• Dicium - FICHE DE JEU
  • 2

Dicium

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Dicium est un jeu tellement particulier qu’il est à la limite de l’OLNI. Il est édité par les joyeux fêtards de Geek Attitude Games qui ont déjà réalisé de très bons jeux tels que Not Alone et Kitchen Rush. Dicium présente en effet pas mal de particularités qui en font un jeu à part.

4 en 1

La première est qu’il propose 4 jeux totalement différents dans une seule boite. Ce n’est pas un concept neuf, il a déjà été repris dans 4 in 1, Stonehenge et dans le récent 8Bit Box par exemple mais il est assez rare pour être souligné.

Les 4 jeux:

  1. Crazy Cup est un jeu de course à travers le Grand Canyon
  2. Dungeon est un jeu coopératif d’exploration de donjon
  3. Civilization est un jeu de … civilisation où vous devrez explorer, fonder des villes, combattre et construire des merveilles.
  4. Shogun est un jeu de combat 1 contre 1 (ou 2 vs 2)

La mécanique du DD (Dé Dicium)

Dicium propose donc 4 jeux foncièrement différents mais tous basés sur la même mécanique originale dite du dé dicium. Il s’agit d’une mécanique assez simple et originale. Avec le jeu sont fournis 11 dés 6 faces identiques qui présentent les faces de valeur classiques mais également des couleurs. Chaque face montre une valeur et une couleur. Pour réaliser les actions des différents jeux, vous devrez obtenir certaines combinaisons de dés. Ces combinaisons ne sont donc pas uniquement limitées à la valeur des faces mais s’étendent à leur couleur. Un même dé peut donc faire partie de plusieurs combinaisons possibles, que se soit pour sa valeur ou pour sa couleur. Cette mécanique va donc étendre d’autant plus vos choix et vos sacrifices puisque choisir un dé pour une action va engendrer de sacrifier les autres combinaisons dont il faisait partie.

Le grand avantage de cette mécanique dans Dicium est qu’elle est appliquée aux 4 jeux. Grâce à ça, les règles pour les 4 jeux ont une base commune. Il est donc très facile de passer d’un jeu à l’autre car on ne doit adapter les règles qu’aux actions liées aux différentes combinaisons possibles.

Dicium propose donc 4 jeux différents basés sur une mécanique de combinaison de dés originale. Les choix des actions seront donc dictés par le résultat des jets de dés et des différentes combinaisons qu’ils proposeront. Il vous faudra d’abord être fine observatrice pour les repérer toutes et choisir les combinaisons qui vous conviennent le mieux en sacrifiant celles que vous estimerez moins intéressantes. Les jeux se veulent néanmoins assez simples et accessibles dès 12 ans (1 jeu dès 8 ans, un autre 10 et les 2 derniers 12). Dicium est l’exemple même du jeu familial. Il comblera aisément les dimanches après-midi en enchainant les parties différentes en fonction des goûts familiaux sans trop passer de temps dans l’explication des règles.


Tapimoket : 8/10

Alors que vous vous apprêtez à mettre ce jeu dans votre panier en un clic ou alors que vous étiez sur le point de vous diriger vers la caisse, boite en main, sachez que vous ne choisissez pas un jeu, mais quatre !

Oui quatre jeux différents, mais avec un socle mécanique de base identique, à base de combinaisons de dés. Ce n’est pas le seul qui existe, mais en soit, vous faites quand même une belle affaire ! Tout d’abord, parce que vous n’aurez pas à lire trop de règles, puisque la mécanique principale est présente dans chaque jeu, et seules les actions par univers vont changer. Ensuite, parce que les univers et les objectifs vont être complètement différents ! Ainsi on passe du jeu de course, au jeu de développement antique (appelé un peu pompeusement civilisation), en passant par une exploration de donjon et un jeu de combat. On aura également du compétitif, du coopératif. Bref, un joli tour d’horizon ludique qui plaira à pas mal de joueurs avec cette variété.

Et ma foi, ce sont de bons jeux familiaux ! Ils sont fluides, simples mais captivant et leur durée est bien mesurée.

Le matériel est joliment illustré, et enfin, le principal, les dés sont de bonnes qualité !

Alors oui, si vous recherchez des jeux sympas, vous pouvez cliquer ou aller en caisse et en prendre 4 d’un coup !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. GEEK ATTITUDE GAMES dit :

    Merci Vind’Jeu !

  2. Fatmax dit :

    Pour moi aussi ce fut une excellente surprise !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *