• Odin’s Raven (+ vidéo) - FICHE DE JEU
  • 0

Odin’s Raven (+ vidéo)

Note moyenne
5.50
(2 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1414-odins-raven-1

SONY DSCRen:  7/10

Dans Odin’s Raven deux joueurs, incarnant chacun un des corbeaux d’Odin, vont s’affronter pour être le premier à revenir chez Odin avec des nouvelles fraîches du monde. Traduit en langage ludique ça donne: deux  joueurs vont essayer le plus vite possible de revenir au point de départ en jouant des cartes terrains adéquates pour avancer, et des cartes Loki (Dieu blagueur dans la mythologie nordique) pour ralentir l’autre joueur ou accélérer leur progression en « trichant ».

Le jeu est donc composé de deux rangées de cartes, représentant des types de terrain. Chaque joueur doit faire l’aller-retour.  A son tour un joueur pose autant de cartes qu’il veut pour avancer son corbeau. Soit il pose une carte correspondant au terrain devant lui, auquel cas il avance. Soit il pose deux cartes identiques d’un autre type de terrain, auquel cas il avance aussi (ça équivaut à un joker). Soit il pose une de ses cartes Loki (chaque joueur a les mêmes cartes Loki), qui permettent de réaliser des tours et ainsi ralentir l’adversaire ou au contraire l’aider dans sa progression: on peut par exemple ajouter une carte obligeant l’adversaire à faire un détour, on peut avancer d’une case gratuitement, on peut intervertir deux cartes… On peut également repiocher des cartes, en ayant alors le choix entre piocher des cartes terrains, des cartes Loki (en nombre limité, et comme dit plus haut identiques pour les deux joueurs, donc pas d’avantage de la chance, juste un ordre de tirage qui sera différent) ou un mélange des deux. Et le premier qui a fait l’aller-retour a gagné.

Rien de révolutionnaire, le jeu est très simple et expliqué en 5 minutes. Il est très tactique (uniquement un tout petit peu de stratégie par rapport à l’utilisation des cartes Loki) et ne vous demandera clairement pas un effort intellectuel insurmontable. Mais il n’est pas désagréable à jouer du tout, assez joli, et sera un très bon point d’entrée pour un jeune padawan sur la route qui le mènera un jour à jouer à Civilization ou Agricola, quand il aura atteint un niveau de sagesse suffisant… 🙂


swa-6SwatSh: 4/10

Odin’s Raven est une réédition de … Odin’s Raven paru 14 ans plus tôt.  Et bon … ben … il y a 14 ans ça devait être bien 😉

Mais bon là, on est en 2017 hein, et on en a vu passer des bons jeux depuis lors.

Odin’s Raven n’est pas non plus une daube mais je m’y suis ennuyé.  C’est une course où chacun va suivre le même parcours, l’un dans un sens et l’autre dans l’autre sens.  Autrement dit, un joueur démarre au début et l’autre à la fin du parcours.  Pour avancer, les joueurs vont piocher des cartes paysage de leur pioche personnelle et jouer celles qui correspondent aux cartes parcours situées devant leur corbeau.  Le hasard a sa place et si vous aimez ça, on m’a conseillé les machines à sous.  Si aucune ne correspond, 2 cartes de même paysage peuvent être jouées comme joker (je vous ai déjà parlé des machines à sous?).  Les joueurs disposent aussi d’une pioche d’une dizaine de cartes spéciales.  Ces cartes permettent des effets surprenants: intervertir des cartes parcours, enlever ou ajouter des cartes parcours, en décaler, bouger d’une case en avant, décaler l’adversaire d’une case en arrière,…

Il va vous falloir les piocher et les jouer à bon escient pour optimiser votre parcours et pour placer des embuscades à votre adversaires.  Mais tout ceci, même si ça tourne bien, est fort ennuyeux et les choix sont trop évidents.  La victoire dépend plus du hasard de la pioche qu’autre chose et on se laisse guider par celle-ci sans réelle maîtrise.  Les corbeaux d’Odin sont ses messagers qui parcourent les 9 mondes pour lui rapporter les nouvelles mais c’est Odin qui les contrôle et non vous!


1414-odins-raven-4


Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 4 minutes par Ren

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *