• Chasseurs de Trésors - FICHE DE JEU
  • 0

Chasseurs de Trésors

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1607 Chasseurs de Trésors 1

tapimoket

Tapimoket7/10

Trésors Antiques

En réalité, les chasseurs de trésors sont chemin depuis un bon moment. En effet, le jeu est sorti depuis 2015 outre Rhin, mais il ne sera diffusé en France et Belgique que depuis 2017. Pourtant il s’agit tout de même d’un auteur connu puisque son auteur, Richard Garfield n’est autre que le papa du célèbre Magic. Deux ans d’attente mais le voici enfin…!

Que le plus riche gagne…

Dans Chasseurs de trésors, le but sera de devenir le joueur le plus riche. Cela se passe en 5 manches, toutes identiques. Après avoir assembler le plateau. Celui-ci représente trois régions où les aventuriers vont partir chercher des trésors. Au début de chaque manche, on pose deux tuiles trésors, faces visibles, sur chacune des régions. L’une des tuiles sera sur une case ‘Max’, et l’autre sur une case ‘Min’. On aura ainsi six tuiles en tout. Celles-ci représentent alors des trésors d’une valeur pouvant atteindre 20 pièces, mais parfois elle sera négative ! On aura également des tuiles de parchemins. Les tuiles parchemins jaunes permettent d’acquérir des bonus qui devront être lancés quand on le désire durant la partie, mais avant la fin. Alors que les parchemins gris donnent des bonus applicables uniquement en fin de partie.

Qui dit trésors, dit Monstres…1607 Chasseurs de Trésors 3

Et oui, comme tout bon jeu médiéval fantastique qui se respecte, les trésors seront protégés par une bande de gobelins. Pour représenter ceux-ci, on place également en début de manche, trois tuiles gobelins. Chaque groupe de gobelins a une force allant de 1 à 3. Mais ce ne seront pas les aventuriers qui devront les combattre. Cette tâche sera réalisée à l’aide de méchants gros chiens dressés pour les attaquer.

Que la meilleure équipe gagne…

Chasseurs de trésors est avant tout un jeu de draft. Après la mise en place de la manche, les joueurs vont constituer leur équipe. Pour cela, on distribue alors 9 cartes aventures à chaque joueur puis on précède à un draft. Le paquet de cartes entier contient trois groupes de 12 aventuriers ayant une valeur de combat de 1 à 12, chaque groupe étant destiné à se rendre dans l’une des 3 régions du plateau. On les reconnaîtra facilement grâce à leur couleur qui correspond à la région concernée, bleue pour les monts givrés, verte pour la jungle aux lianes, et rouge pour la grotte de lave.

1607 Chasseurs de Trésors 4Au delà des cartes d’aventuriers, il y aura des cartes de chiens de garde, qui serviront à combattre les gobelins à la fin de la manche, des cartes de pièces qui donnent directement des pièces supplémentaires en fin de manche et enfin toute une série de cartes bonus. Parmi les cartes bonus, certaines doublent la valeur de combat des aventuriers, ajoutent des points de combat ou encore en retirent. Et oui ! on verra que c’est important ! Mais ma préférée reste la « mule mystère », qu’on a appelé « Mule Surprise » durant nos parties.

La première chose à faire, dans Chasseurs de trésors, avant le draft sera bien observer les trésors qui ont été mis en place. En effet, ceux-ci ne sont pas forcement intéressants, comme par exemple les négatifs ou les valeurs faibles. De plus, il faut aussi observer de quel côté où ils se trouvent. Si c’est sur l’emplacement ‘Max’, il faudra avoir un maximum de points aventuriers de la bonne couleur, et un minimum de points pour prendre le côté ‘Min’, sachant qu’une valeur de 0 ne compte pas en tant que minimum. Idéalement, il faut donc avoir 1 de combat pour prendre la ‘Min’. Lorsque le draft démarre, il faut également songer à combiner les cartes bonus, mais aussi garder des chiens de garde pour combattre les gobelins. Bref, il faut faire les bons choix et observer les cartes qui passent entre les joueurs.

L’aventure commence !1607 Chasseurs de Trésors 5

Une fois le draft terminé, on commence alors l’aventure dans les monts givrés. Chaque joueur étale alors tous ses aventuriers bleus et calcule le total. On observe alors qui aura le ‘Max’ et le ‘Min’, c’est à cet instant que l’on peut encore jouer des cartes bonus pour éventuellement reprendre une place. Ainsi, ce peut être à ce moment là qu’on va sortir un ‘x2’, si on veut doubler ses points de force et s’emparer du trésor en ‘Max’, à condition de l’avoir bien sûr. Et d’autres joueurs voyant le ‘Max’ s’échapper, peuvent alors tenter de réduire leur total avec des cartes prévues à cet effet, pour viser le ‘Min’.

C’est aussi à cet instant que peut se jouer la Mule Surprise qui permet de piocher une carte au hasard. Et parfois, on a un gros coup de chance qui entraînera quelques noms d’oiseaux de la part des adversaires… Très drôle quand ça arrive !

Une fois que tout le monde a décidé de passer, les joueurs concernés s’emparent des tuiles trésors, puis on passe aux aventures suivantes. Ma foi, c’est tout simple…

1607 Chasseurs de Trésors 6Vous prendrez bien un petit gobelin ?

Lorsque les aventures sont résolues, on passe alors au combat contre les gobelins. Tout le monde joue alors ses chiens de garde… Si on en a, bien sûr. Les chiens ont aussi des valeurs de combat. Ils luttent contre chaque bande de gobelins et si c’est loupé, il faudra dépenser quelques piécettes. Celui qui aura la plus grosse valeur de combat embarque alors les pièces et les tuiles gobelins qui rapporteront, elles aussi, des pièces en fin de partie.

Vos papiers s’il vous plait !

C’est avant la manche suivante, qu’un joueur pourra décider de jouer un parchemin jaune. Ceux-ci peuvent par exemple apporter des pièces par nombre de cartes d’une même couleur. Si vous pensez que cela en vaut la peine, il faut donc l’utiliser au bon moment.

Le repos du guerrier

A l’issu de chaque manche, on utilise alors les parchemins gris qui donnent encore des pièces. On peut avoir ici un bonus qui apporte des pièces pour chaque tuile trésors que vous avez en possession. On totalise alors toutes les pièces, et le plus riche sera le gagnant.

En conclusion1607 Chasseurs de Trésors 14

Chasseurs de trésors n’apporte pas de nouvelles mécaniques. Mais, il ne faut pas oublier qu’il est sorti depuis 2015 en Allemagne. Le thème est également classique et les illustrations sont jolies sans être exceptionnelles. Enfin c’est un jeu « green » et aucun sachet n’est fourni. Il faudra alors penser à ajouter si vous êtes à cheval sur un rangement en bonne et due forme.

Le design et la mécanique sont donc des choses connues. Mais pourtant, ça reste un jeu sympathique pour passer un bon moment. Durant le draft, on ne pourra s’empêcher d’exprimer sa joie en tombant sur les cartes désirées ou au contraire balancer des railleries quand on a que dalle à prendre !… Lorsque les aventures sont lancées, on aura toujours ce petit air de satisfaction en arrivant à obtenir les tuiles convoitées, surtout durant la phase d’ajout de bonus qui pourra faire basculer les résultats. Et on ne manquera pas de se moquer de ceux qui seront délestés par les gobelins.

Chasseurs de trésors est un jeu classique, mais efficace. La difficulté du jeu le met quasiment à la portée de tous. Il passe très bien en famille ou pour le grand public. Il apportera une bonne ambiance, si vous êtes 4 ou plus à y jouer. Sachant qu’il peut se jouer jusqu’à 6 !


1607 Chasseurs de Trésors 16

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Joli jeu
Bcp de matos et de très bonne qualité (et par rapport au prix, c'est surprenant !). Un réel plaisir à pratiquer, avec une interaction super plaisante.

Mais pour ma part, je lui ai préféré Tschak, très proche et moins connu.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *