• Dive - FICHE DE JEU
  • 0

Dive

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Après Magic Maze, Bad Bones ou Gravity Superstar, l’éditeur Sit Down continue dans les jeux qui sortent des sentiers battus avec un nouvel OLNI: Dive!

Dive est en effet un jeu qui sort de l’ordinaire grâce à ses 36 cartes océans transparentes et sur le fait qu’il joue essentiellement sur votre sens de l’observation 3D, ce qui est assez unique comme mécanique. A ce sens, même s’il en est encore fort éloigné, je le rapprocherais plutôt d’un Loony Quest ou d’un MicroMacro Crime City.

Au début d’une partie de Dive, vous allez empiler les 36 cartes Océan transparentes aléatoirement. Ces cartes ne sont pas que transparentes puisqu’elles contiennent, chacune, quelques illustrations diverses comme des algues, des dauphins, des baleines, des poissons, des serpents de mer,… mais aussi et surtout des requins, des tortues et des raies manta.

La programmation de la plongée

Dive se joue en une série de tours jusque quand une joueuse atteint ou dépasse 23 points de descente. A chaque tour les joueuses vont devoir programmer leur plongée en plaçant secrètement leurs 5 pions sur les 5 (ou moins) étapes de descente. Chaque étape correspondant à un carte océan transparente.

Autrement dit, quand on regarde la pile des cartes transparentes, notre premier pion de programmation va correspondre à la première carte transparente, le second correspond à la carte océan juste en dessous, le 3ème à la 3ème carte transparente,… jusqu’à une profondeur maximum de 5 cartes transparentes.

Les requins

La première chose à faire attention lors de votre descente est les requins. L’important est d’adapter votre plongée lorsque vous croiserez des requins pour qu’ils ne vous prêtent aucune attention. Vos jetons de programmation ont 2 faces: une face normale et une face requin. L’important est de les placer face normale lorsqu’il n’y a pas de requins et face requin lorsqu’il y en a.

Lors de la résolution, après la programmation des joueurs, on va observer chacune des cartes océan. Si elle ne contient pas de requin, vous devez avoir programmé un jeton face « non requin » et si elle en contient, votre jeton correspondant doit être face requin. Dès que vous vous trompez, dans un sens ou l’autre, votre descente s’arrête et vous remontez à la surface.

A la fin du tour, vous gagnez un nombre de points plongée égal au nombre de niveaux descendus. Si vous avez, par exemple, réussi à descendre les 5 niveaux sans vous être trompé de face, vous gagnerez 5 points pour les 5 niveaux. Si vous vous êtes trompés au 3ème niveau, vous ne gagnerez que 2 points.

Les tortues et raies manta

Lors de votre plongée, vous ne devrez pas faire attention qu’aux requins mais également aux tortues et raies manta. Outre leur face requin ou pas requin, les jetons programmation contiennent un chiffre compris entre 1 et 5. Lorsqu’une carte océan contient une tortue, on regarde la joueuse dont le pion programmation présente le plus grand chiffre. Celle-ci recevra un ou deux points de plongée supplémentaires en fonction de la couleur de la tortue. En cas d’égalité, personne n’arrive à s’agripper à la tortue. La joueuse majoritaire pour la raie manta rattrape la première joueuse, peu importe le nombre de points qui les séparait.

Le grand plongeon

Mais le chiffre maximum d’un jeton programmation n’est pas tout simplement 5 car vous pouvez placer plusieurs jetons à un même niveau. On additionne alors les points de vos jetons pour vérifier la majorité. Evidemment, quand vous faites ça, vous ne pourrez pas descendre le long des 5 niveaux mais devrez vous arrêter avant.

Et c’est un peu ça la subtilité de Dive. Quand voulez-vous gagner une majorité? Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier un palier de descente pour gagner une majorité? Evidemment, plus on va en profondeur, plus il sera difficile d’estimer la présence d’une bestiole ou pas. Il vaut peut être mieux s’assurer une majorité dans les premiers paliers plutôt qu’un hypothétique requin au cinquième?

Et ces choix, certes simples mais amusants, se baignent dans une observation minutieuse de chaque niveau. Et ce ne sera pas facile! Il n’est pas rare que des joueurs se plantent dès le premier niveau. Bien observer les cartes océan peut néanmoins vous aider car certains éléments comme les algues ou autres poissons peuvent se superposer et donner des indications sur leur niveau.

Dive propose également une variante solo et une variante compagnon permettant à chaque joueur de bénéficier d’un pouvoir à utiliser une seule fois par partie comme de cacher une partie des cartes océan, apporter une contrainte de temps à la programmation des joueuses, programmer un sixième niveau, gagner plus de points si les joueuses se trompent ou si elles ne se trompent pas,… L’avantage de ce dernier module est qu’il propose une belle courbe d’apprentissage au jeu. Dive est annoncé jouable dès 8 ans mais les règles proposent une variante simplifiée pour pouvoir y jouer dès 6 ans. Voilà un jeu qui pourra accompagner chaque âge de vos enfants.

La rejouabilité n’est pas le point fort de Dive et on enchainera rarement les parties. Il propose néanmoins une course palpitante. Il n’est pas rare de voir les joueurs tendre leurs bras au ciel quand ils ont réussi leur programmation ou quand les autres l’ont ratée 😉 Et même si cette observation en 3D peut être difficile, elle est aussi unique dans les jeux de société et apporte donc des nouvelles sensations ludiques. Et comme même le plus fin observateur peut se planter, rien n’est jamais perdu dans Dive et le dernier dans la course a toujours ses chances de dépasser le premier grâce à une bonne programmation et l’aide d’une tortue ou raie manta au bon moment…


Philrey: 7,5/10

Curiosité! C’est la raison principale de mon premier intérêt pour Dive!

Les plaques transparentes qui laissent entrevoir les fonds marins. Quelle fraîcheur!

Dive! est d’abord un jeu d’observation. En effet, il faut bien observer le plateau central afin de détecter les Tortues et Mantas car ces animaux nous aident à plonger encore plus loin dans les abîmes. Il faut aussi détecter les requins qui eux préfèrent faire une seule bouchée de nos frêles petits corps.

Suite à cette observation minutieuse, chacun, secrètement, placera ses jetons sur les 5 paliers de profondeur à franchir. Enfin, 5 est le maximum car un joueur peut décider de placer deux jetons au même niveau. Cette programmation va permettre:

  • d’éviter les requins: chaque jeton de programmation est double face, une avec requin et l’autre sans. Il faut bien évidemment voir juste, sinon la plongée se termine prématurément
  • Bénéficier de l’aide des tortues et mantras: si la programmation est bonne (requins ou pas), c’est le joueur le plus rapide qui bénéficie de l’aide de l’animal, enfin s’il est bien présent à ce niveau!
  • de plonger le plus profond possible

Dive! m’a tout de suite plu même si j’avoue que les plaques transparentes, déjà légèrement griffées rendent la lisibilité plus difficile. Comme c’est du plastique transparent, la luminosité de la pièce s’avère importante également. Sit Down! a bien anticipé la chose et propose une option: utiliser une lampe de poche (ou votre téléphone).

Ensuite, la boîte utilisée est encore un prototype. La version finale sera sans aucun doute meilleure.

On dirait Le Grand Bleu!



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *