• Moon Adventure - FICHE DE JEU

Moon Adventure

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Oink Games ne déroge pas à son habitude et propose un nouveau titre en format de poche. L’auteur, Jun Sasaki, est aussi un habitué et a signé plusieurs jeux avec Oink Games.

Pour les habitués de Jun Sasaki, Moon adventure vous rappellera beaucoup Deep Sea Adventure. La grosse différence est qu’il s’agit d’un jeu collaboratif. Après avoir défié les autres plongeurs dans Deep Sea, vous devez maintenant collaborer avec les autres astronautes pour récupérer votre matériel éparpillé sur la surface lunaire. Le nombre de matériel intact à rapporter à la base dépend du nombre d’astronautes assis autour de la table.

Le matériel

Chaque joueur incarne un personnage avec un pouvoir spécifique : inventeur, transporteur, médecin, vétéran,… Cet aspect donne une asymétrie dont il faut savoir tirer profit pour l’emporter. Chacun a en sa possession cinq conteneurs qui permettent de stocker des réserves d’oxygène (n’oublions pas que nous sommes sur la Lune) et le matériel ramassé. Toutes les actions du jeu s’effectuent avec des dés qui ont la particularité d’être numérotés que de 1 à 3.

Sorties extravéhiculaires

Pour faire des actions, il faut défausser une carte oxygène d’un de ses conteneurs indiquant si le joueur lance deux ou trois dés. Le résultat du jet donne le nombre de points d’action qu’il est possible de dépenser pour ce tour. La première action est de se déplacer. En effet, les 21 jetons Matériel sont placés face cachée, le long d’un chemin. Chaque mouvement coûte un point d’action : pour avancer de deux emplacements, il faut donc dépenser deux points d’action. Les cases déjà occupées ne comptant pas, cela permet d’avancer plus vite.

Une fois sur un jeton, il est possible de le récupérer en utilisant trois points d’action. Mais il est placé dans un de vos conteneurs vide face caché et sans pouvoir vérifier l’état du matériel. Ceci a une grande importance car certains d’entre eux sont endommagés et ne vous serviront pas pour la victoire. Leur seule utilité est de vous encombrer ! Information importante, plus vous avancez sur le chemin, plus vos chances de récupérer un matériel intact sont grandes mais cela rallonge le chemin du retour … Si vous n’avez plus de place pour stocker, vous pouvez abandonner un matériel pour un point d’action, mais cela allonge le chemin, ou le partager avec un coéquipier adjacent.

Pour ne pas se retrouver sans oxygène et de ce fait, perdre la partie, les astronautes peuvent placer cinq générateurs d’air sur le parcours moyennant trois points d’action. Ce dispositif permet, pour les joueurs placés de part et d’autre, de piocher autant de cartes Oxygène qu’ils ont de conteneurs vides. Si une carte Tempête magnétique est révélée, la station est définitivement hors service. Récupérer de l’air est primordial mais la construction d’une station ajoute une case sur le chemin. Il est important de prendre en compte cet aspect car pour pouvoir passer au décompte final, il faut que tous les joueurs aient regagné la base.

Pour réduire les déplacements, on peut positionner des routes sur une portion du parcours contre deux points d’action. Elles ont pour conséquence de ne pas compter lors d’un déplacement. L’inconvénient c’est qu’une fois la route placée, il devient impossible de récupérer le matériel sur lequel elle a été construite.

Décollage imminent

Moon adventure est un jeu d’optimisation qui nécessite une bonne coordination entre les partenaires mais aussi de la chance. La surprise du matériel récupéré est l’aspect qui m’a le plus dérangé. Il est difficile de programmer ses actions efficacement quand tout repose sur la chance. J’aurai apprécié disposer d’un moyen de vérifier l’état du matériel avant de le prendre ou bien lorsqu’il est dans notre réservoir, bref d’atténuer un peu le facteur chance. Il est frustrant d’avoir tous réussi à rentrer à la base et de perdre le jeu faute de matériel intact suffisant. Si la forte présence du hasard ne vous dérange pas, ce jeu offre une mécanique simple mais agréable. J’ai apprécié l’asymétrie induite par les personnages disponibles ainsi que la possibilité de s’épauler en s’échangeant des éléments. Le dilemme entre oxygène et matériel est constamment présent nécessitant de faire des choix et de bien gérer la prise de risque. Il faut réussir à bien positionner les personnages sur le parcours pour permettre d’avancer plus vite sans trop dépenser de points d’action. Si l’aller est assez simple à gérer, le retour jusqu’à la base est beaucoup plus compliqué, l’asphyxie guette…

Ce petit condensé ludique est vraiment le point fort de ce jeu. Il est idéal à glisser dans un sac pour les envies irrésistibles de jouer.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...