• Pour une Poignée de Meeples – A Fistful of Meeples - FICHE DE JEU
  • 1

Pour une Poignée de Meeples – A Fistful of Meeples

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 35' - Meilleur score: 73
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

L’auteur de A Fistful of Meeples n’est autre que Jonny Pac, auteur également de Coloma, Merchants Cove (qui fût en KS en septembre 2019) et Sierra West. Tous des jeux assez récents ou à venir! Il fallait donc qu’on s’attarde un peu sur celui-ci, le petit poucet parmi ceux cités plus haut.

La mécanique de base est celle de l’Awale, à savoir que le joueur actif prend tous les meeples d’un lieu et les répartit un à un dans les lieux suivants.
En plus de cela, les meeples ont des rôles différents et ont des actions différentes lorsqu’ils sont placés en face d’un lieu.

Concrètement, le joueur prend par exemple 4 meeples d’un bâtiment: 1 bleu, 2 jaunes et 1 rouge. Il décide de les distribuer vers la droite en plaçant un meeple (au choix) en face des bâtiments par lequel il passe. Dans son cas, jusqu’à 4 bâtiments reçoivent un meeple. Une fois placés, le joueur résout les actions dans l’ordre de son choix.

  • Le Mineur permet de piocher des ressources du sac Mine (qui contient en majorité de l’or ainsi que de la pierre) s’il y a une enseigne construite sur le bâtiment. Pour être complet, c’est le propriétaire de l’enseigne qui peut piocher des ressources;
  • Le Voleur permet de piocher 2 ressources par Mineur présents dans le bâtiment;
  • Le Député permet de piocher 2 ressources par Voleur présents dans le bâtiment et d’envoyer ces voleurs en prison;
  • Madame permet de piocher 1 ressources par Bâtisseur présents dans le bâtiment et de les envoyer au Saloon;
  • Le Bâtisseur permet de construire ou améliorer une enseigne. Dans le cas d’une amélioration, c’est le propriétaire qui peut le faire.

Une fois l’action réalisée (ou abandonnée par manque de ressource par exemple), le meeple rentre dans le bâtiment.

Le plateau de jeu représente la rue principale d’une petite ville du Farwest, avec 12 bâtiments (6 de chaque côté). De plus, un emplacement à chaque extrémité de la rue est présent afin de permettre des duels en cowboys. Il faudra donc y placer un meeple en arrivant au bout de la rue avant de passer de l’autre côté. Les duels se règlent via un jet de dé, le plus élevé l’emportant. Le gagnant du duel gagne une ou plusieurs ressources et s’en va boire un verre au Saloon. Le meeple perdant est lui envoyé au cimetière.

Encore une petite chose: à la fin du tour du joueur, s’il a assez d’or pour acheter un lingo à la banque, le joueur doit acheter un lingo d’or.

Dans notre partie, compte tenu du hasard de la pioche, un joueur a pu construire des enseignes assez rapidement tandis qu’un autre, par manque de pierres, a dû acheter des lingots d’or. L’un dans l’autre, le jeu est bien équilibré: un bâtiment vaut 5 PVs (10 PVs si amélioré) et un lingot d’or vaut 10 PVs.

Le jeu est rigide, n’offrant pas énormément de choix, et flexible à la fois, laissant le joueur choisir quel meeple placé devant quel bâtiment et l’ordre de résolution. Chaque joueur devra prendre la meilleure décision en fonction du positionnement des meeples à son tour. L’interaction entre les joueurs est bien présente même s’il est difficile de contre-carrer les plans d’un adversaire. Le hasard joue également un grand rôle dans les choix des joueurs.

Malgré ce hasard qui peut déranger, A Fistful of Meeples offre une expérience ludique différente de la majorité des autres jeux dans cette catégorie.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Grissom dit :

    Un excellent jeu testé à Essen 19….Tres Belle surprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *