Wildlands

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Wildlands

Après le très chouette jeu de déduction Cryptid, Wildlands est la seconde sortie d’Osprey Games (Escape from Colditz) que nous couvrons cette année (entendons-nous, une année ludique commence toujours par Essen 😉 ). Il faut dire qu’on aurait pu la manquer sous aucun prétexte puisqu’il s’agit, avec Auztralia, de la seconde sortie de cette année de notre chouchou: Martin Wallace 🙂 Dans Wildlands, les joueurs contrôlent une équipe de personnages qui vont voyager sur la carte pour combattre des ennemis et récolter des cristaux. Le premier à 5 points l’emporte. Vous gagnerez des points en tuant vos ennemis...

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Cryptid

Avec Wildlands sur lequel on reviendra prochainement, Cryptid est une des dernières sorties d’Osprey Games.  Cryptid est un jeu de déduction d’un genre nouveau qui apporte un petit vent de fraicheur.  Nourri au Mastermind dans ma jeunesse, j’ai toujours eu un petit faible pour les jeux de déduction sans pouvoir tomber sur un jeu pouvant le détrôner.  Même si Cryptid n’y arrivera probablement pas, il évite magistralement le syndrome Cluedo : qui – où – comment ? 🙂 Le jeu propose 6 plateaux modulables ainsi qu’une centaine de cartes permettant une mise en place à chaque fois différente.  Ensuite, chaque joueuse...

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Tiny Games for Trips

Il y a bien longtemps que les jeux de société se sont affranchis de la contrainte du matériel, i.e. le fait d’avoir quelque chose en main, à toucher (un plateau par exemple) pour considérer que c’est un « vrai » jeu. Illustration concrète aujourd’hui avec ce Tiny Games for Trip, qui n’est pas un jeu mais un recueil de petits jeux pour les voyages, pris au sens très large (vous prenez le train, la voiture, mais aussi simplement le bus ou faites une promenade jusqu’à la boulangerie, vous faites la file d’attente à un guichet, voire carrément vous buvez un...

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The Ravens of Thri Sahashri

The Ravens of Thri Sahashri est un jeu étonnant à plus d’un titre.  Tout d’abord, il fallait l’inventer un nom pareil 😀 !  Puis, tenez-vous bien, il s’agit d’un jeu pour 2 joueurs, de coopération, où il est interdit de parler et asymétrique! Le thème est très poétique et on va réaliser des rêves pour réveiller un des deux personnages. Le jeu est assez proche d’Hanabi puisque les 2 joueuses ne peuvent pas se parler et l’une doit faire deviner des éléments à l’autre sans parler, rien qu’avec ses actions, et ce n’est pas facile!  De plus, chaque joueuse a...

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Escape from Colditz (+ vidéo & histoire)

Escape from Colditz est un jeu sorti initialement en 1973 chez Parker et qui, comme tout jeu de l’époque, présentait des règles assez vagues 😉  De nombreux joueurs l’ont acquis et ont brodé autour des règles sur toutes les incertitudes.  Ce jeu a donc vécu et ses règles ont évolué.  La maison d’édition Espagnole Devir est tombée sous le charme de ce jeu d’époque et a alors décidé de rééditer le jeu, avec des graphiques plus modernes et surtout une revisite des règles de fond en comble avec la consultation et l’approbation de son auteur original : Brian Degas. Colditz...

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Agamemnon (+ vidéo)

Bonne petite surprise aujourd’hui avec Agamemnon. Nous sommes en présence d’un jeu abstrait avec un thème certes complètement bidon, mais qui va néanmoins aider à rendre le jeu moins aride (moins abstrait quoi). Dans Agamemnon les joueurs incarnent des Dieux Grecs, pendant l’Iliade, qui vont se battre pour contrôler les liens du destin afin d’influencer le résultat des guerres entre Grecs et Troyens. Quid? En clair chaque joueur va essayer de récolter le plus de petits liens sur le plateau et celui qui en a le plus à la fin de la partie a gagné. Le jeu se...

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Odin’s Raven (+ vidéo)

Dans Odin’s Raven deux joueurs, incarnant chacun un des corbeaux d’Odin, vont s’affronter pour être le premier à revenir chez Odin avec des nouvelles fraîches du monde. Traduit en langage ludique ça donne: deux  joueurs vont essayer le plus vite possible de revenir au point de départ en jouant des cartes terrains adéquates pour avancer, et des cartes Loki (Dieu blagueur dans la mythologie nordique) pour ralentir l’autre joueur ou accélérer leur progression en « trichant ». Le jeu est donc composé de deux rangées de cartes, représentant des types de terrain. Chaque joueur doit faire l’aller-retour.  A son tour un...