SwatSh: 7/10
Après l’excellent Pandemie et ses multiples déclinaisons, Pandemic le règne de Cthulhu est une rethématisation de l’excellent Pandemie. Et on sent que Matt Leacock, son auteur, a voulu se faire plaisir sur le coup. Il apprécie certainement le monde de Lovecraft et a voulu, lui aussi, créer un jeu sur ce thème. C’est un pari audacieux tant le public ciblé est restreint. Il doit être fan de la thématique tout en gardant un aspect familial. C’est donc moins pour la gloire et plus pour le plaisir que Matt s’est attelé à cette version.
Pandemic le règne de Cthulhu est d’ailleurs assez proche de son ainé. C’est un jeu coopératif, le plateau représente une carte, les joueurs vont piocher et pouvoir s’échanger des cartes pour pouvoir sceller les 4 portails. Le mal va avancer à chaque tour en plaçant de nouveaux cultistes sur les villes. Quand un nouveau arrivera sur une ville en comportant déjà trois, le mal se répandra. Outre le thème, les différences avec son ainés sont peu nombreuses :
– Il n’y a pas d’éclosion dans Pandemic le règne de Cthulhu. Quand une éclosion doit avoir lieu, à la place, on va retourner face visible la prochaine carte Grand Ancien qui apportera des effets négatifs soit en one shot soit permanents. Ceci enlève un peu l’aspect « mathématique » de Pandemie au profit d’une partie plus épique. Quand on retourne la 7ème carte Grand Ancien (à la 7ème éclosion donc), on retourne Cthulhu lui-même qui va mettre un terme instantané au jeu en plongeant le monde dans la folie perpétuelle.
– Le dé santé mentale. En fonction des événements des anciens et des actions des joueurs, les joueurs seront amenés à lancer plusieurs fois le dé de folie leur faisant perdre des points de folie. Lorsqu’ils n’en ont plus, leur personnage sombre dans la folie ce qui va diminuer ses capacités de déplacements ainsi que ses capacités spéciales.
– Les figurines. Les petits cubes ont été changés en figurines de cultistes du plus bel effet et les personnages ne sont plus représentés par des jetons de couleur mais bien par de vraies figurines. Magnifique !
– Les Shoggoths sont des monstres qui se baladent sur la carte en fonction de différents événements. Il faut 3 actions pour les battre ce qui n’est vraiment pas évident car il faut souvent des actions supplémentaires pour les atteindre car ils bougent. En plus, ils vont tenter d’influencer votre santé mentale en vous obligeant à lancer le dé santé mentale avant de les abattre. Et faites gaffe, ils vont revenirrrrr… 😉
Pandemic le règne de Cthulhu est fort proche de son aîné et peu faire doublon pour ceux qui possèdent l’original. Pour les amateurs du thème Lovecraftien, il est, par contre, indispensable tant il diminue l’aspect mathématique de son aîné au profit d’une partie plus épique avec des Shoggoths peu fréquentables, de magnifiques figurines, des Grands Anciens dévastateurs et des jets de dés santé mentale pouvant vous plonger dans une folie difficilement soignable. Alors ? Le règne de Cthulhu, est-il fait pour votre gloire ou votre plaisir ?
Soumettre votre avis: | |
En tout cas il fait l’unanimité dans notre cercle de joueurs…Je le préfère même à l’original…