• Ernest et Célestine - FICHE DE JEU
  • 0

Ernest et Célestine

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Dans ce jeu coopératif, éponyme des livres pour enfants, les participants doivent amener Ernest et Célestine dans leur maison respective au milieu du plateau de jeu. Pour y arriver, ils doivent « tracer » des dessins sur le dos de leur partenaire. Un peu comme dans Au creux de ta main, tout repose sur cette figure qu’il faut faire deviner en la traçant sur une partie du corps. Mais cette version pour les petits à partir de 5 ans est beaucoup plus simple.

On doit choisir une tuile adjacente à l’un des deux personnages et regarder discrètement le dessin qu’il faut tracer. Sur le long du plateau, on retrouve l’intégralité des objets pouvant être dessinés. Cela aide celui qui doit trouver mais aussi celui qui trace puisqu’il n’a plus qu’à essayer de reproduire le modèle. Si le dessin est trouvé, Ernest ou Célestine avance d’une case. Par contre si on échoue, une tuile Police est positionnée sur le plateau. Au bout de cinq, c’est perdu. Mais si Ernest et Célestine arrive dans leur habitation avant, c’est gagné.

J’ai beaucoup apprécié ce jeu. Concernant le gameplay, il est bien adapté aux petits. La coopération est appropriée car elle permet d’aider discrètement les plus jeunes et de partager de bons moments. La rejouabilité est bonne car les seize tuiles du jeu ne sont pas toutes utilisées. L’appui des jetons le long du plateau est très bien pensé car ils aident de manière subtile les participants. Les enfants adorent ce principe de faire deviner en dessinant sur le dos des autres.

On retrouve toute la poésie des albums avec cet ours au cœur tendre et cette petite souris espiègle. Je ne peux que souligner le beau travail d’illustrations.

Un peu de douceur dans ce monde de brute, merci

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *