• Passages secrets - FICHE DE JEU
  • 0

Passages secrets

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12 (10 possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Prendre son vol

La rumeur est confirmée. Des vols de plus en plus nombreux ont lieu dans la ville. La sécurité a été pourtant renforcée. Mais rien ne change, à croire que les voleurs sont invisibles… Pas tout à fait en fait. Depuis quelques jours, deux voleurs sévissent dans la ville par des passages secrets souterrains passant sous les rues de la ville. Ils pillent alors facilement tout ce qu’ils trouvent, allant même parfois jusqu’à dérober les statues qui ornent la cité…

Passages Secrets est un jeu pour deux joueurs. Les adversaires vont s’affronter pour imposer leur influence dans certains quartiers, celui des banques, des commerces ou encore les maisons, etc et accomplir les hauts faits, tout en construisant un réseau de tunnels le plus long possible.

Après avoir mis en place la ville à l’aide de tuiles modulaires et disposé des jetons trésors à chaque rue, chaque joueur prend un lot de 13 tunnels et une carte d’aide pour se rappeler la façon dont on remporte les points de victoire.

Le but sera de piller les jetons un à un en installant l’un de ses tunnels sur une rue. L’emplacement fera alors bouger deux pions d’influence en fonction du type des quartiers qui se trouvent de part et d’autre du tunnel (on bougera deux fois le même pion, s’ils sont du même type). Ainsi si on se trouve entre un quartier marchand et un de banques, on bouge le pion marron (marchand) et le jaune (banque) d’une case vers soi sur la piste d’influence placé à côté de la ville.

Ceci est important puisqu’au moment du décompte, il faudra avoir le pion du type de quartier de son côté pour pouvoir bénéficier des points de victoire qu’apportent les jetons correspondants.

Les points de victoire dépendront souvent des jetons ramassés. En effet, il faudra, par exemple, compter les jetons sac d’or comme points de victoire pour décompter les banques, à condition, bien sûr d’avoir le pion influence de son côté au moment du décompte !

Chaque type de quartier a son propre décompte qui entraîne, non seulement le maximum de jetons correspondants, mais aussi d’autres conditions, comme par exemple avoir le plus pions d’influence de son côté, ou un long tunnel, etc…

Quand les statues sont ratifiées…

Le vol des statues, qui auront été placées à certains croisements de rues, se feront lorsque l’une d’elle sera complètement entourée de tunnels. Elle rejoindra le butin de celui qui pose le dernier tunnel possible autour de la statue.

Les statues interviennent dans le décompte, mais elles sont surtout le déclencheur d’un décompte intermédiaire. En effet, dès que deux des quatre statues a été pillée, les joueurs procèdent à leur décompte pour chaque type de quartier, mais aussi en fonction des jetons identiques et du tunnel le plus long. Pour rappel, il faudra aussi avoir le pion influence de son côté…

Comme il est important de faire venir à soi les pions influences, certains jetons, représentants une ou deux pelles, permettent d’agir sur les pions influences un peu plus (avec un ou deux déplacements supplémentaires en sa faveur). Cependant ces jetons ne rapporteront pas de points, voir même seront un malus, si le pion blanc est de son côté. Il sera alors peut-être tactique d’obliger un adversaire à prendre les quartiers blancs…

Un second décompte de fin partie aura lieu lorsqu’un joueur aura posé son dernier tunnel.

Enfin, le jeu s’agrémente de cartes de hauts faits, c’est à dire, pour la plupart, des objectifs à atteindre pour gagner des points supplémentaires.

Sombres tactiques

Le thème a tendance a se faire oublier et parfois la lecture de la couleur de certains quartiers demande de l’attention. Cela aurait dû être plus « marqué » pour une meilleure lecture. Au niveau des illustrations, c’est donc plutôt moyen à mon goût. Toutefois, Passages Secrets est un jeu intéressant dans la stratégie qui réside dans le mixage entre prises de jetons trésors sur le plateau et déplacements des pions d’influences sur la piste.

L’occupation du terrain aura son importance pour prendre ce dont on a besoin, mais aussi pour pousser l’adversaire à se contenter d’emplacements par forcement rentables. Il pourra y avoir une lutte sur certains pions influences, car il n’est pas suffisant d’accumuler certains jetons, il faut aussi avoir le pion correspondant de son côté. Ainsi, il est possible de venir « pourrir » certains objectifs adverses en ramenant à soi les pions dont il a besoin. La prise des statues pour le décompte intermédiaire est également importante, car il faut tenter de le déclencher au bon moment.

On prendra soin aussi de remplir les hauts faits, qu’il ne faut pas négliger, ainsi que de créer le tunnel le plus long, également source de points qui peuvent faire la différence pour la victoire.

Le jeu est simple dans ses actions, et le décompte, plus difficile à retenir, est cependant bien rappelé sur les cartes d’aide. Ceci en fait un jeu qui se place à la limite du jeu familial et intermédiaire. Familial pour sa compréhension, intermédiaire pour la stratégie. Prévu à partir de 12 ans, il conviendra à des joueurs plus jeunes selon moi. Sa prise en main est plutôt facile, mais il n’est vraiment pas dénué de tactiques pour marquer des points.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *