• Necropole (proto) - FICHE DE JEU
  • 4

Necropole (proto)

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 45' - Partie: 135'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1271 NECROPOLE_le_jeu_de_société1271 site_web_jeux_de_société_WizeGAME

 

1271 Boîte_du_jeu_de_société_Nécropole_WizeGAME

Belboudin:  6,5 /10

Un jeu dont vous êtes le héros

Oui la filiation est pas évidente je vous l’accorde mais la découverte de Nécropole m’a replongé dans mon enfance 🙂

Le premier contact avec le jeu est plus que prometteur, soyons honnête en une vingtaine d’années de jeux de société je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer un jeu dans lequel l’éditeur ait pensé autant aux joueurs.

La boite au graphisme épuré (noir de chez noir) renferme en effet une multitude de petites attentions que d’autres pourraient prendre en exemple au plus vite : sleeves et sachets pour les cartes, boite plastique de rangement, sachet en organdi pour des pions en verre translucide, petit sac noir pour les dés… n’en jetez plus c’est réellement impressionnant ! On sent dès le premier abord que l’éditeur a investi son âme dans le jeu (en même temps vu le jeu c’est logique ^^). Manque juste la mignonnette de chouchen en cadeau pour être parfait 🙂

Le matériel en lui même est de l’avenant avec de la qualité partout (des dés aux coins arrondis, les jetons en verre, les plateaux bien finis), si ce n’est un graphisme, très joli au demeurant, très marqué par le thème du jeu je dirais qu’il donne à tous envie de jouer avec.1271 Necropole 2 Ne serait-ce qu’à ce niveau l’éditeur doit être salué de cette première réalisation qui interpelle.

Maintenant le second contact est plus délicat ! En effet la règle n’est pas la plus lisible qu’il soit, non que la présentation ne soit pas clair mais il existe une multitude de noms, actions, effets, rôles et autres idées qui rendent le tout difficile à suivre. Au final c’est dense, parfois difficile à appréhender, on se surprend à revenir régulièrement en arrière pour revoir un point lu précédemment et qui n’apparaît plus évident du tout la page suivante. C’est un véritable obstacle à mon sens et je pense que le jeu aurait nécessité plus d’attention sur ce point. Pour tout dire j’ai été obligé de lire la règle en 3 ou 4 fois avant d’oser me lancer dans une partie, et par après la règle n’a pas quitté la table de jeu.

La mise en place se révèle assez simple mais le raccord entre les cartes et les jetons des héros n’est pas évident, il aurait sans doute plus simple de mettre le nom du héros sur les jetons, ou bien encore de faire une planche contact récapitulative des héros avec un petit pitch d’ambiance. On aurait un peu perdu en immersion mais beaucoup gagné en confort de jeu. Le fait que je sois un daltonien très prononcé n’aide pas non plus ! Mais on s’y fait et au final 🙂

De quoi-est-ce-donc ?

Il s’agit pour qui le veut d’un jeu de rôle ou les joueurs vont pouvoir incarner des héros pour affronter la Nécropole. Le jeu prévoit de la variété puisqu’il est possible de jouer tous ensemble, avec ou sans un maître de jeu, en équipes différentes (oui oui on peut 1271 Necropole 3s’amuser à jouer avec ou contre ses amis) en jeu complet ou réduit, mais aussi pour ceux hermétiques à l’incarnation d’un personnage à un jeu purement tactique, bref il y en a pour tous les goûts et il y aura du renouvellement de jeu d’une partie à l’autre. Les héros sont différenciés (sorciers, guerriers, assassins) et possèdent des compétences et sorts : du classique mais ça marche toujours bien.

Et ensuite que fait-on ?

Les joueurs vont utiliser des jetons d’exploration, qu’ils vont gagner à chaque tour, qu’ils vont pouvoir stocker pour dépenser plus tard, ou utiliser à mesure qu’ils en récupèrent. Ces jetons vont permettre les différentes actions du jeu (déclencher des missions, se déplacer, attaquer, activer des effets de quartier, …). On aura donc des choix différenciés des personnages et un jeu asymétrique. Si un joueur choisit d’incarner le maître de jeu il aura le délicieux plaisir d’incarner les forces du mal pour affronter les héros des autres joueurs 🙂

Les phases d’explorations sont joués alternativement par les groupes de héros et le maître de jeu (honneur à ce dernier).

Après intervient éventuellement la seconde phase du jeu qui, au final, se révèle être le cœur du jeu. En effet les héros vont devoir réaliser des missions pour remporter la victoire ! Ces missions sont récupérés par les héros à l’aide des jetons d’exploration et si les conditions d’activations sont réunies peuvent être déclenchés (moyennant un jeton). Les missions se déroulent en fait sur un plateau annexe pour un jeu de combat stratégique. Les cartes missions définissent les placements et constitutions initiales des adversaires sur le plateau, les objectifs de la mission et les récompenses et bonus inhérents. S’en suit tout simplement un jeu d’affrontement ou les héros et les vilains vont se faire 1271 Necropole 4face jusqu’à extinction ! A jouer c’est très stratégique, agréable et malin, c’est malheureusement également parfois lourd de manipulation (pour les faiblesses, substances) ce qui peut rendre les combats trèsssssss long. Mais ne boudons pas notre plaisir car poutrer ses amis ca n’a pas de prix 🙂

Dans le mode complet les phases vont ainsi se succéder jusqu’à ce que les héros réussissent à remplir suffisamment de missions pour emporter la victoire dans les 5 tours impartis, à moins bien évidement que le vilain maître des jeux ne l’emporte ! En effet ce dernier sera vainqueur s’il conserve ses 3 dieux jusqu’à la fin du jeu, s’il envahit la Nécropole (cette dernière est protégée par une porte que ses invocations vont affaiblir jusqu’à destruction)ou tout simplement en tuant tous les héros lors d’un tour d’exploration.

Le site de l’éditeur permet aux joueurs d’obtenir toutes les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser : très actif l’auteur du jeu répond en effet rapidement et avec efficacité aux moindres doutes que vous pouvez avoir sur le jeu.

Vous l’aurez compris c’est au final un jeu de rôle si l’on souhaite s’investir dans le jeu et faire vivre les personnages, cela peut être simplement un jeu tactique pour les grands timides. C’est riche, dense d’informations et de possibilités, difficile à prendre en main mais ne boudons pas notre plaisir une fois la règle apprise il y a un jeu ! Et en l’occurrence il y a du plaisir dans ce jeu ! Du plaisir à revivre quelque part un jeu de rôle autour d’un plateau, du plaisir à faire face à un matériel pléthorique qui nous fait facilement rentrer dans l’atmosphère du jeu. Ce n’est pas exempt de reproches (les débuts sont chaotiques et les joueurs sont un peu perdus, c’est un peu long et quelques manipulations/gestions de nos personnages ne sont pas naturels), mais le parti pris graphique à du sens et entre copains on se prend facilement au jeu. Je pense qu’avec un peu de bouteille ce jeu peut apporter une touche à part dans les jeux de plateau et être une alternative crédible à ceux qui, comme votre serviteur, sont des anciens rôlistes que le manque de temps éloigne de ce plaisir…


Tapimoket:  -/10

Une auto-édition reçue dans une magnifique boite. Un véritable effort de présentation puisque j’y ai même trouvé les protèges cartes inclus.

Les illustrations sont très (trop ?) sombres, mais bien dans le thème du jeu…

En revanche, les règles  sont imbuvables. Dans le doute, je les ai confiées à l’un de mes fidèles compagnons de jeu, qui a eu le courage de les absorber…Finalement on se retrouve pour y jouer…

Après des explications douteuses et quelques visages livides où aucune stratégie ne se dessine parmi mes compagnons de jeu, on se lance finalement dans la partie…

Enfin, on essaye, car au bout d’un tour ou deux, faute de comprendre, on a abandonné…

Peut être que nous étions pas enclins ce jour là, mais c’est très rare que cela nous arrive.

En tous cas, pour le moment, je classe Nécropole comme  le meilleur jeu d’ambiance de l’année, suite à nos fous rires.

Je sais, ce n’est pas beau de se moquer, car je me dis qu’il y a peut être un potentiel et je sais que ce n’est pas facile de créer un jeu…

Après contact avec les auteurs, j’apprends que des corrections sont sur un site…. Trop tard…. Pour le moment, on l’a laissé de côté car mes compagnons ne veulent pas y revenir tout de suite, moi non plus.

Messieurs les auteurs, si vous me lisez… Sachez que votre jeu est très beau et donne envie ! Mais c’est dommage qu’on a dû l’abandonner juste pour un livret de règles que personne ne semble comprendre.

Donc, je ne note pas pour le moment , et peut être que j’y reviendrais un jour, en espérant avoir un livret plus clair.


 

1271 Necropole 5


1271 Contenu_du_jeu_de_société_Nécropole_WizeGAME

 


 

1271 Necropole 6

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. CycyX dit :

    Bonsoir,

    Je possède ce jeu depuis Ludinord 2016 et je n’ai pas non plus réussi à finir une partie (les temps d’attente entre les tours sont interminables et les règles sont plus qu’obscure. De plus, certaines icônes sont incompréhensibles).

    Je fus en contact avec l’auteur et j’attends depuis plusieurs mois une nouvelle version des règles (bientôt en ligne depuis plusieurs mois).

    Par contre, lire qu’il va y avoir des silhouettes et des playmats dans une future édition (alors que le jeu vient à peine d’être édité) fait un peu mal.

    Donc je confirme ce qui a été dit ici : superbe travail d’édition, avec le soucis du détail, mais règles à revoir très vite (et penser à réduire la durée des combats en mode complet).

  2. Tapimoket dit :

    Je n’ai pas noté…donc ce sera une première note… Mais je rejoins belboudin, alors que nous avions joué et écrit nos avis séparément : Il faut absolument soigner les règles, c’est essentiel lorsque le jeu part en public

  3. Belboudin dit :

    @wis : le jeu est magnifiquement édité comme je l’ai dis ! Je pense qu’il gagnerait par contre à voir le livret réecrit pour gagner en lisibilité (ne pas hésiter à consacrer 3/4 pages avec un début de partie commenté). Et je continuerais de regarder votre site/forum pour avoir les informations de développement 🙂

  4. Wis dit :

    Merci pour cette critique SwatSh.
    Je vous tiendrais au courant des développement dont la partie tournoi.
    Avec le développement bien avancé des playmat, la création de figurines en carton des morts-vivants (d’abord en DIY puis inclut) et surtout le livret de règle version 2.0, j’espère obtenir bientôt une deuxième note 😉

    PS : Le jeu étant à vendre n’ai déjà plus tout un fait un proto ;p

    A bientôt,
    Wis, auteur et éditeur de Nécropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *