• Pandemic: La Chute de Rome - FICHE DE JEU
  • 10

Pandemic: La Chute de Rome

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (3 notes)
9.66
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh:  7,5/10

Avec les Legacy 1 et 2, et les versions Cthulu, Iberia, Le Remède ainsi que la magnifique dernière version Montée des Eaux, La Chute de Rome est, tenez-vous bien, la 7ème extension standalone du magnifique Pandemie.

Au légendaire auteur qu’est Matt Leacock est venu s’adjoindre les services du non moins reconnu Paolo Mori (Libertalia et Vasco da Gama).

La Chute de Rome propose des mécanismes assez proches de Pandemie. Chaque joueuse joue à son tour et peut réaliser 4 actions parmi les actions classiques que sont se déplacer, voler naviguer, construire un centre de recherche un fort, échanger une carte ou découvrir un remède forger une alliance. A la fin du tour de chaque joueuse a lieu toujours les mêmes événements. On pioche 2 cartes joueuse et si une carte épidémie révolte est tirée tout s’accélère comme dans le jeu de base. Ensuite, on retourne autant de cartes ville que la vitesse de propagation d’invasion actuelle. Si un quatrième cube doit être ajouté à une ville, a lieu une éclosion un pillage et le marqueur éclosion déclin est déplacé d’un cran.

Mais les 2 jeux ne sont pas pour autant identiques, rassurez-vous. La première grande différence vient de la « direction » donnée par la propagation. Dans le jeu de base, la propagation pouvait arriver un peu n’importe où. Dans la chute de Rome, les barbares envahissent à partir de leurs camps, tous situés au Nord-Est de l’empire. Cela permet aux joueurs de prévoir les différentes possibilités d’invasions et de les anticiper.

Pour contrer les invasions barbares, les joueuses ont une nouvelle arme: les légions! Il faut dire qu’elles n’étaient pas d’une grande utilité contre les virus 😉 Pour une action vous pourrez en recruter (de moins en moins au fur et à mesure de l’avancée du jeu). Vous pouvez les emmener avec vous pour combattre les barbares à grands coups de jets de dés!!! On est vraiment étonné de voir apparaître des dés dans un jeu dont une des forces était justement de ne pas en avoir (à l’exception du jeu de dés bien évidemment 😉 ). C’est certainement un des apports de Paolo 🙂 Mais outre l’aspect plus chaotique que cela apporte, ça apporte aussi un peu de suspense et d’incertitude alors que ce côté est plutôt réduit dans sa mécanique d’invasion.

La Chute de Rome est donc un jeu fort proche de l’original dont les apports sont essentiellement constitués d’une propagation plus dirigée permettant plus d’anticipation ainsi que de l’arrivée de légions qu’il vous faudra bien gérer (recruter – déplacer – combattre) pour pouvoir vaincre les barbares avec un peu de chance 🙂 La Chute de Rome plaira principalement aux joueurs préférant un thème plus guerrier, aimant l’anticipation et qui prennent plaisir à lancer des dés lors de combats épiques et surprenants 🙂 Pour les autres, je ne puis que vous conseiller Montée des Eaux qui est, pour moi, avec les versions Legacy, la meilleure extension à ce jeu exceptionnel.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par kogaratsu
captivant
Comme tous les pandémie, la mécanique est aboutie. Pour cet opus, un jet de dés pour les combats qui rajoute un peu d'incertitude sans que ce soit gênant ou aléatoire. Les pistes d'invasions sont plutôt bien gérées et rajoutent à l'historicité. Une belle introduction très accessible à l'histoire de l'antiquité. Un beau matériel même si certaines couleurs sont discutables. jouable de 1 à 5 voilà qui est appréciable. Avec un réglage de difficulté simple. Encore top, mon préféré avec la version Chtulhu.
par DavidKran
Vraiment top !
Un excellent jeu, globalement basé sur la mécanique de "Pandémie" (mise en place, tour de jeu, révolte et invasion), mais suffisamment différent pour que l'on si intéresse. Des actions différentes, en effet sur les huit actions possibles (que l'on peut jouer à notre tour), seul trois sont identiques à la version de base. Des légions pour défendre les villes, des combats qui se résolvent aux dès (plutôt bien équilibrés), l'envahissement des villes (invasion des barbares) fort bien pensé avec la voie de migration. Bref, de nouvelles règles parfaitement adaptées au thème et qui procurent de nouvelles et surtout de très bonnes sensations de jeu. Et petit plus, il existe une variante solo (avec une seule main, pas besoin de simuler plusieurs joueurs !) que je trouve excellente. Je vous le recommande chaleureusement.
par Remy123123
Un petit côté historique
J ai joué a tous les pandémie sauf leagacy1.
Mes préférés sont montée des eaux et chute de Rome.
Non pas par le cœur de jeux qui est sensiblement identique à toute la série mais par son thème et sa mise en œuvre qui colle bien au thème.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

10 de réponses

  1. salmanazar dit :

    @DavidKran « pas l’âme d’un guerrier » t’est sûr vu l’avatar ?

  2. SwatSh dit :

    Oui, joué aussi avec ce mode, plus difficile de défendre Rome bien entendu 😉

    Amuse-toi bien!

  3. DavidKran dit :

    C’est malin, je vais devoir tester « La montée des eaux » maintenant !
    Cela dit, « La chute de Rome » est vraiment excellent (et je n’ai pas l’âme d’un guerrier).

  4. Sharpa dit :

    bonjour Swatsh,

    Avez-vous joué avec le mode ROMA CAPUT MUNDI ?
    Pour vos tests en général , il serait intéressant d’indiquer le nombre de parties jouées.

  5. kogaratsu dit :

    Pas faux. Mais le thème Chtulhu est surement plus porteur en termes de ventes, et il y a une foison de cubes ça fait une grosse quantité de figurines à produire.

  6. Salmanazar dit :

    Pas forcément plus cher si on fait un rendu proche de la version cthulhu niveau taille

  7. kogaratsu dit :

    Avec une carte géante et des figurines ce serait top, mais à quel prix ? Evidemment, si on se place du point de vue ludique cet opus n’ajoute pas grand chose mais il y a un coté thématique assez bien foutu.

  8. Salmanazar dit :

    Comme vous, la mécanique au service de ce thème me plaît. Mais les graphismes, les couleurs pastels, les cubes : ça me sort complètement du thème .

    Imaginez le même jeu édité par CMON, DOW….

  9. Nicolus Maximus dit :

    Je rajoute une couche dans le sens de Kogaratsu.
    La mécanique correspond bien à la thématique : les avancées des tribus barbares font sens. Bref, la tension se fait constamment sentir. Seul bémol, la mise en place qui est un poil fastidieuse.

  10. kogaratsu dit :

    ben moi je n’aime pas du tout Pandemie de base, j’avais déjà la version Chtulhu qui est sympa. Et bien j’aime bien cette version Rome qui me parle plus… il faut vite abandonner le niveau d’initiation et cela devient assez rude. un jeu sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *