• Gravity Superstar - FICHE DE JEU
  • 3

Gravity Superstar

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1927 Gravity 1

1886 Essen 2019 202

SwatSh: 8/10

Gravity Superstar est le troisième jeu sorti à Essen par Sit Down que nous couvrons.  Sit Down est très prolifique cette année avec pas moins de trois jeux présentés à Essen avec le déconcertant Hidden roles de Magic Maze et le sympa Bad Bones.

Gravity Superstar joue dans la même court que ces 2 derniers : le jeu familial pouvant rassembler petits et grands.  Gravity Superstar est même un cran plus facile permettant d’y jouer à partir de 7 ans.

Gravité

L’idée géniale du jeu est représentée dans sa mécanique de gravité.  Quand votre meeple superstar va changer son orientation, il « tombera » tant qu’il n’arrive pas sur une plateforme.  C’est une mécanique assez difficile à expliquer et je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous pour vous en faire une meilleure idée.

Cartes action

La mécanique de base de Gravity Superstar est un choix de carte action.  Les joueuses commencent toutes avec les mêmes 5 cartes action.  Le jeu tourne de joueuse en joueuse jusque quand la fin est déclenchée par manque d’étoiles sur le plateau.  A son tour, une joueuse a 3 choix :

  1. Jouer une carte action face cachée1927 Gravity 2

    Ca permet à votre meeple superstar de se déplacer d’une case sur la gauche ou sur la droite s’il n’est pas bloqué par un mur.  La plupart du temps, suite à ce déplacement, votre superstar se retrouvera sans plateforme sous les pieds et « tombera » jusque quand elle atterrira sur une plateforme.  Elle peut, pour cela, traverser le plateau et réapparaitre de l’autre côté.  Durant cette chute, elle peut rencontrer différents éléments :
    – Une ou plusieurs étoiles
    La joueuse les prend et les ajoute à son stock.  Ce sont ses points de victoire : chaque étoile vaut un point et si vous possédez au moins 2 étoiles d’une couleur, vous bénéficiez d’un point bonus supplémentaire.
    – Une ou plusieurs « cibles » roses
    La joueuse les prend et les ajoute à son stock.  Elle peut dépenser maximum une cible rose par tour pour jouer un nouveau tour d’affilée.
    – Une superstar adverse
    La superstar retourne chez l’adversaire qui devra la replacer sur une porte du plateau au début de son tour.  De plus, la joueuse qui a bousculé la superstar peut prendre une étoile du stock de son adversaire et l’ajouter à son stock.  Ce peut faire mal et provoque pas mal d’interaction dans le jeu.  Surtout que c’est une action super intéressante.  Les joueuses vont donc jouer en fonction, éviter la menace des superstar adverses et viser à bousculer les adversaires apportant un petit côté Titi et Grosminet à Gravity Superstar 😉
    1927 Gravity 4

  2. Jouer une carte action face visible

    La face visible d’une carte action permet de faire des déplacements plus élaborés que celui du verso : sauter au-dessus d’une cloison, se déplacer de 2 cases, passer à travers une plateforme, changer d’orientation ou le joker permettant de faire n’importe quel mouvement cité.
    Le déplacement le plus original est celui permettant le changement d’orientation.  En faisant tourner votre meeple superstar de 90° ou 180°, les pieds de votre superstar ne toucheront plus le sol et votre superstar tombera jusqu’à la prochaine plateforme bien orientée par rapport au sens de sa chute.
    C’est une action vraiment intéressante, surtout pour les enfants qui devront bien s’orienter dans l’espace pour en comprendre toutes les subtilités.1927 Gravity 3
    Mais pour les adultes, ce sont bien souvent des choix très simples.  Ils vont réaliser le déplacement qui leur rapportera le plus d’étoiles (généralement entre 1 et 2 étoiles) tout en positionnant leur meeple au mieux pour la prochaine chute 🙂  Et s’ils savent en profiter pour bousculer une superstar adverse, ils ne se gêneront pas 😀

  3. Reprendre toutes ses cartes action en main

    Cela coute une action de reprendre ses cartes action en main sauf si vous les avez toutes jouées.  En effet, si au début de votre tour, vous n’avez plus de carte action en main, vous les récupérer toutes gratuitement.  Même si les joueuses vont profiter de cette reprise gratuite la plupart du temps, il sera certaines fois plus judicieux de dépenser une action pour reprendre vos cartes et pouvoir exécuter un joli coup le tour d’après.

Gravity Superstar présente des choix assez simples pour les adultes mais s’avèrera très intéressant avec les plus jeunes qui devront apprendre à bien s’orienter dans l’espace avec leur superstar désorientée 🙂  Cette mécanique de gravité mouvante est tout bonnement géniale, avec son très beau matériel, et nous donnent envie d’y revenir.  L’interaction et le côté jeu du chat et de la souris apportent le peps nécessaire pour rendre le jeu très amusant.  Gravity Superstar est un superjeu 🙂


tapimokat2Tapimoket : 8/10

Yahooo ! J’ai toujours rêvé de flotter dans l’espace ! …. Ah non ! Je retombe  !  Mince alors… Mais… Mais… Ces étoiles sont pour moi !

Mis en orbite en Janvier 2019 pour celui-ci, mais j’ai réussi à en acheter un à Essen.

Un jeu bien coloré avec un beau matériel, et joliment illustré (Juste dommage d’avoir illustré des portes style médiéval pour un jeu spatial)

Ceci dit, Gravity Superstar, est un jeu que j’aurais aimé créer. Cela veut dire, tout simplement, que je le trouve très sympa. Il est facile à mettre en place, rapide à expliquer, d’une durée plus que correcte et jouable jusqu’à 6 !  (mieux à plus de 2)

Un bon petit jeu !



1927 Gravity 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 9 minutes par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    C’est cool de te répondre toi-même lehr 😉 Amuse-toi bien!

  2. lehr dit :

    ah ben si en fait, désolé

  3. lehr dit :

    Bonjour,
    Le jeu est très sympa mais j’ai un doute sur le décompte final: un point par jeton rejouer et par étoile OK…
    mais 1 point par paire d’étoile identique… le tableau de décompte de l’exemple ne semble pas en tenir compte…
    J’ai loupé un truc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *