• Dice Academy - FICHE DE JEU
  • 0

Dice Academy

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1 min' - Règles: 1 min' - Partie: 15 min '
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8 (moins possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Petit Bac Dice

Dice Academy est un jeu tout simple qui s’appuie un peu sur « le petit bac ». Le petit bac, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un jeu que je classerais en jeu « camping » ou « voiture ». Vous savez, le genre de truc qui occupe la famille lors de longs trajets ou encore les jours de pluie dans la petite caravane…

On devait trouver un objet, un fruit, un prénom, etc…. Après avoir cité une lettre. Vous connaissez ?

Et bien, Dice Academy, serait en quelque sorte, la version « Dés » de ce jeu, avec une couche rapidité. C’est justement cette couche de rapidité qui va ajouter du piment au jeu !

Son principe est simple. La boite de Dice Academy contient une dizaine de dés. Cinq d’entre eux ont des lettres inscrites sur leurs faces, et cinq autres un petit dessin qui désigne un thème.

Ainsi, on peut avoir comme thème, un prénom masculin, une chanson, un jeu, une boisson, un film, un sport, un objet de forme carré, etc… Soit 30 possibilités vu qu’il y a cinq dés à six faces !

Académiciennes et académiciens, c’est parti !

Le jeu se joue en autant de manches que l’on veut. En fait, on définit un nombre de points pour la victoire d’un commun accord. Une partie courte sera plutôt en 10 points à atteindre en premier.

On lance alors les dés de thèmes, puis chacun en prend connaissance. N’hésitez pas à consulter le livret fourni au début, mais en général on les retient très vite au bout de quelques tours.

Ensuite, lorsque tout le monde a bien vu les thèmes demandés, on jette les dés de lettres et la manche débute aussitôt. Les joueurs doivent alors trouver, le plus rapidement possible, une réponse pour former des paires de dés dont la première lettre correspond au dé de la lettre et le thème au dé du thème correspondant.

Par exemple, pour un personnage célèbre commençant par « F », vous pouvez dire « Fidel Castro ».

Le joueur prend alors la paire de dés face à lui et cela lui donnera un point. On décompte alors chaque paire lorsque tout a été trouvé et on enchaîne sur une autre manche.

Ce n’est pas indiqué dans la règle, mais n’hésitez pas à vous mettre d’accord pour abandonner une paire si personne ne trouve une association. C’est un party game, pas un jeu expert !

On recommence alors les manches jusqu’à ce qu’un joueur a atteint le score défini en début de partie.

Quand l’académie prend l’apéro

Dice Academy n’est pas le super jeu du siècle, mais il marche bien et permet de jouer rapidement en famille ou entre amis, un jour de pluie ou à l’apéro tout en grignotant des cahouettes… Son petit format permet de l’emmener partout, dans la poche, dans la boite à gants, à la plage, dans le train, partout quoi !

L’explication en quelques secondes le rend accessible à tous, même les joueurs sont novices. Et rares seront ceux qui ne veulent pas en faire une petite partie, si vous le proposez. Seul petit point que j’aurais ajouté dans les règles, c’est celui d’interdire de donner plusieurs fois la même réponse entre deux manches, ce qui ajoute encore plus de piment.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *