• Narcopolis - FICHE DE JEU
  • 1

Narcopolis

Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 18
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
[ludibay_fiche]

Claire et la famille Meeple

La création d’un jeu est souvent un parcours du combattant. Malgré les moments de doutes, ces projets sont toujours remplis de l’amour de ses auteurs. Le prototype de Narcopolis que j’ai reçu arrive dans sa phase finale puisque sa campagne Ulule démarre le 28 juin 2022. Vous pouvez la suivre et surtout la soutenir en cliquant ici.

La réalisation de ce titre est l’aventure d’une bande de copains qui veulent nous embarquer dans l’univers qui a bercé leur jeunesse : Gangsta. Voilà une drôle de madeleine de Proust !!! Certaines personnes ont une chanson, un dessert ou une odeur mais non eux, ce sont les gangs, le trafic de drogue et les bordels !

Vous l’aurez compris, alors que la mécanique est simple, le thème destine ce jeu aux adultes. Il n’est pas question de faire diriger des bordels par des enfants. Pour entrer dans cet univers particulier, vous incarnez un des cinq personnages disponibles. Il faut choisir entre un fanatique des armes à feu, un roi des magouilles, une furie qui frappe avant de parler, une spécialiste des drogues de synthèse ou une tenancière de bordels. Là déjà le décor est planté et le ton est donné.

Comme dans tous les articles sur les prototypes, les visuels ainsi que les règles décrites ne sont pas définitifs.

Sans foi ni loi

La tête du cartel est tombée lors d’une descente de police. Il n’en faut pas plus pour que les petits trafiquants, comme vous, essayent de s’emparer du pouvoir. Chaque joueur possède un plateau qui regroupe tous les business qu’il peut implanter sur les territoires de la ville de Narcopolis. On peut exercer ses talents dans le commerce de femmes, dans les casinos, dans les trafics d’armes ou dans celui de la drogue. Pour y arriver, tous les coups sont permis. Je n’ai jamais joué à un jeu si peu moral ! Pour l’emporter, il faut étendre ses trafics en tout genre sur le plateau central qui représente la ville de Narcopolis et qui comprend cinq zones divisées en sept quartiers.

Le tour de jeu est ultra simple car il n’y a que deux actions obligatoires : on récolte les revenus de ses trafics en se référant à son plateau joueur, puis on se déplace. Il existe également cinq actions facultatives : effectuer un job (objectif), construire un nouveau business, attaquer les activités lucratives des autres, jouer une carte Influence ou soudoyer les élus. Pour réaliser tout ça, tous les coups sont permis : il est autorisé de prêter de l’argent avec ou sans intérêt, de vendre des cartes pour dépanner un adversaire, de passer des accords mais sans obligation de les respecter !!! Chaque gangster joue à tour de rôle. À chaque fois que le tour du premier joueur revient, on révèle une carte Évènement qui modifie le nouveau tour, la vie de malfrat est imprévisible… La partie s’achève si l’une des deux conditions est atteinte : soit la 10eme carte Évènement est révélée, soit un joueur atteint 20 points de réputation. La tête de cartel est alors octroyée à celui dont la réputation est la plus élevée.

En route pour réorientation professionnelle ?

On ne joue pas à Narcopolis pour ses mécaniques élaborées mais vraiment pour l’ambiance que le jeu dégage. De coups bas en coups de poignard dans le dos, il ne faut pas hésiter à descendre ses adversaires pour l’emporter. Cependant l’ambiance est vraiment différente en fonction des joueurs autour de la table. Certains seront plus agressifs alors que d’autres essayeront de s’étendre plus tranquillement. Nous avons trouvé le jeu plus agréable à 5 avec des participants qui veulent en découdre. C’est vraiment dans ce cas de figure où le thème est le mieux retranscrit. Il ne faut pas hésiter une seconde à racketter un joueur, à en envoyer un autre en prison ou à placer des bombes dans les quartiers adverses.

Les combats sont vraiment la phase que nous avons trouvée la plus fun. Elle ne répond à aucun code connu. L’attaquant lance trois dés dans un gobelet puis annonce le résultat sans que personne ne le voie. La victime doit alors choisir si l’assaillant dit vrai ou s’il bluffe. Si elle pense que c’est la vérité, elle lance à son tour les dés et doit annoncer un résultat supérieur. Par contre, si elle pense que c’est un mensonge, elle vérifie le résultat. Si elle avait vu juste, l’attaque échoue. Mais si elle s’est trompée, elle perd ses business qui sont alors remplacés par ceux de l’agresseur. Ce bluff est vraiment très marrant et compense, un peu, la chance liée au jet.

Si vous êtes en recherche d’un jeu qui sort des sentiers battus avec un thème peu ordinaire et que vous aimez les confrontations très directes, voire franchement agressives, allez faire un tour sur la campagne. Les gangsters sont pleins de mystères, alors si vous voulez une contrepartie secrète c’est par ici.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Amaury
Merci
Merci pour ce bel article et cette mise en lumière de Narcopolis, notre madeleine de Proust 🙂

1 réponse

  1. Padawan75 dit :

    Merci pour cette description qui est tout à fait cela. J’ai pu jouer à Narcopolis à l’occasion de PEL et c’est un jeu original avec un univers fort et décalé.
    Je pense qu’il faut plusieurs parties pour découvrir tout son potentiel au niveau du gameplay et des mécaniques. Le proto (presque final) est de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *