• Nautilion - FICHE DE JEU
  • 0

Nautilion

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

InPatience est une nouvelle maison d’édition qui vient de lancer une saga de six jeux avec chacun une mécanique différente. Ils ont un thème commun qui nous amène à visiter l’Onivers. Les six jeux ont été pensés pour être de véritables solos, mais il est tout de même possible de faire des parties à deux.

Dans Nautilion, à bord de notre sous-marin, on doit arriver en premier dans les abysses avec notre équipage complet avant que le navire fantôme des sbires de Phare Obscur n’atteigne les îles Bienheureuses.

Un trajet de 36 jetons Équipage est tracé entre les abysses et les îles Bienheureuses. Le nautilion part des îles alors que le navire fantôme est dans les abysses. À chaque tour, on lance trois dés à six faces que l’on va attribuer : au nautilion, au navire fantôme et à Phare Obscur. Quand le joueur s’attribue un dé, il avance de la valeur indiquée et il récupère le jeton sur lequel il arrive. Ce dernier peut être placé sur son plateau équipage afin de le compléter ou alors mis dans sa réserve. Pour le mettre dans son équipage, il faut respecter certaines règles de placement : le numéro doit être identique à celui du plateau et il doit être relié par un conduit d’aération à un jeton déjà en place. N’oubliez pas qu’il faut arriver aux abysses avec un équipage complet ! Les jetons mis en réserve servent à être défausser quand il y a besoin. Le navire fantôme se déplace lui aussi de la valeur du dé affecté, à la différence que son jeton d’arrivée est défaussé. Le dé du Phare Obscur peut nécessiter la défausse d’un jeton en fonction de la valeur de celui-ci.

Nautilion rappelle la mécanique de Moon Adventure. Il faut progresser sur le chemin en calculant bien son point d’arrivée et celui des adversaires car il y a deux conditions de victoire : arriver avant le navire fantôme mais avec un équipage complet ! Remplir son bateau est vraiment le plus difficile car en plus de récupérer les bons jetons, il faut ensuite pouvoir les poser. Les règles de placement compliquent sacrément l’opération car une fois placés, les jetons ne peuvent plus bouger.

Après la première partie, je vous conseille d’ajouter tout de suite les extensions Mages, Mercenaires, Écueils et Phare Obscur car elles diversifient le jeu qui, sans elles, est assez répétitif. En augmentant les axes tactiques, on diminue aussi un peu le hasard des dés.

Avec son format toujours aussi nomade, Nautilion offre un jeu de placement de dés tactique simple et efficace.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *