• Happy City - FICHE DE JEU
  • 6

Happy City

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Voici un jeu qui sort un peu des jeux d’ambiance que Cocktail Games a l’habitude de proposer. Il reste tout de même fidèle au petit format, aux cartes et aux parties courtes. Construire une ville du bonheur juste avec des cartes, voilà quelque chose qui m’intrigue…

En ouvrant cette petite boite, on découvre des petites cartes et quelques pièces et c’est tout. Voici un jeu bien minimaliste. La mise en place est extrêmement rapide et très bien expliquée dans le livret de règles. Avec les cartes, on installe une sorte de plateau de jeu : les habitations en haut, les bâtiments spéciaux en bas, à droite les 3 pioches bâtiments et à gauche une zone de défausse. Il ne reste plus qu’à prendre une carte Happy Market, 2 pièces par joueur et la partie débute.

Le tour de jeu est facile à retenir. Simultanément, les participants reçoivent les revenus générés par certaines cartes construites. Puis chacun à leur tour, ils vont devoir exécuter une des quatre actions possibles : défausser une carte Bâtiment de la zone centrale (sauf au premier tour puisqu’il n’y a pas encore de bâtiments), compléter la zone centrale avec trois cartes bâtiments, acheter une habitation ou un bâtiment, ou ne rien faire et prendre une pièce. Au fur et à mesure de l’avancement de votre ville, vous pourrez récupérer un bâtiment spécial si vous remplissez les prérequis. La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur possède dix bâtiments dans sa ville. Pour déterminer le gagnant, il faut additionner les symboles Personnes sur les cartes Bâtiment, faire de même avec les symboles Cœurs et multiplier les deux chiffres. Et voilà, vous savez jouer à Happy city.

Qui a dit qu’il fallait beaucoup de matériel pour rendre un jeu intéressant ? Certainement pas Cocktail Games ! La famille Meeple a apprécié ce jeu minimaliste. Il s’emporte partout et prend peu de place à installer, on peut y jouer dans le train, sur une table de camping. Ceux qui aiment une interaction peu présente seront ravis, les adversaires pouvant juste perturber vos plans en récupérant une carte avant vous. L’iconographie est très explicite, il n’y a aucun besoin de retourner aux règles pour comprendre et c’est vraiment appréciable. Des cartes sont aussi réservées pour des parties plus tactiques ce qui permet une belle évolution dans le jeu. Elles sont nombreuses induisant ainsi une bonne réjouabilité avec des stratégies différentes pour gagner.

Happy City est un jeu simple, rapide et efficace ! Que demander de plus ?

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Emma
Rapide et efficace
Après plusieurs partie, je dois avouer que j'aime beaucoup.
les ++: super simple et très rapide, c'est un jeu à emporter facilement dans une valise. 5 joueurs et non pas 4 c'est pour nous un gros avantage. L'humour des cartes est un vrai plus pour une geekette comme moi^^
les - -: je me demande si à long terme, à cause de sa mécanique très (trop?) simple, on ne risque pas de s'en lasser? Peu de stratégie, j'espère un jour une extension qui complexifie un peu!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. Claire et la Famille Meeple dit :

    C’est toujours très enrichissant de se rendre compte des différences de ressenti sur les jeux.
    Pour moi Happy City est légèrement plus complexe car il faut choisir des cartes qui ont des effets différents : elles peuvent apporter de l’argent et/ou des habitants/et ou du bonheur. Les bâtiments spéciaux ont des pouvoirs uniques qu’il faut prendre en compte, contrairement aux nobles de Splendor qui n’apportent que des points. Il faut réussir une bonne combinaison entre ces différents facteurs pour marquer le plus de point. Je ne retrouve pas autant de paramètres à prendre en compte dans Splendor.
    @ Ludovic, vous voilà face à deux avis divergents, qui j’espère, vous aideront à vous faire un avis.

  2. The prince dit :

    Happy city plus complexe que splendor?…je ne suis pas d’accord, happy city est quand même bien plus simple, hasardeux et moins froid que splendor, c’est clairement du pure jeu familial avec un gros effet win toi win, dans splendor les stratégies sont bien plus difficile à mettre en place

  3. Claire et la Famille Meeple dit :

    Bonjour
    C’est vrai que ces deux jeux ont une mécanique similaire : payer pour prendre une des cartes disponibles. Happy City est moins abstrait et un peu plus complexe que Splendor puisqu’il faut arriver à faire matcher la population avec le bonheur pour gagner le plus de points. La stratégie des adversaires est moins lisible dans Happy City. J’aime beaucoup les deux jeux mais Happy City est devant Splendor justement car il est plus complexe mais tout en restant accessible. Et puis les cartes sont vraiment mignonnes.

  4. Ludovic dit :

    J’ai peu aimé Splendor, theme trop froid et trop « complexe » pour une plaisir immédiat, on me dit que le jeu s’en rapproche. Vous en pensez quoi ? si on devais faire un versus Splendor vs Happy city ?

  5. Claire et la Famille Meeple dit :

    Bonjour
    Effectivement nous limitons volontairement notre avis afin de laisser le lecteur se faire une idée par lui même. Après avoir expliqué le fonctionnement du jeu et donné notre ressenti sur des points précis, nous espérons qu’il aura suffisamment d’éléments pour se faire sa propre opinion.
    Nous essayerons de prendre en compte votre remarque à l’avenir.

  6. Luc dit :

    Cela fait plusieurs fois Que je lis les avis de cette charmante famille. A chaque fois même constat: trop d explication de règles et trop peu de ressenti. C est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *