, si vous possédez de meilleurs sorts, arriver à tuer une, voire plusieurs créatures avec un seul sort!  Ce qui vous laisse alors l’occasion de jeter d’autres types de sorts pour pouvoir acquérir de nouvelles cartes plus puissantes ou pour vous déplacer vers une autre tourelle car vous aurez décimé tous les orcs en face de vous!

Oui, Orcs Orcs Orcs est un jeu de deckbuilding assez simple mais loin d’être simpliste.  Simple parce que vous n’allez pas devoir gérer de l’argent.  Il est assez proche d’Ascension puisque vous allez choisir une des 6 cartes.  Il est néanmoins très original puisque les cartes n’ont aucun prix !!!  Et non, pour pouvoir acheter une carte, il faut jouer une carte qui vous donne l’action « prendre une carte » et c’est tout !  D’un côté ça limite les possibilités stratégiques puisqu’on ne devra pas chercher une mécanique qui va générer plus d’argent pour pouvoir se payer les cartes plus cher, mais d’un autre ça vous donne plus de choix puisque vous avez vraiment le choix parmi les 6 cartes lors de votre achat et vous n’êtes pas limité à celles que vous pouvez vous payer!  Pas mal du tout!

Ajoutez à ça 2 autres mécanismes qui apportent une saveur supplémentaire tels que:
1) Chacun des 6 types d’Orcs a une valeur qui est plus élevée pour les orcs les plus coriaces.  A chaque tour, les orcs vont avancer vers la tour centrale.  Quand ils l’atteignent, ils disparaissent dans le néan! (il y a ici une petite lacune dans le thème 😉 ).  Mais, en plus de disparaître, leur valeur diminue d’1 point.  Si vous avez tué plus d’orcs d’un type que vos adversaires, vous allez donc être plus enclin à empêcher la chute de valeur de ce type d’Orcs en les tuant avant.  Ce système encourage les joueurs à se spécialiser dans la descente d’un type d’orc spécifique.
2) Lorsque vous parvenez à tuer 2 orcs du même type, vous gagnez un petit bonus sympa pour le reste de la partie (piocher plus de cartes, pouvoir lancer 3 sorts,…).   Et contrairement à la mécanique « 1) », celle-ci encourage la diversification donnant encore un peu plus de profondeur au jeu.

Au final, Orcs Orcs Orcs (vous pouvez aussi dire OOO 😉 ), est bien le jeu de bourrin attendu mais apporte beaucoup de fun et est plus subtil qu’il n’y paraît grâce à des mécanismes de collection et de diversification et un mécanisme de deckbuilding simple mais aux choix étendus.  Le jeu est dépourvu de hasard (excepté le deckbuilding bien entendu) et ce sera souvent le joueur qui aura le mieux construit son deck et qui aura le mieux optimisé ses sorts qui l’emportera.  Orcs Orcs Orcs est une belle surprise,  attendez-vous d’ailleurs, après une partie, à vouloir en jouer une autre tant le jeu est plaisant.

 

________________________________________________________________

Tapimoket:  7/10

Orcs orcs orcs fait partie de la catégorie des towers defense. Beaucoup de matos pour ce jeu, de nombreuses figurines de monstres divers (en carton pour limiter le prix, je suppose). Un très joli plateau avec une petite forteresse au centre… tout cela est bien beau. On aura également des cartes….pas mal de cartes… et hélas, c’est là où j’ai coincé. J’avais plus le sentiment de faire du deckbuilding que du towers defense. Pour les amateurs du genre, pas de soucis mais moi je m’attendais à autre chose. Plus « towers defense » justement.

________________________________________________________________

907 Orcs 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui, de fait Fred, j’avais remarqué aussi. N’ayant jamais joué à Castle Panic, je ne sais pas si la ressemblance se limite à l’esthétique ou si elle s’étend à la mécanique 🙂
    Amuse-toi bien!

  2. Fred dit :

    En voyant le plateau, je me suis dit que ce jeu ressemblait beaucoup à un jeu américain (non disponible en Français) appelé Castle Panic : https://boardgamegeek.com/boardgame/43443/castle-panic

    A+
    FRED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *