• Sierra West - FICHE DE JEU
  • 1

Sierra West

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 30' - Partie: 90' - Meilleur score: 46
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub


SwatSh: 7,5/10

Après avoir sorti un des meilleurs jeux de 2019, Teotihuacan (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019), on ne pouvait qu’être très attentif aux prochaines sorties issues de la collaboration Board & Dice et Pixie Games ! 

Dès la découverte du jeu, Sierra West m’a directement séduit grâce à l’ingéniosité et l’originalité des différentes mécaniques qu’il propose. 

4 en 1

Tout d’abord, et c’est assez rare pour être souligné, un peu à l’image de Dicium, dans une boite de Sierra West, on a 4 jeux en un.  Les 4 se basent sur les mêmes mécaniques mais chaque jeu propose ses propres cartes et propres mécaniques.  C’est bien vu surtout que ça augmente la rejouabilité qui serait un peu trop faible sans.

Cartes multi-effets

On avait déjà vu des cartes permettant plusieurs effets comme dans Ceylon, mais j’ai rarement rencontré un jeu dont les cartes avaient autant d’effets.  La majorité des cartes présentent pas moins de 6 actions différentes.  Bon, il y a beaucoup d’actions qui consistent simplement à prendre des ressources mais quand même !  Et c’est là une des saveurs du jeu. 

Chaque joueur joue à son tour et, en fin de tour, un joueur pioche 3 cartes de son deck personnel.  Il a alors la durée du tour de ses adversaires pour décider quelles actions de ses cartes il va utiliser.  En effet, il ne pourra pas utiliser tous les effets de toutes ses cartes grâce aux limites de son plateau personnel qui va empêcher certaines parties de carte d’être affichées.  En gros, parmi les 18 actions de ses 3 cartes, il ne pourra en réaliser que 12.  Il va devoir décider lesquelles jouer et dans quel ordre il va les réaliser.  C’est une partie très amusante du jeu bien qu’assez simple dans ses choix.

Simple et compliqué

C’est d’ailleurs une des particularités de Sierra West.  C’est un jeu assez compliqué dans ses règles mais assez simple dans ses choix.  

Deckbuilding

A ce système de cartes multi-usages se greffe un système de deckbuilding où les cartes sont présentées en pyramide, un peu comme dans Valley of the Kings.  Mais cette mécanique n’est pas centrale dans le jeu et il n’est pas rare de n’avoir acquis que 4-5 cartes sur toute une partie.  Une des actions permet en effet d’aller chercher des cartes mais cette action est assez couteuse. Les autres actions vont permettre de gagner des ressources, dépenser ces ressources pour en gagner d’autres ainsi que des PVs et acheter des améliorations assez faibles en général.

Il est dommage que le reste du jeu ne suive pas l’excellente première phase de choix de cartes. Sierra West offre des choix assez simples, une certaine lenteur (attendez-vous à bien dépasser l’heure de jeu annoncée) et assez peu d’interaction. Gagner des ressources, les transformer pour grimper sur des échelles n’est pas super excitant en soi. Rien de bien exceptionnel donc si ce n’est ce jeu de cartes multi-usages qu’il faut réaliser dans un ordre bien précis. Ce système, mêlé à l’originalité du deckbuilding et des 4 jeux en un relèvent le niveau et rendent Sierra West assez plaisant.


Thierry: 8/10

Sierra West est un jeu intéressant car il propose 4 modules avec des sets de cartes spécifiques, ce qui permet évidemment une belle variété de parties. La version de base est ‘la colline aux pommes’ et se joue en près d’une heure. Les mécaniques du jeu (mise en place des cartes actions, choix des actions, etc.) sont sympa et assez originales, avec des règles abordables.  Le jeu est assez fluide mais pèche par manque d’interaction (on ne s’intéresse malheureusement que très peu au jeu des autres joueurs) et par manque d’options (déterminées par les cartes).  Bref, jeu agréable mais peu interactif, à tester sur l’ensemble des modules.



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Grissom dit :

    Une des belles surprises d’Essen pour moi que çe jeu bac à sable..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *