• 13 Couronnes - FICHE DE JEU
  • 4

13 Couronnes

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Tapimoket : 6.5/10

Le roi est mort, vive le roi !

Et des changements de rois, il va y en avoir un bon paquet dans 13 couronnes. Chacun avec sa propre loi …

13 Couronnes est un jeu de cartes dont le but sera d’être le premier joueur à accumuler 13 jetons couronne.

Après avoir distribué 6 cartes par joueur, chaque joueur aura droit à une action parmi 3 à son tour de jeu.

La première sera d’appliquer la loi du roi en cours, la seconde sera de recouvrir le roi en cours par un autre de sa main et, s’il le désire appliquer sa loi et enfin la troisième sera de refaire sa main à 6 cartes en ayant ou pas, défausser d’autres cartes de sa main. Et c’est tout pour les règles ! Ou presque…

En fait, ce sont surtout les lois qui mèneront le jeu. Ainsi, les pouvoirs des rois vont varier. Ils demanderont de présenter des cartes de certaines couleurs (que l’on garde en main), ou bien en avoir un nombre exacte en main, ou encore que des cartes soient de couleurs identiques, en avoir un minimum, etc…

Les pouvoirs feront alors gagner les fameuses couronnes, mais aussi parfois un jeton blason ou un jeton « garde ».

On ne pourra posséder que 2 jetons devant soi au maximum.

Les blasons serviront de « joker » pour remplacer une carte de la même couleur. Tandis qu’un jeton « garde », placé sur un roi, demandera le sacrifice d’une carte pour le remplacer par un nouveau roi.

Enfin, il restera quelques cartes jaunes qui serviront de couleur joker, mais aussi quelques cartes percées qui pourront changer la condition de la loi mais pas la récompense.

Dès qu’un joueur possède 13 couronnes la partie prendra fin, et ce joueur sera le vainqueur.

Bien mais…

13 Couronnes a ses bons points et ses défauts. L’avantage évident est sa simplicité et sa fluidité : Peu de règles, une action parmi trois. Bref, rien de compliqué, et tout le monde saura y jouer. Il sera très chaotique puisque les conditions pourront changer à chaque tour, cela pourra plaire mais aussi déplaire. En général, on ne va contrôler la situation qu’un seul tour. Si vous êtes plutôt joueur stratégique, 13 couronnes n’est pas fait pour vous.

Pour ma part, j’ai trouvé dommage que les cartes percées, ce qui est une très bonne idée sur le principe, soient peu nombreuses. Cela aurait eu le mérite d’être plus exploité. J’aurais aussi ajouté plus de fonction à certains jetons, car est-ce vraiment utile d’avoir un joker pour la couleur ? Un droit de veto, par exemple, aurait été amusant, ou d’autres idées encore… Je suis resté un peu sur ma faim. Mais il s’agit là d’un ressenti personnel.


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4 de réponses

  1. nico normandon dit :

    Oui ces cartes là ! Mais on peut aussi les jouer comme un nouveau roi. Et la loi est une couronne => blason x2 par exemple !
    et ce cas précis n’est pas expliqué.
    Donc je présumais qu’il fallait avoir une couronne au moins …

  2. Philippe Tapimoket dit :

    Qu’appelez-vous carte joker ? Les cartes jaunes ?… Si c’est le cas, elles remplacent une couleur de son choix.

  3. nico normandon dit :

    Bonjour, on a essayé le jeu qui est sympa (même si peu contrôlable) !
    Par contre on s’est posé une question sur les lois des joker. On ne voit pas à quoi ça correspond.
    En gros si tu as une couronne tu obtiens la récompense ? C’est si simple que ça ?

    merci

  4. El grillo dit :

    De notre côté, nous avons beaucoup aimé et sommes repartis avec 3 boîtes du salon d’Essen. C’est très dynamique et nerveux dans le sens où un joueur lors d’un tour va forcément s’attaquer à un autre, redéfinissant le podium de tête. Ce que j’apprécie dans ce genre de petit jeu aux règles très simples est la possibilité à son tour de préparer un coup payant quelques tours en amont. Ici c’est bien le cas, il est possible de se libérer de sa main pour rendre un pouvoir de roi plus fort un ou deux tours plus tard par exemple. J’aime assez cette notion de contrôle relatif dans un petit jeu de poutrage où les coups sont permis, mais où la prévision est possible. Bonne petite surprise

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