• The Lord of the Ice Garden (+ Vin d’jeu d’aide) - FICHE DE JEU
  • 1

The Lord of the Ice Garden (+ Vin d’jeu d’aide)

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 110'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1012 Ice G 1

 

SwatSh7/10

The Lord of the Ice Garden est un jeu inspiré par Chaos dans le Vieux Monde.

En effet, même si le thème est légèrement différent puisqu’ici on est sur une autre planète, globalement on est aussi dans un monde fantastique avec des factions aux pouvoirs et objectifs différents.  Les joueurs vont se battre sur la carte pour prendre la majorité de chaque zone.  Avoir la majorité est important pour pouvoir recevoir des ressources de ces zones mais aussi pour remplir certains objectifs.

La mécanique centrale du jeu est une mécanique de placement d’ouvriers qui va permettre de transformer des ressources en d’autres pour augmenter ou diminuer ses compteurs sur des échelles de valeurs, pour placer ou déplacer ses influences et personnages (les figs sont magnifiques, on voit que c’est un jeu issu de Kickstarter) et pour gagner des habilités spéciales pour ses personnages.

La particularité de The Lord of the Ice Garden par rapport à Chaos dans le vieux monde est que le jeu est exempt de hasard.  Ce qui est bien sûr fait pour nous plaire mais qui donne un jeu assez froid et plutôt orienté jeu de majorité.  De plus, un joueur perdant un combat n’a plus aucune chance de revenir dans la partie.  Les règles sont assez complexes surtout qu’elles sont mal écrites et apportent pas mal de confusion.  Il faudra passer outre et ce n’est pas une mince affaire 😉

Ce qui est génial ce sont les différentes façons de l’emporter.  Tout comme dans l’excellentissime Civilizations, le jeu propose 3 façons de gagner :
– Le joueur avec la plus haute réputation lorsque le marqueur de la mort dépasse la limite fixée en fonction du nombre de joueurs.
– Le premier à obtenir son objectif personnel (propre à sa faction)
– Le premier joueur à obtenir 50 PVs

Ces différentes manières de terminer le jeu et de l’emporter apportent pas mal de dynamisme au jeu en créant une forte interaction entre les joueurs par une ambiance suspicieuse, d’observation, de dénonciation, de crainte et de course !  The Lord of the Ice Garden est en effet un jeu de contrôle de zone avec combats mais aussi mêlé à un jeu de majorité et de placement d’ouvriers.  Il ne révolutionne rien dans le genre mais est très bien conçu et sans hasard.  Lorsque vous aurez passé l’épreuve de ses règles indigestes, ses magnifiques figurines et ses différentes façons de l’emporter vous donneront l’envie d’y rejouer.

______________________________________________________

Tapimoket:  9/10

Un thème incroyable médiéval fantastique, nous voilà plongés dans un rôle d’humains venus mettre la pagaille sur une planète : « le monde de Midgard ». Ce monde serait similaire à notre Norvège du temps des Vikings, avec de la magie en plus. En fait, nous avons exploité cette magie pour nous imposer comme seigneurs et maintenant, on cherche chacun à avoir la plus grande part du gâteau. Puissants que nous sommes, personne n’ose s’opposer… Tous ? Non, un héros local, Vuko Darikkainen va nous mettre de sacrés bâtons dans les roues… Juste vengeance pour défendre son peuple que l’on a plus ou moins asservi.

Tiré d’une nouvelle, que je ne connaissais pas… Bin quoi? Moi la littérature Polonaise, je ne connais pas, pardonnez moi ! ….Donc tiré d’une nouvelle, THE LORD OF THE ICE GARDEN, va s’appuyer sur un thème bien implanté et ce sera pas moins de 3 pages de règles qui présenteront le monde et les différents personnages que vous allez incarner. Des seigneurs avec des armées et des spécificités propres… Et le roleplaying, moi j’adore !

Vous vous en doutez, THE LORD OF THE ICE GARDEN est un jeu de combat dont le but est d’occuper un maximum de territoires et y être majoritaire. Bien entendu, si vous êtes le meilleur, il y a de fortes chances pour que vous ayez une réputation déplorable et c’est contre vous que Vuko Drakkainen viendra s’en prendre et bouleverser vos intentions. Et sachez qu’il va vous les briser menues…

THE LORDS OF THE ICE GARDEN est également une subtile gestion de priorité de tour de jeu, de gestion de recrutement de troupes, de déplacements, d’acquisition de pouvoirs et d’utilisation de ressources (magie, population et or). Toute cette subtilité sera plus appréciable si vous optez pour le mélange des actions du mode avancé que je vous conseille vivement pour rendre le jeu plus rusé. En effet, le fait de conserver les actions dans l’ordre classique, va le rendre plus morne et croyez moi, changer l’ordre des actions à chaque manche, ne complique pas les règles.

J’apprécie énormément le matériel avec de jolies figurines fantastiques et un beau plateau représentant le monde de Midgard. On aura donc chacun un rôle avec une mission de conquête, plus ou moins difficile. Chaque joueur prendra des figurines représentant son « armée », 3 sortes de personnages par joueur et chacune avec un pouvoir… Certaines missions m’ont semblé quand même plus complexe à réaliser… Il faudra, alors,  plusieurs parties pour bien découvrir toutes les subtilités d’un seigneur et de son armée.

THE LORD OF THE ICE GARDEN est un excellent jeu d’affrontement composé d’un beau matériel.

Récemment kickstarté, Il ne vous reste qu’à attendre une sortie francophone.

_______________________________________________________

Vin d’jeu d’aide: The_lord_of_the_ice_garden

Ps : Merci à Goet (Asso. clan Myrmidon) pour sa collaboration pour rédiger le résumé

______________________________________________________

 

1012 Ice G 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Les règles du jeu sont malheureusement trop souvent bâclées et rarement claires. C’est extrêmement dommageable pour un jeu. En effet, les joueurs sont généralement rebutés par des règles trop longues ou trop compliquées.
    Je crois que les créateurs devraient faire tester la lecture des règles, tout comme ils font tester leur jeu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *