• Kitchen Rush - FICHE DE JEU
  • 0

Kitchen Rush

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

1798 Kitchen Rush 1

Swa 20

SwatSh 8/10

Kitchen Rush est un jeu de rapidité édité en Français par GAG (Not Alone, Pocket Ops).  Ses auteurs semblent sortir de nulle part, pourtant, ils ont déjà réalisé d’autres jeux un peu aux antipodes comme Fields of Green, Among the Stars ou l’excellent Anachrony !

Ce jeu de rapidité simule, de manière exemplaire, l’effervescence d’une cuisine de restaurant.  Vous allez accueillir les clients, prendre leur commande, les conseiller, les servir, recevoir des pourboires, acheter des ingrédients, confectionner les plats, les cuire, les épicer, engager du personnel, et même faire la vaisselle !  Et tout ça ensemble !  On est dans la même fournaise.  Kitchen Rush est un jeu collaboratif.

Le principe est assez proche de A Tale of Pirates.  Chaque joueuse dispose de 2 ouvrières sous forme de sablier.  Pour réaliser une action, on retourne un de ses sabliers et le place sur une case d’action pour ensuite l’exécuter.  Les actions sont assez simples et vont principalement consister à rassembler les éléments nécessaires à réaliser la commande de chaque client :

-Aller chercher les ingrédients dans les frigos.  S’ils n’y sont pas, il faudra au préalable les acheter au marché.
-Prendre une assiette en cuisine.  S’il n’y en a pas, il faudra d’abord laver les assiettes sales
-Assaisonner le plat avec les épices demandées.  Si on n’en a pas assez, il faudra les acheter avant
-Cuire plus ou moins longtemps chaque plat en fonction de la demande du client

Kitchen Rush se joue en 4 tours de 4 minutes et il faudra arriver à servir un maximum de clients lors de chaque tour car les clients vont payer leurs plats et l’argent est très important pour pouvoir payer notre personnel.  Si on n’arrive pas à tous les payer, on va devoir les limoger et donc se passer de leur aide lors des prochains tours sauf si on perd du temps à les réengager.1798 Kitchen Rush 2

De prime abord, Kitchen Rush est peu collaboratif pour un jeu coopératif 😉 .  Chacun sert ses propres clients et confectionne ses propres plats.  Chacun joue dans son coin sous le rythme effrayant de l’horloge (je vous conseille l’excellente bande son prise du site de Geek Attitude Games).  Mais après quelques parties, les joueuses se rendront vite compte que, pour y arriver, il va falloir changer de méthode et mieux collaborer.  La variabilité des parties n’est pas énorme mais est assurée par des cartes objectif.  A chaque partie, on va tirer une carte objectif qui va indiquer les conditions de victoire : avoir x$, xPVs, servir x clients,…  Ces objectifs sont classés en plusieurs niveaux de difficulté et même le facile est difficile 😉  Et c’est là le beau défi de Kitchen Rush.  La première partie en mode facile peut être gagnée de justesse.  Mais dès qu’on passe en mode normal, on est vite désappointé par la difficulté des objectifs.  Et c’est là où le jeu en devient jubilatoire.  Les joueuses vont devoir se concerter et se mettre d’accord sur la meilleure stratégie à adopter.  Comment mieux s’organiser ?  Pouvons-nous mieux répartir les rôles ?  Comment mieux optimiser ses actions ?  Faut-il un chef?  Tant de question qui trouveront réponses au long des différentes parties et essais/erreurs pour finalement arriver à une organisation optimale avec des instructions claires aux joueuses sur le comment bien réaliser une ou plusieurs recettes en même temps.  Une fois l’organisation optimale trouvée, le jeu pourra devenir plus lassant.  Mais avant, ce sera du pur plaisir.  C’est tout un art de maitriser les recettes du chef de Kitchen Rush et de devenir une équipe digne de Top Chef !


tapimokat2 Tapimoket 8,5/10

Bonjour Mossieur, bienvenue chez Septime… Vous aviez réservé ? …. Hmmmm oui, d’accord, en effet, table 3.

Je vous en prie, suivez-moi …. Voilà votre table, j’espère qu’elle vous convient ?

Parfait, je vous donne la carte…

Oh Môssieur est trop bon, merci !

Et pendant ce temps en arrière cuisine !

  • Qu’est ce que tu fiches toi ?!!! Allez lance la cuisson.
  • Oui chef !
  • Et toi, où en est la commande du 12 ?
  • Il manque les épices…
  • Et bien, va en mettre, bon sang ! Attention, de nouvelles commandes ! Toi prends celle-ci !
  • Oui chef !
  • Chef, on a plus de carottes !
  • Prends dans la caisse et cours en acheter !
  • Bob est en réserve !
  • Bob, passe moi le fromage !
  • Mince, qu’est que tu fiches, relance la cuisson, bordel ! Au lieu de dormir…
  • Mais…
  • Y’a pas de « mais »

 

Non, vous n’êtes pas dans Top Chef, mais dans Kitchen Rush… L’ambiance, la pression, la difficulté, tout y est !

Et croyez-moi ce n’est pas de la tarte ! Il m’a fallu 4 essais avant d’avoir un semblant de réussite. Et encore, on est toujours perdant. Si, certes, c’est difficile, ce jeu est tout simplement savoureux. Il faudra quand même pas mal d’entrainement et je vous conseille de commencer avec des durées de rounds plus longues. Le matériel est abondant, le plateau un peu sobre en illustration mais compensé avec de beaux pions en bois pour les denrées.

Ce que j’aime vraiment, c’est le thème qui est vraiment bien retranscrit. On s’y croit vraiment !

KITCHEN RUSH pas le temps de mijoter, si vous ne voulez pas finir dans les choux !

 



1798 Kitchen Rush 8

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Armand
Va au marché pendans que je fais la vaisselle
Kitchen Rush est un jeu coopératif très dynamique avec beaucoup de petites actions à enchainer. C'est amusant, rapide et, contrairement à beaucoup de jeux coopératifs, comme tout le monde joue en même temps et est très occupé, personne ne vient vous dire ce que vous pourriez jouer :-). Un très bon jeu familial+

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *