• Smile Life - FICHE DE JEU
  • 0

Smile Life

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 10' - Durée par joueur/euse: 15' - Meilleur score: 35
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
pub pub

Serval: 6,5/10

Smile life est  la toute première création de Alexandre Seba et est avant tout un  jeu de carte de construction de vie .

Le jeu est assez simple, vous avez à disposition un paquet de 200 cartes  dont vous allez distribuer 5 cartes à tous les joueurs. La durée du jeu est libre puisqu’elle consiste à finir le paquet de carte dont vous aurez au préalable choisit la taille.

Chaque joueur à tour de rôle , pioche une carte du paquet central  et joue une carte dans sa zone de jeu, devant un autre joueur (pour le pénaliser) ou dans la défausse, pas plus simple comme système. Le but étant à la fin de la partie d’avoir un maximum de « smiles » sur toutes les cartes posées par un joueur dans sa zone de jeu.

Chaque carte jouée symbolise l’évolution de votre vie sociale culturelle et financière.  Comme dans dans toute bonne carrière, vous commencez par poser des cartes « Etudes »  qui vous mèneront par la suite à pouvoir poser une cartes « métiers », ces métiers apportant pour la plupart des capacités spéciales et surtout  vous permettant enfin de percevoir un salaire. Bien entendu ces cartes ont toutes un niveau plus ou moins important, de longues études amenant des métiers plus valorisants et un salaire bien plus conséquent.

Une carrière ou une vie dissolue ?

Dans l’ordre, flirts, mariages,  divorces, enfants agrémenteront également votre destinée, rien ne vous empêchant de pousser au maximum vos flirts afin de emmagasiner un maximum de smiles avant de trouver l’âme sœur, de divorcer pour reprendre un flirt et vous remarier…une vraie vie de débauche mais qui peut s’avérer vite rentable pour peu qu’on en vous ennuie pas, vœu pieu à vrai dire !

En effet, il vous est également possible de taquiner vos adversaires en jouant des cartes malus qui pimenteront  leurs vies. Accident, attentat, burn out, divorce, prison, licenciement, et autres galéjades, toute une panoplie  de pépins vont vite perturber la tranquillité de tous les joueurs. La dernière carte piochée et jouée mais fin à la partie, chacun comptant l’intégralité des smilles présents dans sa zone de jeu.

On pourrait trop facilement penser à une version améliorée du sacerdotal  « Destin le jeu de la vie ». Ce serait prendre toutefois un raccourci trop facile pour comparer Smile life à cet ancêtre. Le jeu est plus profond et  se joue très facilement, les tours sont très rapides et on se prend vite a espérer une plus belle carrière que son voisin ou à prendre un chemin plus direct pour cumuler les smiles à court terme :  les relations sociales poussées !

Alors parfois, il se peut qu’un joueur se retrouve en difficulté et ne puisse pas poser de cartes avant quelques tours et que les malus pleuvent un peu trop rendant le jeu franchement instable. Il existe sur le site smilelife.fr quelques variantes plutôt pertinentes pour rendre le jeu encore plus fluide ! A noter une version « trash » pourrait bien voir le jour, prometteur !  Smile life n’est pas parfait mais offre un éventail de possibilités intéressantes et de situations assez variées. Ce jeu est avant tout un jeu d’ambiance ambitieux  qui ne laisse pas insensible. Somme toute l’adage dit bien que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *