• Chakra - FICHE DE JEU
  • 0

Chakra

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 8,5/10

Ouvrez vos chakras !

Aooommm… Soyez zen… Détendez-vous… Sentez les énergies voyager dans votre corps… Ouvrez votre Chakra… Oui ouvrez cette boite de jeu magnifiquement illustrée.

D’ailleurs, cette illustration fait office de magnétisme à elle seule. Et à peine posée sur la table, j’entends aussitôt des compliments sur le style graphique. Immédiatement, on est mis au parfum sur le thème du jeu sans même devoir allumer de l’encens. Maintenant ouvrons notre esprit…

Dans Chakra, les joueurs vont devoir canaliser des énergies à travers leur corps pour compléter le plus possible leurs 7 Chakras. Les énergies sont représentées par des petits cristaux en plastique et les chakras sont ces petites bulles contenant trois emplacements sur le côté des plateaux individuels. Une fois rempli par 3 énergies de couleur identique, le chakra est désormais ouvert et apportera des points de plénitude selon un barème donné par le plateau central, dit « le plateau du lotus »

Après avoir placé le plateau du lotus au centre de la table, on y dispose 7 jetons de plénitude. Ils sont placés face cachée et ont, chacun, une valeur de 1 à 4. Ces emplacements correspondent aux couleurs de nos 7 chakras. Les joueurs pourront alors en regarder un au hasard dès le départ. Et plus tard dans la partie, ils pourront en voir d’autres grâce à une action de méditation. Ces valeurs sont importantes car ce sont elles qui seront décomptées en fin de partie.

3 méthodes pour se relaxer

A son tour, chaque joueur a 3 possibilités :

La première consiste à puiser des énergies sous forme de petits cristaux depuis le plateau lotus pour les amener à son corps (plateau individuel). La règle est stricte, car il faudra choisir parmi 3 lots disposés en colonne, ne prendre que des couleurs différentes et si une énergie noire est présente, il faut obligatoirement la prendre.

L’énergie noire est négative. Elle ne va dans aucun chakra et il faudra l’expulser. En revanche, une fois expulsée, c’est à dire si elle se trouve en bas de notre plateau, on pourra s’en servir pour un bonus ou la conserver là et marquer, en fin de partie, un point de plénitude pour chaque énergie négative expulsée.

Les énergies puisées pourront être déposées au sommet de notre corps ou bien entrer directement dans un de nos chakras. Si c’est le cas, il faudra sacrifier un de ses jetons actions (de canalisation), sur le côté de son plateau et il ne sera plus disponible tant que le chakra correspondant n’est pas complété.

.

.

La seconde action possible consiste justement à utiliser un de ses jetons noirs de canalisation pour faire voyager les énergies dans le corps. On dispose de 5 jetons seulement et les actions sont assez simples, comme descendre une énergie de 3 chakras vers le bas, ou 3 énergies d’un seul chakra, etc… Le but étant bien sûr d’essayer d’avoir un chakra complètement rempli par 3 énergies de la couleur correspondante !

.

La troisième action consiste à récupérer ses jetons de canalisation (pas ceux sacrifiés), mais aussi à voir une des valeurs d’un des jetons plénitudes posés face cachée sur le plateau lotus. Ceci nous permet ainsi de voir quel chakra a plus de valeur que les autres et donc sera plus intéressant à compléter.

Comme il est possible de sacrifier un de ses jetons de canalisation sur le côté afin d’introduire directement les énergies puisées au centre, il restera coincé là. Le seul moyen de le récupérer sera de remplir complètement le chakra par la bonne couleur.

Tout cela a l’air de rien, mais en dehors du hasard du tirage des énergies, il y a une véritable petite stratégie dans nos choix. Faut-il placer directement et sacrifier un jeton ? Faut-il placer les énergies en haut et les faire voyager ? Faut-il méditer et récupérer nos jetons de canalisation tout de suite ou attendre le plus longtemps possible et optimiser les déplacements ?

Une action permet également de remplacer une énergie noire expulsée par une autre énergie directement choisie dans le sac ! Mais attention, elle sera forcement placée en haut de notre corps et l’énergie noire échangée ne rapportera plus de point en fin de partie.

Autre point tactique à prendre en compte, on ne compte plus les chakras ouverts dans nos déplacements. Ceci a une véritable importance dans le choix de nos déplacements car une action de déplacement ne pourra pas être choisie si on ne peut pas la réaliser complètement.

La partie prendra fin dès qu’un joueur aura rempli cinq de ses chakras. On révèle alors les valeurs des jetons de plénitude posés sur le plateau Lotus, puis on compte, en référence, la valeur de nos chakras remplis, sous oublier les énergies noires expulsées mais encore présentes sur notre plateau, et un petit bonus de majorité que je ne vous expliquerais pas dans le détail.

Le joueur ayant le plus de points de plénitude remporte la zen attitude absolue !

Contrôler son énergie, mais aussi sa stratégie

Tout cela semble très simple, mais il y a beaucoup de points tactiques. Il faut combiner la pioche des énergies, leurs placements, leurs déplacements dans une synchronisation optimisée. Sans oublier de méditer suffisamment pour connaitre les chakras les plus rentables.

Le jeu est fluide, superbement illustré par Claire Conan et surtout non dénué de tactiques. J’avoue même en être surpris. Rassurez-vous, on reste quand même dans le jeu familial, mais je ne me suis pas du tout ennuyé et je n’ai pas vu le temps passer. Il laisse même tout de suite un goût de reviens-y !

Certes, le thème n’est pas velu, et risque de déplaire aux amateurs de choses plus classiques comme le médiéval, l’espace ou le western. Mais les illustrations, les termes et les éléments de Chakra nous plongent bien dans l’univers qu’il cherche à nous transmettre, celui de la méditation et de la relaxation. Et c’est réussi !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Dillen
Trop cool
Un jeu très simple mais qui fait vraiment bouilloner le cerveau!!
Pas facile d'harmoniser tous ses chakras de la meilleure des manières ;du coup on a très envie d'en refaire une partie.....je recommande

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *