• Deranged - FICHE DE JEU
  • 0

Deranged

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 90' - Durée par joueur/euse: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

On vous a parlé de cette petite ville de Witburg où se passent des choses étranges et tel un héros avide d’aventures, vous êtes inexorablement attirés par cette petite bourgade. Accoudés au comptoir de l’auberge du patelin, vous appréciez la compagnie de son sympathique aubergiste et de la serveuse non moins charmante. Dans votre chambre, votre lit confortable vous plonge dans un sommeil profond.

A votre réveil … l’horreur! Vos vêtements sont déchiquetés et couverts d’un sang qui n’est pas le vôtre assurément. Au fond de vous, une voix vous parle et vous donne des ordres. Et, à ce moment, vous savez qu’il vous sera très difficile de sortir de cet enfer car vous êtes … dérangés!

Voilà le pitch original de l’introduction à Deranged, un jeu édité par l’éditeur Russe, Hobby World qui nous a déjà délectés avec des titres comme Bronze et Agent Trouble.

Deranged est un jeu (semi-)compétitif où votre objectif est de sortir vivant, non dérangé et débarrassé de malédiction, de cet enfer avant la fin du jeu. Plusieurs joueurs peuvent gagner en même temps mais la coopération s’arrête là sans autre mécanisme d’entraide. Le jeu propose différentes formules de difficulté mais la boite que nous avons reçue n’étant pas définitive (le jeu devrait sortir à Essen ou un petit peu après) ne propose que le jeu de base.

Malédiction

Au début de la partie, vous recevrez 2 cartes malédictions représentant 2 objectifs que vous devez réussir avant la fin du jeu. Dans le jeu de base, ces objectifs représentent essentiellement des endroits du plateau que vous devez visiter. Il n’y a rien de bien compliqué à cela et vous devriez les réussir haut la main. Le jeu est divisé en 2 parties: le jour et la nuit. Après une journée et une nuit, le jeu de base se termine et si votre héros se situe sur la porte de sortie et qu’il a réussi tous ses objectifs et qu’il n’est pas dérangé, vous gagnerez la partie. Mais quand on passe du jour à la nuit, vous allez gagner une nouvelle malédiction qu’il vous faudra réussir également. Souvent elle sera, elle aussi, assez simple à réaliser puisqu’elle vous demandera de fouiller un des bâtiments de la ville.

Dérangé

Néanmoins, à la place d’une malédiction classique, vous pourrez également gagner le statut de dérangé. Lorsque vous êtes dérangés, votre objectif change. Outre espérer qu’un de vos adversaires vous lance un sort d’exorcisme (ce qui arrive très rarement), votre seule chance de salut est de tuer un de vos copains. C’est pas cool pour vos copains mais vous devrez passer par là et ça ne devrait pas être trop difficile non plus (vos cartes sont alors plus fortes). Le pire sera pour votre copine tuée qui, elle, sera bien désavantagée. Elle réapparaitra bien loin de tout ce qui va lui demander quelques tours pour revenir dans la zone où elle peut réaliser ses objectifs restants. De plus, pour sa peine, elle recevra une nouvelle malédiction amenuisant très fortement ses chances de s’en sortir.

Deck

La façon de réaliser ses actions est assez simple. Vous disposez d’un deck de départ (identique pour tous) duquel vous piochez 4 cartes. Chaque carte indique les 3 actions que vous pouvez réaliser: vous déplacer d’un nombre de cases indiqué, attaquer une copine ou un monstre avec la force indiquée ou fouiller un bâtiment situé sur la tuile indiquée. On peut réaliser également une action indiquée sur un autre élément de jeu (principalement sur les cartes malédiction pour s’en débarrasser). A son tour, on peut réaliser une ou 2 actions mais la seconde coûte un point de santé mentale que vous pourrez regagner en vous reposant. Vous allez donc principalement vous déplacer pour atteindre les différents endroits nécessaires pour vous débarrasser de vos cartes malédiction. Vous allez également profiter de ces déplacements pour fouiller l’un ou l’autre endroit pour gagner de nouvelles cartes action un peu plus puissantes que celles de base (vous les piochez au hasard dans un paquet lorsque vous réaliser l’action fouiller).

Vous allez très rarement attaquer vos comparses vu le peu d’intérêt de la chose mais allez plutôt taper sur les monstres car, sinon, c’est eux qui vous courront après et qui vous feront mal!

Les choix sont assez simples dans Deranged ce qui ne va clairement pas ravir les amatrices de jeux profonds et stratégiques. Même si le jeu expert va apporter plus d’éléments (quêtes plus difficiles, système de campagne,…), l’essentiel est le même, simple et assez évident. Deranged apporte néanmoins un petit plus aux jeux d’horreur avec cet état dérangé qui vous mets dans la peau d’un monstre mais dont vous pourrez et devrez vous débarrasser pour pouvoir prétendre à la victoire. Le thème est très présent dans ce jeu et c’est ce qui lui donne son charme. Et finalement, quelle est la joueuse ou le joueur qui n’est pas un peu dérangé? 😉



Vin d’jeu d’vidéo


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *