• Quantik - FICHE DE JEU
  • 0

Quantik

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 8/10

Gigamic possède une gamme de jeux abstraits en bois qui, à chaque fois, donne envie d’y jouer de par la beauté du matériel. Et c’est encore le cas avec Quantik! Comme souvent dans cette gamme, les règles sont courtes (pour ne pas dire très courtes) et faciles à expliquer. Comme d’habitude, l’application des règles est également aisée. Pas de question en cours de partie, c’est limpide. Come d’habitude, la maîtrise de ces règles prendra du temps et de la réflexion. Et c’est ça qui fait la force de ce type de jeu: il faut se creuser la tête!

Revenons à Quantik proprement dit. Le but est d’être le joueur qui placera la quatrième pièce différente d’une ligne, d’une colonne ou encore d’une zone (à la manière du Sudoku). Pour y arriver, chacun des deux joueurs possèdent 8 pièces à sa couleur: 2 de chaque forme (boule, cône, cube et cylindre).

A son tour, le joueur doit placer une pièce sur le plateau (grille de 4×4) en respectant une règle: interdiction de placer une forme dans une ligne, colonne ou zone où la même forme de l’adversaire est déjà présente. S’il s’agît d’une forme de sa propre couleur, alors pas de soucis, le joueur peut placer sa pièce.

C’est tout, c’est la seule règle. Et c’est troublant car ce n’est pas une règle autorisant un placement mais l’interdisant. Ce qui veut dire que la réflexion change un peu: à son tour, on analyse les possibilités de l’adversaire plus que les siennes (enfin, presque). C’est perturbant car les pièces sont limitées et quand les deux pièces d’une forme sont placées, cela réduit les possibilités de bloquage.

Comme dit plus haut, le gagnant est celui qui placera la  quatrième pièce différente d’une ligne, colonne ou zone. Néanmoins, un joueur perd immédiatement s’il ne parvient pas à placer une pièce lors de son tour! Entre joueurs expérimentés, c’est sans doute le cas qui arrivera le plus souvent!

Dans notre première partie, j’avoue qu’on ne savait pas trop par où commencer. Ce n’est qu’après avoir placé 2 – 3 pièces qu’on s’est rendu compte de la difficulté et de l’impact de nos premiers placements.

Gigamic annonce une partie en 15 minutes. Comptez un peu plus pour la réflexion nécessaire 😉 Comme d’habitude, Gigamic offre une édition impeccable avec un plateau en plastique dur et des pièces en bois du plus bel effet. C’est un peu la marque de fabrique de l’éditeur pour cette gamme de jeux. Quantik ravira les joueurs appréciant les jeux courts, abstraits, pour deux joueurs et aux règles rapides. Sachez que les ados apprécient également ce genre de jeux (chez moi du moins).

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *