Guardians of Legends
Auteur(s): Edward Preston, Vincenzo Bianca
Illustrateur(s): Martin Maigret, Nicolas Hubert
Editeur(s): Lubee
Distributeur(s): Blackrock Editions
SwatSh: 8/10
Lubee Edition, une toute nouvelle maison d’édition Belge, vient de lancer son premier jeu: Guardians of Legends! Et ils font fort les Lubee car ils publient 2 jeux en 1. Mais attention, pas 2 jeux comme les 4 jeux de Dicium ou les 3 jeux de 8BITBOX. Non, 2 jeux totalement différents puisque l’un se joue classiquement autour d’un plateau de jeu tandis que l’autre se joue dans la vie réelle sous forme de chasse au trésor.
Si le livret de règles est très épais (40 pages), ce n’est pas dû à la complexité des règles mais bien à la multitude des langues dans lesquelles il a été édité. Tenez-vous bien : pas moins de 10 langues composent ce livret. Outre les langues Européennes les plus courantes, il a également été traduit en Chinois, Hongrois et Russe ! Même si le matériel ne comprend pas de texte, c’est dire les ambitions qu’ils ont pour ce jeu.
Le jeu de plateau est assez simple puisqu’il tient en 4 pages illustrées. C’est un jeu de type Dixit/Mysterium où les joueuses doivent arriver à faire deviner l’endroit où se cache leur trésor. Le plateau comprend 24 tuiles lieux différentes et les joueuses doivent arriver à faire deviner aux autres, sur laquelle de ces tuiles se cache leur trésor. Elles se voient attribuer une carte lieu correspondant à la tuile qu’elles doivent faire deviner. Pour cela, elles vont disposer de 3 images « carte postale ». Elles vont placer un jeton qui va pointer sur un élément d’une des trois cartes postales en jeu. Cet indice va indiquer aux autres sur quelle tuile se cache son trésor. Par exemple, si la tuile comprend un drapeau, on va pointer un drap, si elle contient un dragon, on va pointer du feu,…
Tous les joueurs vont jouer en même temps et un mécanisme de rapidité vient pimenter le tout. Les joueurs vont rapidement indiquer sur une des cartes postales un élément qui permettra aux autres de deviner où se cache leur trésor et vont, juste après, se dépêcher pour tenter de deviner où se cachent les trésors adverses en plaçant un de leurs bateaux sur chaque île où ils pensent que les trésors des autres joueurs se trouvent (vous disposez d’un bateau par joueur adverse). Les joueurs ayant réussi à faire deviner aux autres leur emplacement ainsi que ceux ayant deviné vont gagner des pièces qui correspondent à leurs PVs. Si vous êtes le premier à avoir placé votre bateau sur une bonne île, vous gagnez une pièce supplémentaire. Si vous arrivez à faire deviner votre emplacement à plus d’un joueur, vous gagnez une pièce de plus. Après avoir réussi à faire deviner votre lieu, vous recevrez une nouvelle carte lieu que vous devrez faire deviner. Si vous n’avez pas réussi à faire deviner votre lieu mais qu’au moins un autre joueur a indiqué un lieu adjacent, vous allez indiquer sur la carte que ce lieu est adjacent à votre lieu afin de donner, aux autres, un indice supplémentaire pour la manche suivante.
Dès qu’une joueuse possède 12 pièces, on termine le tour et la joueuse la plus riche l’emporte.
Ajoutez à ça 4 niveaux de difficultés permettant de jouer avec un minuteur ou apportant des pouvoirs spéciaux aux cartes trésor une fois découvertes et vous obtenez un bon petit jeu de devinette assez proche de Dixit. Les choix sont souvent assez simples vu que vous ne disposez que de 3 cartes pour faire deviner votre lieu. Guardians of Legends apporte néanmoins rapidement la tension nécessaire à rendre la partie palpitante grâce à son jeu de rapidité.
Guardians of Legends comprend 35 cartes postales. Certaines d’entre elles proposent une énigme pour trouver le trésor caché “dans la vie réelle” 😉 Vous pouvez tenter de résoudre les énigmes chez vous, sans devoir vous déplacer. Mais si vous découvrez le lieu où est caché le trésor, vous devrez vous y rendre pour le déterrer. Il vous donnera les éléments nécessaires pour récupérer un oeuf en or serti de diamants d’une valeur annoncée de 210.000 Eur. A noter que vous devrez, au préalable, vous inscrire sur le site du jeu ainsi que sur son forum où certains indices seront également dévoilés. 210.000 Eur est un gros budget pour un lot. Lubee Edition va devoir en vendre des jeux pour tomber dans leurs frais et c’est tout le bien qu’on leur souhaite tant ils sont motivés par ce projet qu’ils préparent depuis de nombreuses années.