• Zorro The Dice Game - FICHE DE JEU
  • 0

Zorro The Dice Game

Note moyenne
6.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 15-45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 13 (8 possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 6 (+2 avec ext) joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Facile
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 6/10

Un super thème…

Wahooo ! Super ! Un jeu sur Zorro ! Mais quelle bonne idée ! J’ai dis oui tout de suite, pour le découvrir !

Arrive enfin une belle boite au design bien atypique que l’on doit ouvrir en la glissant hors d’un étui, en tirant sur un anneau… C’est d’ailleurs là que j’ai compris le nom de l’éditeur « Pull the pin ». On ouvre alors cette jolie boite avec un couvercle aimanté… A l’intérieur des dés, des cartes et partout de belles illustrations pour rappeler l’univers de Zorro…

Mais un jeu plat…

Jusque là, tout allait bien, mais hélas, l’enthousiasme retombe rapidement avec la partie. J’en rageais presque d’avoir un si bon thème et un jeu si « plat »

Je n’aime pas critiquer négativement, mais, hélas, celui-ci m’a déçu et m’a laissé sur ma faim.

Dans Zorro the Dice Game, le but est de remplacer le célèbre Zorro actuel, trop fatigué, pour reprendre le flambeau afin de poursuivre la légende de ce héros mythique.

Savez-vous lancer les dés ? A la mode, à la mode…

Les joueurs vont donc s’affronter et se renforcer pour battre, en final, un méchant « vilain ». Si un seul joueur le terrasse, il sera alors le vainqueur. Mais si plusieurs réussissent à battre le vilain au dernier tour, les joueurs encore en lice se défieront dans un combat final entre eux.

Tout le jeu se passe à base de jets de dés et uniquement de jets de dés. Oui, là on va en jeter des brouettes !

Pour avoir plus de chances de réussir ses combats, il faudra s’équiper. En effet, les joueurs auront à disposition 6 dés noirs (dé Zorro). Les équipements seront des cartes à remporter pour obtenir des faces de dés « fixes » représentées sur la carte ou bien pour pour en rejeter certains.

Pour débloquer un équipement, il faut avant tout résoudre un exploit, une carte posée par dessus l’équipement convoité, lui même disposé parmi quatre qui seront mis en jeu. Pour réussir un exploit, il suffit tout simplement, avec 3 lancers, d’obtenir les faces indiquées sur la carte exploit. Ceci débloque alors la carte équipement qui vient s’ajouter à votre réserve et, de ce fait, améliorer vos chances (il sera possible de piocher au hasard dans les cartes équipements au lieu de prendre celui débloqué). On remplace alors la carte équipement au centre de la table et on ajoute une carte exploit par dessus.

Lorsqu’un exploit est réalisé, vous pouvez demandez de l’aide aux autres joueurs, qui pourront ajouter les effets de leurs propres équipements à vos jet de dés (ainsi que les dés qu’ils auront eux même débloqués, ce que nous verrons plus bas). Ces compagnons pourront aussi gagner une carte équipement piochée, ou celle que vous avez laissé au centre.

Bref, pour réussir il faut jeter des dés et réussir à avoir les bonnes faces. Le reste n’a aucune incidence.

Si vous réussissez les exploits, non seulement, vous aurez donc des équipements « dés/relances », mais vous gardez également la carte exploit devant vous.

Si vous en avez déjà une de cette couleur, ceci aura pour effet de débloquer un scélérat et un dé héros de la même couleur. Ce dé héros sera alors disponible pour vos lancers suivants (Ce sont les fameux dés supplémentaires dont je parlais plus haut)

Lorsqu’un scélérat arrive en jeu, un tour de table a lieu en commençant par le joueur suivant. Chacun devra tenter, seul, de le combattre, souvent avec une contrainte imposée par la carte du scélérat (des dés bloqués, des dés en moins, un nombre limité de lancers, etc…) Si un joueur parvient à le battre, il gagne une carte équipement rare, plus puissante que les équipements classiques. Si personne n’y parvient, le scélérat retournera sagement dans la boite sans effet. Dans Zorro The Dice game, pas de pénalité si vous échouez à un exploit ou face à un scélérat !

Si jamais, vous obtenez une troisième carte exploit de la même couleur, cette fois on débloque le vilain correspondant. Celui-ci va combattre contre chaque joueur par un tour de table. Il attaquera chaque joueur même s’il a été battu par l’un d’eux. Chacun devra alors tenter de rester en lice pour un combat final entre les joueurs.

Si un seul joueur résiste, il devient immédiatement alors le digne successeur de Zorro et le seul gagnant immédiat. S’il en reste plusieurs ou bien si tout le monde a été vaincu par le vilain, les joueurs réalisent alors un combat final où les faces « épées » seront marquées comme « force » . Celui qui en aura le plus devient alors le gagnant.

Pas super mauvais, mais un peu déçu

Zorro The Dice Game n’est pas un mauvais jeu en soi. J’ai croisé des jeux bien plus plats encore. Il intégrera facilement une table de joueurs débutants à la recherche de quelque chose de simple pour passer le temps et s’éclater sur la chance ou la malchance aux dés, un peu comme on peut le faire lors d’une partie de Yahtzee.

Peut-être que je m’attendais à un jeu plus palpitant, surtout avec un thème aussi bon et rare que l’univers de Zorro. Avoir une telle licence en main et en faire un simple jeu de lancers de dés me semble si triste au final. Les illustrations sont belles mais tout cela manque d’aventures, d’héroïsmes, de tactiques, de déplacements, d’incarnations des personnages, de puntch… Tout cela se résume par des brouettes de lancers de dés et un thème plaqué. De plus, l’attente peut être longue entre deux tours où on n’a pas vraiment à réfléchir à son prochain coup. J’attendais sûrement trop de ce jeu au design fort joli et hors du commun, ces deux points le sauve dans ma note finale.

Certes, il me restait l’espoir d’une extension, également présente, qui viendrait donner de la dimension. Mais les règles changent peu, avec seulement des ajouts pour y jouer plus nombreux et de nouvelles cartes, mais sans un réel changement (on mettra juste les vilains face cachée). Zorro The Dice Game n’est pas encore en VF bien que sa règle soit téléchargeable en français. Il s’adresse aux joueurs qui veulent un jeu simple pour faire passer le temps. Pour ma part, j’attendais plus de dimension.

_____________________________________________________________________________

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *