• MicroMacro Crime City: Full House - FICHE DE JEU
  • 0

MicroMacro Crime City: Full House

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 3' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Ren: 7/10

Découverte pour moi aujourd’hui. En effet je n’avais jamais joué à Micro Macro Crime City, et paf, je ne passe pas par la case départ et vais directement en prison… heu je veux dire je découvre directement l’extension. Du coup ma note nécessitera un peu d’explication et de contexte.

Sur le principe en lui-même, rien à dire, c’est top. Une fois de plus, pour mon plus grand plaisir, (et malgré les centaines (milliers?) de jeux déjà joués), quelqu’un réussit à surprendre et à présenter une proposition originale (inspirée de choses existantes bien sûr, mais dans la vie on ne fait que s’inspirer du passé), fraîche, fun, et surtout « évidente ». On installe la carte, on explique les règles 30 secondes et hop on joue. Avec Mamy, avec l’oncle, avec la soeur, avec les enfants (ok pas les tous petits vu que ce sont des crimes, mais il n’y a rien de bien méchant au niveau graphique, donc il ne faut pas attendre 16 ans…). Et même les joueuses et joueurs « gros lourds » (dont je suis) prennent leur pied. Réussir ce tour de force m’épate toujours. Du coup je comprends les louanges et prix divers et variés reçus par le jeu. Je ne sais pas si j’aurais été jusqu’à lui donner le Spiel der Jahres (ou l’As d’or) mais clairement le jeu (de base) est une brillante réussite.

Comme dit plus haut je suis ici directement passé par l’extension. Et de ce que je comprends de mes camarades, il n’y a pas de nouveauté majeure (voire pas de nouveauté du tout). Il y a « juste » 16 nouvelles énigmes. C’est tout à fait appréciable si on adore le jeu évidemment, mais pour moi c’est typiquement un jeu dont on ne doit pas abuser, i.e. il ne faut pas y jouer tous les jours pendant 2 semaines, car on risque de se lasser du mécanisme (il n’y a pas d’objectifs différents par partie, pas d’arbre technologique qui évoluera différemment d’une partie à l’autre, pas de construction de ceci ou cela…). Du coup c’est super de pouvoir continuer à y jouer avec de nouvelles énigmes quand on est fan, mais ce n’est pas un jeu que j’aurai envie de sortir 100 fois. Donc ma note reflète cela, i.e. le principe reste super, mais à dose modérée.

Je mettrai clairement une note maousse costaud au jeu de base quand (et si) je le chronique un jour! 😉


SwatSh: 7,5/10

MicroMacro Crime City, Vin d’jeu d’l’année 2021, fait toujours un ravage par chez nous et c’est donc avec un grand plaisir qu’on retrouve le même principe dans cette nouvelle boite appelée Full House.

Cette nouvelle version nous propose une toute nouvelle carte & 16 nouvelles énigmes. J’ai été un peu déçu d’y retrouver les mêmes sensations et les mêmes mécaniques de recherche que celles rencontrées dans la première version du jeu. J’aurais aimé plus de variété et de surprise dans les énigmes mais non, dans Full House, on voyage en terrain connu.

Mais conceptuellement, l’idée est géniale puisque cette nouvelle carte fera partie, avec celle de la version d’origine et celles des 2 versions à venir, d’une carte gigantesque constituée des 4 cartes des 4 jeux. Et je parie qu’il y aura des énigmes sur les 4 cartes! Oufti 🙂 Ca va en j’ter 😀

Même si les adeptes des surprises et des nouveautés mécaniques ne seront pas rassasiés avec cette nouvelle version, MicroMacro Crime City Full House ravira principalement les joueuses ayant réalisé toutes les énigmes de la première version et voulant remettre le couvert avec une toute nouvelle carte.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *