• Kardashev scale - FICHE DE JEU
  • 0

Kardashev scale

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Scolaire
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Kardashev scale est un jeu de cartes rapide (30 mn) dans lequel on incarne une faction Alienne qui cherche à prendre le contrôle de l’univers. Chaque joueur est muni d’une roue d’actions qu’il va secrètement programmer. L’action choisie est révélée simultanément et chaque participant compare son résultat avec son voisin de droite et de gauche. Comme dans un chifoumi, la force bat la science qui bat le commerce qui bat la force. Simple non ? En cas de victoire, on gagne deux ressources correspondantes à l’action choisie. En cas d’égalité on en gagne une et en cas de défaite on vous remercie de votre participation.

Cette roue contient une quatrième action qui, en contrepartie de la perte de tous les affrontements, permet d’acquérir une carte sur l’un des trois marchés : Planète, Étoile et Galaxie. Cette carte procure des points de victoire en fin de partie et éventuellement un bonus immédiat ou permanent. Pour l’acheter, il faut deux conditions : défausser les ressources nécessaires et pouvoir la placer dans sa faction. En effet ce placement reprend les mêmes règles pyramidales que vous pouvez, par exemple, retrouver dans L’antre du Roi de la montagne. Les cartes Planète représentent la base et on ne peut ajouter une carte Étoile que si elle repose sur deux cartes Planète. De même, pour les cartes Galaxie qui doivent se positionner sur deux cartes Étoile. On obtient ainsi une pyramide. Lorsque l’une d’elle atteint 25 points de victoire, on termine le tour en cours et la faction qui possède le plus de points est celle qui contrôle l’univers.

Ce petit chifoumi spatial mérite un joli 8 car c’est un petit jeu sympa auquel je prends plaisir à jouer. Certes, ses mécaniques ne sont pas originales, mais elles ont le mérite d’être bien connues et donc d’être faciles à prendre en main.  La programmation repose beaucoup sur la chance et c’est un peu frustrant parfois car sans victoire ou égalité, il est impossible d’acheter des cartes et donc d’entrer dans la course à la victoire ! Il faut donc bien observer le jeu des adversaires pour essayer d’anticiper leurs actions. Inévitablement, une petite dose de bluff bien sympathique s’installe pour brouiller les pistes.

Le système d’acquisition des cartes me fait penser au jeu Splendor : vous cherchez à gagner certaines ressources pour acheter la carte que vous avez repérée. Il faut croiser les doigts et être malin pour y arriver avant qu’un adversaire ne la vole sous vos yeux ! En effet, en fonction des ressources que vous cherchez à gagner, vos adversaires pourront repérer la carte qui vous intéresse et alors en déduire votre prochaine programmation pour vous bloquer.

Le jeu est indiqué à partir de deux joueurs mais cette configuration n’est guère convaincante. Il faut mieux être minimum trois pour que la programmation secrète soit intéressante. Les règles préconisent l’âge de 12 ans mais il est possible d’y jouer bien avant. Je dirais 10 ans voir 8 si l’enfant est habitué aux jeux (ou s’il joue déjà à Splendor). Kardashev Scale est pour l’instant uniquement en anglais mais facilement compréhensible pour ceux qui ont des bases scolaires.

La forte interaction, la programmation secrète, les pouvoirs des cartes font de ce titre, au nom peu simple pour les francophones, une belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *