L’oasis des tournesols

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L’oasis des tournesols

Claire De manière assez inhabituelle, ce jeu se découvre en trois temps. On remarque tout de suite les illustrations qui donnent un côté très rétro. La boîte est dans les tons brun / jaune et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’attire pas le regard. À l’issue du jeu, on comprend pourquoi. Pour la famille Meeple, ces illustrations représentent une volonté de faire un jeu simple, sans fioriture. Puis on aperçoit le logo de la maison d’édition et la fabrication 100% française. Effectivement, Tana Éditions est connu pour être un éditeur engagé...

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Sleeping Gods

Lien vers la campagne de financement du j Après les excellents Above and Below et Near and Far, Ryan Laukat poursuit sa lancée narrative avec Sleeping Gods en allant toujours plus loin dans son concept. En effet, Above and Below innovait en introduisant un peu de narration dans des mécanismes d’eurogame. Near and Far allait un peu plus loin en augmentant le rôle de la narration au sein de ces mécanismes. Sleeping Gods va encore beaucoup plus loin en proposant un monde ouvert, narratif et immense digne des tout grands du genre comme The 7th Continent...

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Star clicker

Vous connaissiez Colt Express ? Vous allez découvrir le tout nouveau jeu de Christophe Raimbault, Star Clicker , un jeu purement coopératif mais dans l’espaaaaaaace … Vous jouez des enfants qui tentent de sauver la planète C-64 d’une attaque extraterrestre. Ces mêmes bonhommes verts et rouges que vos parents tentent de pourchasser au delà de votre galaxie. Sauf que ces satanés Creepers (c’est leur petit nom) sont revenus subrepticement vous attaquer ! Pas le choix va falloir se défendre .. Les jeunes humains ont une seule façon de gagner, détruire les 8 brouilleurs positionnés aux 4 coins de...

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The Crew Mission Sous-Marine

On prend le même et on recommence … en mieux! Voilà un bon résumé de ce qu’est The Crew Mission Sous-marine. C’est le même jeu que The Crew en quête de la nouvelle planète, avec les mêmes règles, mais en mieux! Si ce sont les mêmes règles, pourquoi est-il mieux alors? C’est dans ses missions que The Crew Mission sous-marine est mieux que son prédécesseur. The Crew en quête de la nouvelle planète proposait 50 missions et The Crew Mission sous-marine en propose 30… Si on perd 20 missions, pourquoi est-il mieux alors? Parce que chaque mission est...

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So Clover

Je vais pas vous dire que So Clover est le jeu de l’été puisque l’été est déjà passé mais il l’était pour nous.  Autant Top Ten  l’était l’année passée, autant So Clover le fut cette année !  Autant La Kiffance était la chanson de l’été, autant So Clover était le jeu de l’été 😉 Il faut dire aussi que l’équipe qui est derrière le jeu a pas mal d’expérience en la matière de jeux d’ambiance puisque Repos Production a déjà réalisé des petites pépites comme Just One, Concept, When I dream et bien sûr, l’éternel Time’s Up ! Pourtant, So Clover...

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Nemesis: Semeurs du Vide

Les Semeurs du Vide introduisent une nouvelle race d’aliens à l’excellent Nemesis que nous n’arrêtons plus de jouer chez Vin d’jeu tant on l’apprécie… C’est vrai qu’on aurait pu s’attendre à une extension proposant de nouveaux choix, de nouvelles pièces ou de nouvelles mécaniques comme celle du deckbuilding qui semble être faite pour Nemesis. Mais il n’en est rien malgré les 5 nouvelles extensions du jeu que nous allons analyser avec vous dans le courant des prochaines semaines. Semeurs du Vide propose en effet de remplacer les intrus du jeu de base par les Semeurs du Vide qui...

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Lands of Galzyr (premières impressions)

Lien vers la page de la campagne de financement SwatSh Lands of Galzyr est actuellement en cours de financement participatif et c’est à cette occasion que j’ai eu la chance d’y jouer en visio avec son co-auteur Finlandais: Sami Laakso. Sami n’est d’ailleurs pas un inconnu puisqu’il a réalisé la série à succès de La Vallée des Marchands. Aventures narratives Avec Lands of Galzyr, Sami s’est lancé dans un tout autre style de jeu: le jeu d’aventures narratif! Il s’agit en effet d’un jeu, en Français, où vous allez contrôler un personnage, le déplacer sur une carte afin d’explorer ses...

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Too Many Bones

Lien vers la page de la campagne de financement de la ver Too Many Bones est un jeu quasi culte tellement il est original, beau et apprécié principalement en milieu Anglophile. Il est moins connu dans nos contrées car il exige une très bonne connaissance de l’Anglais vu les nombreux textes qu’il propose sur ses cartes et aides de jeu. Heureusement pour nous, 3 ans après sa sortie Anglaise, Lucky Duck Games le propose enfin en Français sous la forme de campagne de financement participatif (en cours actuellement ici). On a eu la chance de pouvoir jouer...

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Tranquility

Tranquility est un petit jeu collaboratif et abstrait qui me fait un peut penser à The Game ou Hanabi. En effet, ici aussi on a des cartes avec des chiffres qu’il va falloir classer en ordre croissant alors qu’on va les piocher aléatoirement. Et ici aussi, la communication est restreinte et on ne peut pas communiquer la valeur des cartes qu’on a. Et comme c’est quasi la seule information intéressante, on ne communique quasi pas du tout 🙂 Le truc comique c’est qu’on doit classer les cartes par ordre croissant et qu’on devra en poser 36 sur les...

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Feelings

On avait été sous le charme de Feelings, un des rares jeux jouant avec nos émotions. Et ne voilà pas qu’Act in Games en réalise une seconde édition bien différente. Pour rappel, Feelings est né de la demande d’enseignants, d’éducateurs, de thérapeutes et d’autres de disposer d’un outil de médiation ludique favorisant le vivre en semble par la prise en compte de l’autre qui passe par une prise en compte des émotions (les nôtres et celle d’autrui).  Ainsi ce jeu est utilisé dans les services de soins psychologiques, dans l’éducation nationale, pour des associations, la protection judiciaire de la...