• Les 7 vilains - FICHE DE JEU
  • 0

Les 7 vilains

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 1' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 8/10

Méfiance avec la Mafia

On n’entend pas beaucoup parler des jeux de société Ferti, hormis bien sûr leurs célèbres jeux en bois, comme par exemple, l’excellent Crockinole que j’adore ou encore Trumble dice, et la course de voiture : Pitchcar. Et c’est dommage car en voilà un que j’ai trouvé vraiment amusant !

Le principe de 7 vilains est tout simple. Le jeu se compose d’un paquet de cartes qui représentent des gangsters type mafieux avec des illustrations très bande dessinées pour les personnages. Bien qu’il en existe plusieurs sortes, les dessins sont assez ressemblants, mais cela ajoute une dose de piment au jeu.

Pour commencer la partie, on distribue équitablement toutes les cartes entre les joueurs. On place alors son tas de cartes personnel devant soi, face cachée. et le jeu peut débuter. Le but sera tout simplement de se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner.

Pour débuter la partie, chacun joue à son tour en révélant une carte gangster depuis son paquet pour la poser au centre de la table. Au premier gangster, on doit annoncer « 1 », le joueur suivant « 2 », puis « 3 », ainsi de suite jusque « 7 », puis on redescend « 6 », « 5 », « 4 » … puis on remonte et ainsi de suite.

S’emmêler les pinceaux

Tout cela parait trop simple pour le moment… Mais là où c’est super marrant, c’est que certains gangsters vont changer votre annonce de décompte classique.

Ainsi, lorsque vous sortez un gangster avec un téléphone en main, vous remplacez votre chiffre par un raclement de gorge « Hummmm », le numéro saute, et le joueur suivant doit en tenir compte. On aura par exemple : « 1 », « 2 », « hummm », « 4 »

Si vous sortez deux gangsters visibles sur la même carte, vous annoncez alors deux chiffres de suite et le joueur suivant doit passer son tour. Ce sera le suivant qui reprendra le décompte.

Enfin, il existe aussi la carte deux gangsters au téléphone qui combine les deux. On annonce « Hummm, Hummm », le joueur suivant doit passer et celui encore après doit sauter deux numéros.

Rires garantis

Ça peut paraître tout bête, mais lors de notre partie, ce fut rires sur rires, car, bien que cela paraisse évident, on se plante malgré tout !

Pire encore ! Une variante propose que lorsqu’un gangster avec un flingue sur la tempe apparaît, on doit taper sur le paquet le plus rapidement possible alors que vous étiez en train de vous concentrer sur votre prochaine annonce ! Oui, on s’emmêle encore plus les pinceaux !

Bien entendu, lorsque quelqu’un se trompe, il embarque toutes les cartes du milieu et les ajoute à sous sa pioche ! Quand un joueur a fini son paquet, il remporte la partie.

Même si ce n’est pas le seul jeu dans ce genre, je vous assure que 7 vilains est vraiment drôle et on a adoré. Un bon petit jeu pour mettre l’ambiance !

Je le conseille à 4 ou plus car on aura moins de cartes par joueur et les parties seront moins longues.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *